A l’arrivée des cafetières Senseo sur le marché, tout le monde se réjouissait. Enfin un vrai café expresso à la maison ! Une vraie révolution. Sauf que, en très peu de temps, beaucoup de ces appareils ont présenté des dysfonctionnements. Un des plus communs : le clapet de fermeture qui se bloque. Voici quelques astuces pour régler ce problème.
Pourquoi le clapet se bloque-t-il ?
Il faut savoir que les cafetières Senseo sont dotée d’un système de sécurité qui se déclenche lorsque la pression de la machine est trop élevée, bloquant ainsi le clapet de fermeture. Ce problème survient souvent lorsque le porte-filtre est entartré. Nous avons recensé pour vous quelques solutions pour régler ce problème. Toutefois, afin qu’il ne se reproduise pas, pensez à détartrer votre senseo régulièrement, au vinaigre blanc par exemple.
La solution du fil de pêche
Plutôt insolite, mais prouvé efficace, vous pouvez débloquer le clapet de votre Senseo grâce à… du fil de pêche ! Attendez bien que votre cafetière ait refroidi – 15 minutes devraient suffire-, puis, à l’aide d’un bout de fil de pêche ou de nylon, créez un petit appel d’air sous le porte-dosette. Le clapet de votre appareil devrait s’ouvrir immédiatement.
La technique de la paille
Il existe également une solution pour débloquer votre Senseo à l’aide d’une paille : après avoir attendu le refroidissement total de votre machine, retirez le réceptacle d’eau. A l’arrière de l’appareil, sur la partie supérieure, vous apercevrez un petit bout qui dépasse. A l’aide d’une paille, soufflez et aspirez à cet endroit précis. Le clapet devrait également s’ouvrir instantanément.
Toujours un p’ti trou
Certaines personnes qui ont rencontré ce dysfonctionnement relatent également la présence d’un petit trou à l’arrière de l’appareil. Il suffirait alors d’enfoncer quelque chose de fin dans ce trou pour que la pression retombe et fasse s’ouvrir le clapet.
Autres solutions pour débloquer le clapet d’une Senseo
Parmi les autres solutions recensées, il arrive qu’il suffise juste de débrancher la cafetière pendant quelques minutes afin que la pression redescende et laisse le clapet s’ouvrir. Sinon, il est souvent mention de porte-dosette bouché. Quoi qu’il en soit, rappelons que même si beaucoup de victimes de dysfonctionnement de Senseo parlent d’obsolescence programmée, la plupart des problèmes observés sur ces cafetières proviennent bel et bien d’un mauvais entretien. Prenez donc bien soin de détartrer votre cafetière au moins deux fois par an et de nettoyer correctement toutes les parties amovibles aussi souvent que possible : porte-dosette, réceptacle d’eau, bec verseur…
Avec toutes ces solutions, nous espérons que vous puissiez très vite profiter à nouveau de votre expresso matinal.
Bien choisir ses capsules ou ses dosettes de café
Pour éviter beaucoup de problèmes de machines bloqués, il faut choisir de la qualité. Il existe un grand nombre de capsules et de dosettes pour votre machine et certaines “bas de gamme” peuvent parfois être responsable de beaucoup de problèmes pour votre appareil. Veillez toutefois à bien regarder la compatibilité de vos capsules ou dosettes avec votre machine.
De plus, avec l’essor d’Internet il est maintenant possible de passer commande en ligne pour recevoir vos capsules, livrées chez vous en quelques jours. Par ailleurs, les dosettes et les capsules nouvelles générations appelées “bio-capsules” sont de plus en plus respectueuses de l’environnement : elles sont totalement biodégradables, elles ne comportent pas d’aluminium ni d’emballage extérieur et vous garantissent tout de même une conservation optimale de votre café. Dans tous les cas, le plus important c’est de choisir vos capsules ou dosettes de café les plus qualitatives possibles, les plus respectueuses de l’environnement et qui conviendront le mieux avec votre équipement. Alors, n’hésitez plus et commander tout de suite vos capsules ou dosettes de café de bonne qualité en ligne et vous en aurez fini avec tous les tracas autour de votre machine à café.
Non impossible de l ouvrir merci