Panne de machine à laver, pourquoi le tambour ne tourne plus ?

La machine à laver est l’électroménager le plus sollicité et donc celui qui s’abîme le plus rapidement. Que la machine soit en panne, le tambour bloqué ou désaxé, il est difficile de vivre avec une machine qui ne tourne plus et vous avez tout intérêt à apprendre à la réparer.

Comment fonctionne une machine à laver ?

La machine à laver est une machine dont le fonctionnement n’est finalement pas très compliqué. Une arrivée d’eau permet à la machine de se remplir d’eau, un moteur relié au tambour par une courroie permet de faire tourner le linge pour le nettoyer, et une série de résistances dans les circuits électroniques de la machine lui permet de faire chauffer l’eau de lavage à la température souhaitée.

Le tambour, la courroie et le moteur sont parmi les éléments les plus importants et les plus fragiles de la machine. Effectivement, les rotations très rapides qu’effectuent le tambour, ainsi que le poids parfois trop important que l’on y place, usent bien souvent les différentes pièces qui permettent la rotation et le lavage.

Pourtant, le tambour est la pièce centrale de la machine parce que son bon fonctionnement conditionne le lavage du linge. Si le linge ne tourne pas et qu’il est seulement plongé dans l’eau chaude et la lessive, il ne sera pas nettoyé. De plus, la rotation du tambour permet d’essorer le linge, une étape essentielle qui vous évite de devoir l’étendre pendant des jours ou de saturer le réservoir de votre sèche-linge.

Panne la plus fréquente, le tambour est bloqué

Les pannes les plus fréquentes pour une machine à laver (ou un sèche-linge d’ailleurs), concernent généralement le tambour de la machine. Comme nous le disions, c’est la partie centrale de votre machine et parmi celles qui s’usent le plus vite. Résultat, quand on constate une panne de sa machine à laver, on la découvre souvent parce que le tambour ne fonctionne plus.

Le tambour est un mécanisme simple dans l’idée, mais qui fait intervenir plusieurs pièces chargées de le faire tourner ou, au contraire, de le freiner pour le faire ralentir et l’arrêter. Un dégât à n’importe quel niveau de ces pièces entraîne immédiatement un arrêt du tambour, qu’il soit bloqué, ou qu’il ne tourne plus.

Si le tambour est bloqué et que vous n’arrivez plus à le faire tourner, cela peut être dû à la détérioration d’une des pièces chargées de le tenir en place. Cependant, ce cas de figure est bien souvent dû à une maladresse de votre part, surtout sur les machines à chargement par le haut. Effectivement, si vous oubliez de fermer les volets de votre tambour avant de lancer la machine, ils peuvent se bloquer au fond de la machine lors de leur rotation.

Comment réparer un tambour bloqué ?

Il est assez facile de réparer un tambour bloqué par ses volets refermables et vous n’aurez besoin d’aucune manipulation complexe à réaliser. Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau et par dévisser le tuyau d’alimentation de la machine au niveau du robinet d’arrivée (pas au niveau de la machine, c’est inutile).

Ensuite, prenez le tuyau d’évacuation d’eau de votre machine et branchez-le sur votre robinet d’eau (un robinet de lavabo classique fait l’affaire). Ouvrez alors le robinet pour remplir votre tambour d’eau et effectuez un mouvement de va-et-vient sur votre tambour pendant le remplissage.

Normalement, la chute du linge au fond de la machine et le fait que l’eau soulage le tambour d’une partie de son poids devrait lui permettre de se débloquer et de revenir à sa position normale. Il ne vous reste plus qu’à fermer les volets, rebrancher votre machine, vidanger l’eau et relancer votre cycle de lavage.

Pourquoi mon tambour ne tourne plus ?

Si le tambour de votre machine ne tourne plus quand vous lancez un cycle de lavage, mais qu’il n’est pas bloqué et que vous pouvez le faire tourner avec vos mains, le problème vient sans doute de la courroie. La courroie, c’est cette pièce qui relie le moteur et le tambour pour faire tourner le tambour.

Comme la courroie exerce également une résistance qui empêche le tambour de tourner librement, vous pouvez facilement déterminer si votre problème est dû à une courroie défectueuse, cassée ou désaxée. Faites tourner le tambour avec vos mains et, si vous constatez qu’aucune résistance ne retient le tambour de tourner et qu’il met trop longtemps à s’arrêter, c’est que vous avez un problème de courroie.

En revanche, si vous ne constatez aucun problème de courroie, mais que votre tambour ne tourne tout de même plus lorsque vous lancez un cycle de lavage, c’est sans doute dû à un problème de moteur. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour constater quelle pièce du moteur a besoin d’être remplacée.

Courroie cassée ou désaxée, comment la réparer ?

Pour accéder à la courroie de votre machine à laver, vous devez retirer la plaque en métal tenue par quatre vis et qui se trouve à l’arrière de votre machine. Attention ! N’oubliez surtout pas de débrancher votre machine avant de vous lancer dans votre exploration, sinon vous risqueriez de vous électrocuter.

Une fois que vous êtes à l’intérieur de votre machine, il ne vous reste plus qu’à constater l’état de votre courroie. Si elle est cassée, rachetez le bon modèle et remplacez-la facilement. Si elle est simplement tombée ou désaxée, il vous suffit de la remettre à sa place. En revanche, si vous constatez qu’elle a été un peu abîmée (par sa chute, l’usure ou le fait d’avoir été désaxée), vous pouvez d’ores et déjà la remplacer pour vous éviter de futurs ennuis.

Prendre soin du tambour de sa machine à laver

Le tambour de la machine à laver s’abîme vite parce que c’est la pièce la plus exposée à l’usure. Les chargements répétés et les multiples rotations à grande vitesse la fragilisent et l’exposent à toutes sortes de panne. Apprenez donc à prendre soin de votre tambour, notamment en veillant à ne pas mettre trop de linge et à respecter la limite de poids prévu par le constructeur. Avec de simples gestes, vous vous épargnerez beaucoup d’ennuis et vous ferez, sur le long terme, des économies. Une solution efficace et qui ne coûte presque rien est d’utiliser un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude à chaque lessive pour éviter à la machine de s’entartrer et lui assurer une bonne longévité. C’est promis, l’odeur du vinaigre ne reste pas sur les habits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*