Quelles autorisations sont nécessaires pour construire un abri pour voiture

Vous en avez marre de voir votre voiture subir les caprices de la météo et vous n’envisagez pas de faire construire un garage sur votre propriété. Savez-vous qu’il existe une alternative en construisant un abri de voiture également appelé carport ? Voyons en détail les démarches nécessaires pour construire un abri pour voiture.

Dans quelle situation peut-on installer un carport sans autorisation ?

Il est utile de savoir qu’en dessous de 5 m² au sol de superficie d’abri de voiture et si vous n’habitez pas en zone protégée, vous n’avez aucune démarche administrative, ni autorisation à demander. Mais ces modèles seront utiles pour une moto mais pas suffisamment grand pour une voiture. Pour une voiture citadine, il faut opter pour des dimensions supérieurs à 5 m². Dans ces conditions, il y a des démarches à faire avant d’entreprendre des travaux pour la construction des abris pour voiture.

Les démarches à suivre pour installer un abri pour voiture

Au-delà d’une superficie au sol de 5 m² mais inférieure à 20 m², la construction nécessite au préalable une Déclaration Préalable (DP) de travaux à faire en mairie. Ce dossier permet à la commune de vérifier que votre projet de construire un abri de voiture obéit bien aux règles d’urbanisme imposées dans la ville où vous résidez.

Cette autorisation est nécessaire pour toutes les petites constructions sur votre terrain. Le dossier est à fournir en deux exemplaires. Le délai d’instruction du dossier est de un mois à compter de la date du dépôt de votre déclaration pour travaux. Dans l’éventualité ou votre dossier est conforme et autorisé par la commune, la durée de validité de la déclaration préalable est de trois ans. Sachez que ce délai peut être prolongé deux fois un an.

Dans quels cas est-il nécessaire de faire la demande d’un permis de construire ?

Si votre projet d’abri de voiture dépasse 20 m² de superficie au sol, il vous sera obligatoire de faire la demande d’un permis de construire. C’est l’occasion pour l’administration d’étudier si votre projet respecte les règles d’urbanisme de la commune. La demande de permis de construire pour l’abri de voiture est un dossier qui doit être fourni en quatre exemplaires à votre commune. Le délai pour instruire la demande de permis de construire est de deux mois. Lorsque vous recevrez votre permis de construire, celui-ci sera valide pendant une durée de trois ans. Sachez que ce délai peut être prolongé deux fois un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*