AccueilAuto & MotoComment protéger sa voiture en hiver ?

Comment protéger sa voiture en hiver ?

La période hivernale est un moment très difficile pour les voitures et leurs propriétaires. Le verglas, la neige, la pluie, le froid, le brouillard, le sel sont de multiples éléments qui usent à la longue nos véhicules. Connaissez-vous les astuces pour ne pas mettre à rude épreuve votre voiture pendant l’hiver ?

Protéger la carrosserie de la voiture

Votre voiture doit supporter de nombreuses difficultés pendant l’hiver. La carrosserie et le premier élément qui va subir les effets du froid et de l’hiver. Il faut donc prendre soin de l’extérieur de votre voiture. Si votre véhicule est stationné en extérieur pendant les périodes de salages, il est conseillé de la protéger contre les éclaboussures provoquées par les véhicules qui circulent sur la voie. La solution la plus simple est d’opter pour une housse de voiture. Le sel a un effet corrosif sur la carrosserie et les joints du véhicule, si vous roulez beaucoup en période de salage, il est conseillé de laver régulièrement l’extérieur de votre voiture. Vous éviterez ainsi les effets du sel sur la peinture.

Vérifier l’état du moteur

Pour éviter toute panne en plein hiver, perdu au milieu de la campagne, il est important de contrôler régulièrement l’état de la voiture. L’élément principal, qui subi de grands écarts de températures en hiver c’est le moteur. Il est primordial de vérifier l’ensemble des niveaux : huile, liquide de refroidissement, lave-glace pour s’assurer une conduite dans les meilleures conditions. Si le niveau de l’huile ou du liquide de refroidissement venait à être en dessous du minimum, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour votre voiture. Des problèmes mécaniques pourraient surgir, il faut donc veiller à maintenir les niveaux de ces liquides.

Prendre soin de la batterie et de l’éclairage en hiver

La batterie est un autre élément important de votre voiture, sans elle vous ne pourrait pas démarrer. L’hiver et ses températures parfois négatives mettent à rude épreuve la plupart des batteries. Dans ces conditions les batteries risques de se décharger prématurément. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’oxydation sur les cosses de la batterie, cette oxydation représente une mauvaise continuité de l’électricité et peut entraîner un mauvais fonctionnement de la batterie. Vous devez faire attention au niveau de charge de la batterie, lorsque vous roulez la batterie doit pouvoir se recharger.

Un autre point important pour y voir et être vu des autres automobilistes est l’état de votre éclairage. L’éclairage est primordial pour éviter tout accident de la route. Pensez à avoir dans votre véhicule des lampes de rechange pour pallier toute panne ou usure de votre éclairage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Réparer un aspirateur qui n’aspire plus : suivez ces étapes simples de dépannage

Un aspirateur est un outil indispensable pour garder nos maisons propres et sans poussière....

Les astuces infaillibles pour résoudre les pannes courantes des réfrigérateurs

Les réfrigérateurs sont des appareils indispensables dans notre quotidien. Cependant, il arrive que ces...

Réparation pas à pas : Comment remplacer la résistance d’un four électrique défectueuse

Les fours électriques sont des appareils indispensables dans chaque cuisine, mais ils peuvent parfois...

Guide de dépannage pour réparer facilement votre lave-linge qui ne vidange plus

Vous rencontrez des problèmes avec votre lave-linge qui ne parvient pas à évacuer correctement...

Guide pour choisir la bonne alarme avec télésurveillance pour votre maison

La sécurité de votre domicile est primordiale, et il existe aujourd'hui de nombreux systèmes...
- Advertisment -

Sujets populaires