Comment retrouver un code PUK perdu ?

Code PUK

Votre carte SIM est une petite puce électronique qui vous permet d’accéder au réseau mobile et Internet grâce à votre téléphone. Pour éviter qu’elle ne soit utilisée par quelqu’un d’autre que vous, elle peut être protégée par un code PIN à quatre chiffres demandé à chaque démarrage. Au bout de plusieurs essais infructueux, il faut alors débloquer la carte avec son code PUK. Que faire si vous l’avez perdu ?

Le code PUK, qu’est-ce que c’est ?

Le code PUK vient de l’anglais Pin unlock Key. C’est littéralement un code vous permettant de débloquer votre code PIN. Effectivement, toutes les cartes SIM vous offrent l’opportunité de les sécuriser avec un code PIN. Même si cette solution est de moins en moins utilisée depuis l’arrivée des smartphones et de leur verrouillage par code, le code PIN reste utile pour éviter que votre carte SIM ne soit utilisée sur un autre téléphone.

Effectivement, si le code PIN est efficace contre certaines intrusions, il est totalement inutile face à une véritable tentative de piratage. N’importe quel logiciel permettant d’essayer des milliers de combinaisons de mots de passe en viendrait à bout en quelques minutes. Le code Pin est constitué de seulement quatre chiffres et il est donc facile à contourner.

Voilà pourquoi, tous les opérateurs du monde et de France renforcent la protection de votre carte SIM avec un code PUK. Vous avez entre six et dix essais, selon les opérateurs, pour entrer votre code PIN. Une fois la carte SIM bloquée, vous aurez besoin de votre code PUK pour la débloquer et vous n’aurez que trois essais. Au-delà, vous devrez contacter le service client.

Où trouver son code PUK sur sa carte SIM ?

Peu importe la raison pour laquelle votre carte SIM est bloquée, que ce soit parce que quelqu’un a voulu utiliser votre téléphone sans votre accord, parce que votre enfant a joué avec votre téléphone sans savoir ce qu’il faisait, ou quoi que ce soit d’autre, vous aurez besoin de votre code PUK pour la débloquer.

Le code PUK est une protection très efficace, que tous les opérateurs proposent, que ce soit Orange, SFR, Bouygues, Sosh, Free, etc. Cependant, tous ces opérateurs savent également que cette protection peut être très contraignante si vous bloquez votre carte SIM sans faire exprès. Voilà pourquoi ils ont presque tous prévu une solution très simple.

Effectivement, lorsque vous recevez votre carte SIM, vous devez la détacher d’une carte plus grande. Sur le dos de cette carte, votre code PUK est presque toujours inscrit. Si vous bloquez votre carte SIM, vous n’avez donc qu’à ressortir cette carte pour connaître votre code PUK. Il est d’ailleurs toujours recommandé de la garder, justement pour ces moments-là.

Trouver son code PUK sur iPhone et Android

Conserver les documents liés à votre carte SIM est donc l’une des solutions les plus accessibles pour avoir son code PUK sous la main en permanence. Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir ces papiers sur soi, notamment si vous êtes en déplacement, en vacances ou, tout simplement, à l’extérieur.

Il y a encore quelques années, vous auriez dû attendre de rentrer chez vous, mais ce n’est désormais plus le cas. Effectivement, presque tous les opérateurs proposent désormais d’obtenir votre code PUK depuis l’application mobile qui vous donne accès à votre espace client. Ainsi, vous avez toujours votre code PUK sur vous sans même avoir besoin d’y penser.

Les démarches varient sensiblement d’un opérateur à l’autre, entre Orange, Bouygues, SFR et Free, par exemple, mais restent à peu près les mêmes. En revanche, vous devrez disposer d’une connexion WiFi puisque votre carte SIM est bloquée. Rendez-vous ensuite simplement sur votre espace client grâce à vos identifiants et dirigez-vous vers la rubrique « Aide ». En fouillant les menus, vous n’aurez aucun mal à trouver votre code PUK.

Trouver son code PUK sur Internet

Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas Internet sur votre téléphone, que ce soit parce que vous n’avez pas de smartphone ou parce que vous avez bloqué votre SIM en la mettant sur un téléphone de rechange, vous allez devoir vous passer de l’application mobile proposée par votre opérateur.

Heureusement pour vous, ces applications ne sont souvent que des produits dérivés d’un espace client plus complet et disponible sur Internet. Rendez-vous donc sur le site de votre opérateur et connectez-vous à votre espace client. Comme pour la méthode précédente, rendez-vous dans la rubrique « Aide » et fouillez les menus jusqu’à trouver votre code PUK. De Free à Orange, en passant par Bouygues et SFR, les méthodes ne varient pas beaucoup.

Adressez-vous au service client

Si vous avez des difficultés à vous connecter sur votre espace client, que ce soit sur votre téléphone ou depuis un ordinateur, et que vous ne retrouvez plus les papiers sur lesquels figurait votre code PUK, vous pouvez également demander de l’aide en vous rendant dans une boutique de votre opérateur.

Tous les opérateurs ferment de plus en plus de leurs boutiques, alors si vous n’en trouvez pas une près de chez vous, vous pouvez également appeler le service client au 740 pour Orange, au 1023 pour SFR, au 614 pour Bouygues et au 3244 pour Free. Après avoir vérifié votre identité, ils vous communiqueront votre code PUK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*