Peut-on transformer une carte SIM en Micro SIM ou en Nano SIM ?

Carte SIM

S’il vous arrive régulièrement de changer de téléphone vous avez peut-être été confronté au problème des dimensions de votre carte à puce SIM. En effet, vous avez surement été bloqué parce que votre carte SIM ne rentrait plus dans votre nouveau téléphone. Mais comment faire pour adapter une carte SIM dans un smartphone acceptant une Micro SIM ou une Nano SIM et inversement ?

Le rôle de la carte SIM ?

La carte SIM c’est tout simplement une puce qui contient de la mémoire et un Microcontrôleur. C’est grâce à la carte SIM que nous pouvons utiliser nos téléphones mobiles pour appeler ou pour regarder des vidéos avec des chats sur internet.

La carte SIM permet de stocker de nombreuses informations nécessaires à l’opérateur téléphonique mais sachez que vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer les numéros de vos contacts mobiles ou fixes. Il ne faut pas confondre la carte SIM avec la carte SD, qui elle permet de stocker des données telles que les photos, vidéos, etc.

Combien existe-t-il de format de carte SIM ?

Ce sont au total trois cartes SIM qui sont actuellement utilisées sur le marché de la téléphonie mobile : la carte SIM dite Mini SIM standard, la carte Micro SIM et enfin la plus petite est la carte Nano SIM. Chacune de ces cartes possède des dimensions différentes et empêche donc une utilisation d’une carte Mini SIM sur un port Micro SIM et inversement à moins de connaître les astuces expliquées ci-dessous.

Quelques conseils avant de modifier la taille d’une carte SIM en Micro ou en Nano SIM

Soyez conscient que toute mauvaise manipulation avec votre Mini SIM, Micro SIM ou encore votre Nano SIM pourrait la rendre inutilisable. La rédaction du site www.tout-le-depannage.com ne peut être tenue responsable des dommages matériels liés à l’utilisation du tutoriel.

Pourquoi adapter soi-même une carte SIM en carte Micro ou Nano SIM?

Dès que l’on change d’abonnement téléphonique ou d’opérateur, il arrive que par la même occasion, on puisse bénéficier d’une offre nous permettant de remplacer notre ancien mobile par un nouveau smartphone. À ce moment là une nouvelle carte SIM est fournie avec l’appareil.

Par contre si vous achetez un téléphone d’occasion sur internet, si vous remplacer seulement le mobile sans changer de forfait, dans ces conditions, votre nouvel appareil peut être équipé d’un port SIM différent du modèle de votre carte SIM.

Ainsi, si vous avez une carte Mini SIM et que le mobile accepte seulement les Micro SIM, vous devrez suivre les conseils ci-dessous pour adapter votre SIM au modèle du téléphone. Vous pourriez également vous rendre dans une des boutiques de votre opérateur téléphonique, mais souvent cette solution nécessite du temps d’attente pour espérer être pris en charge par un vendeur.

Quelles sont les dimensions des cartes Mini, Micro, Nano SIM ?

La carte Mini SIM standard

La carte SIM ou Mini SIM a les dimensions suivantes :

  • Longueur : 25,00 mm.
  • Largeur : 15,00 mm.
  • Épaisseur : 0,76 mm.

La carte Micro SIM

La carte Micro SIM a les dimensions suivantes :

  • Longueur : 15,00 m.
  • Largeur : 12,00 mm.
  • Épaisseur : 0,76 mm.

La carte Nano SIM

La carte Nano SIM par rapport aux deux autres modèles présentes également une épaisseur différente, ses dimensions sont les suivantes :

  • Longueur : 15,00 m.
  • Largeur : 12,00 mm.
  • Épaisseur : 0,76 mm.

Transformer par découpage une carte SIM en Micro ou Nano SIM ?

Pour ne pas faire d’erreur en découpant votre carte Mini SIM et la rendre inutilisable, il est fortement conseillé de vous munir d’un gabarit pour vous aider à découper votre carte. En effet, quand on passe d’une Mini SIM vers une Micro ou Nano SIM, une partie de la puce de la carte doit être découpée car non utilisée. Mais cette découpe doit être faite avec précision.

  • Télécharger un gabarit imprimable pour vous guider dans le tracé du plan de découpe.
  • Imprimer en conservant les proportions sur feuille A4.
  • Positionner avec de l’adhésif votre carte SIM ou Micro SIM sur le bon plan, en fonction de vos besoins.
  • Tracer au stylo le plan de découpe.
  • Couper avec une paire de ciseau ou un cutter la carte Mini SIM ou Micro SIM en suivant le tracé.
  • Ébavurer les contours avec un papier abrasif. Votre nouvelle carte adaptée est terminée, vous pouvez en profiter sur votre mobile.

La rétrocompatibilité des cartes à puce SIM avec un adaptateur SIM

Si par contre, vous aviez besoin de revenir en arrière, sachez qu’il existe des adaptateurs SIM vous permettant d’augmenter la taille de la carte à puce SIM. Cette rétrocompatibilité vous permettra de transformer vos cartes SIM de la façon suivante :

  • À partir d’une carte Nano SIM ⇒ l’adaptateur n°1 permet d’obtenir ⇒ carte Micro SIM.
  • À partir d’une carte Nano SIM ⇒ l’adaptateur n°2 permet d’obtenir ⇒ carte Mini SIM standard.
  • À partir d’une carte Micro SIM ⇒ l’adaptateur n°3 permet d’obtenir ⇒ carte Mini SIM standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*