Voyant rouge de la cafetière Tassimo : alerte détartrage

Détartrage de cafetière

Aujourd’hui, la plupart des foyers disposent d’une machine à café. Ici, nous nous intéresserons à la cafetière Tassimo et plus particulièrement à la signification de son voyant rouge. En effet, si ce voyant s’allume, c’est qu’il faut procéder à un détartrage de la machine.

Que faire quand la lumière rouge de la machine Tassimo est allumée ?

Si la lumière rouge de la machine Tassimo est allumée, cela indique qu’il y a un problème ou une erreur de fonctionnement de l’appareil. Comment procéder pour que ce voyant s’éteigne ? Le premier réflexe sera d’éteindre et de rallumer la cafetière à plusieurs reprises en espérant que cette lumière rouge finisse par s’éteindre. Si le souci est lié à un bug électronique, cette technique devrait fonctionner. Malheureusement, il peut arriver que cela ne change rien et que le voyant rouge reste allumé, vous empêchant ainsi d’utiliser votre machine à café correctement.

Pour y mettre fin, vous allez devoir procéder à un détartrage de votre cafetière Tassimo. L’eau que vous utilisez au quotidien dans votre machine à café est chargé en calcaire. Celui-ci se dépose dans les tuyaux et sur la machine. Au bout d’un moment, il s’accumule en trop grosse quantité et provoque des bouchons qui vont empêcher l’eau de circuler et provoquer l’allumage du voyant lumineux. Pour réaliser votre détartrage, veillez à bien utiliser une capsule adaptée à votre machine.

Bosch Tassimo TCZ6004 Produit Détartrant 4 Pastilles
Bosch tablette de détartrage pour cafetière, 6 tablettes
Tablettes Détartrant Compatible Machines à Café Bosch Tassimo Senseo Nespresso Dolece Gusto
Bosch Tassimo TCZ6004 Produit Détartrant 4 Pastilles
Bosch tablette de détartrage pour cafetière, 6 tablettes
Tablettes Détartrant Compatible Machines à Café Bosch Tassimo Senseo Nespresso Dolece Gusto
Bosch Tassimo TCZ6004 Produit Détartrant 4 Pastilles
Bosch Tassimo TCZ6004 Produit Détartrant 4 Pastilles
Bosch tablette de détartrage pour cafetière, 6 tablettes
Bosch tablette de détartrage pour cafetière, 6 tablettes
Tablettes Détartrant Compatible Machines à Café Bosch Tassimo Senseo Nespresso Dolece Gusto
Tablettes Détartrant Compatible Machines à Café Bosch Tassimo Senseo Nespresso Dolece Gusto

Comment détartrer une machine à café Tassimo ?

Avec le T-disc

Pour détartrer votre machine à café Tassimo, vous aurez besoin d’un produit détartrant spécifiquement recommandé par la marque de la cafetière qui peut se présenter sous forme de dosette de détartrage ou de poudre à diluer. Vous pourriez avoir la tentation d’utiliser du vinaigre blanc mais ce n’est pas recommandé car cela pourrait abîmer votre machine Tassimo et l’empêcher de fonctionner correctement.

  • 1ère étape : retirez le réservoir d’eau de son emplacement.
  • 2ème étape : ajoutez de l’eau dans le réservoir en y mettant le produit détartrant adapté (s’il s’agit de poudre à diluer) ou bien placez la dosette de détartrage dans le compartiment à capsule.
  • 3ème étape : une fois le mélange bien dissous, remettez le réservoir d’eau à son emplacement sur la machine à café Tassimo.
  • 4ème étape : repérez où se trouve le disque jaune de la cafetière (il est généralement situé sur le côté ou derrière votre machine). Il vous permettra de procéder au détartrage de votre machine. Placez ce tdisc dans l’emplacement à dosette en prenant soin de bien refermer le clapet (NB : ce tdisc doit être inséré en ayant le code barres dirigé vers le bas).
  • 5ème étape : disposez un contenant pouvant recevoir au moins un demi litre pour recueillir l’eau qui sera évacuée par l’orifice où sort normalement le café.
  • 6ème étape : appuyez cinq secondes sur le bouton de démarrage de la cafetière pour lancer le nettoyage de la cafetière.

Une fois le détartrage lancé, assurez-vous que le récipient reste bien en place pour recueillir l’eau qui sortira de la cafetière et patientez le temps du programme, c’est-à-dire environ 20-30 minutes.

Ensuite, vous verrez une lumière orange s’allumer. Vous devrez retirer votre récipient et vider son contenu avant de retirer le réservoir d’eau de la machine à café pour bien le nettoyer et y mettre de l’eau claire jusqu’à son niveau de remplissage maximum.

Ensuite, remettez le réservoir d’eau claire (plein) à sa place sur la cafetière, placez le tdisc jaune dans le compartiment à dosette, fermez bien le clapet et replacez un récipient pour recevoir l’eau qui va sortir.

Inutile d’appuyer quelque secondes sur le bouton de démarrage, il vous suffit d’appuyer normalement, une seule fois, pour lancer le processus de rinçage de la machine Tassimo. Par précaution, répétez cette étape de rinçage au moins 2 ou 3 fois pour avoir la certitude que la machine est bien nettoyée avant de vous préparer une tasse de café.

À la fin de votre rinçage, retirez le tdisc jaune du compartiment à capsule de la cafetière et rangez-le à son emplacement d’origine sur votre Tassimo (dans son espace de rangement dédié).

Voilà, votre Tassimo est prête à être utilisée normalement pour vous préparer une tasse de café et le voyant rouge a bien disparu.

Sans le T-disc

Si vous n’avez pas de disque de nettoyage Tassimo et que vous devez détartrer votre machine à café dans l’urgence, vous pouvez recourir à d’autres méthodes. Elles doivent cependant rester exceptionnelles, sans quoi vous risquez d’altérer votre machine à café.

Le vinaigre blanc

L’avantage du vinaigre blanc, c’est qu’il possède l’acidité nécessaire pour décroche et éliminer le tartre que votre machine a accumulé. Par contre, en trop grande quantité, il peut endommager des pièces de votre Tassimo, il faut donc bien faire attention à le doser et le diluer correctement. On recommande généralement un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau.

Une fois que vous avez fait votre mélange, versez le directement dans le réservoir d’eau de votre machine. Placez ensuite un récipient à l’endroit où vous posez habituellement vos tasses afin qu’il récupère l’eau qui va s’écouler durant le nettoyage. Pour que celui-ci se lance, appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez le enfoncé jusqu’à ce les voyants verts et rouges se mettent à clignoter.

Au bout d’environ 20 minutes, si tout s’est bien passé, le voyant rouge ne sera plus allumé. Il ne restera plus qu’à faire marcher votre Tassimo plusieurs fois sans dosettes sur le même cycle de rincage vu précédemment afin d’éliminer tous les résidus : personne n’a envie de goûter un café parfumé au vinaigre blanc !

L’acide citrique

A l’image du vinaigre blanc, l’acide citrique est reconnu pour son pouvoir détartrant, mais il faut aussi surveiller son dosage pour le bien de votre Tassimo. Vous pouvez en acheter dans le commerce, où il se présente sous forme de poudre, mais vous pouvez aussi tout simplement vous munir d’un citron. Pour réaliser votre mélange, vous avez deux options : soit vous mixez une cuillère à soupe d’acide citrique en poudre avec un litre d’eau, soit vous diluez deux cuillères à soupe de jus de citron avec un litre d’eau. Il faut ensuite procéder comme avec la méthode de l’acide citrique vue plus haut.

Sachez finalement que le détartrage d’une cafetière Tassimo doit normalement se faire tous les trois mois ou à chaque cycle de 400 tasses de café préparées. Vous augmenterez ainsi sa durée de vie et préserverez la qualité de vos boissons.

Lire aussi : Détartrage Senseo : Comment détartrer ma Senseo ?

Malgré le détartrage effectué, le voyant rouge de la Tassimo reste allumé

Si malgré le détartrage de votre Tassimo, le voyant rouge reste allumé ou clignote, alors vous êtes face à un autre problème. Il se peut que ce soit dû à des pièces défectueuses ou également à un petit aimant recouvert de tartre qui devra peut-être être remplacé.

Référez-vous à la notice associée à votre machine à café Tassimo et tentez d’identifier l’éventuel problème. Si le mode d’emploi de la cafetière ne vous aide pas plus que ça, contactez la boutique où vous l’avez achetée ou bien le fabricant. N’oubliez pas que vous pouvez faire jouer votre garantie si vous avez acheté votre Tassimo il y a moins de deux ans et que vous détenez toujours le ticket de caisse.

 

Si malgré tous vos efforts, votre machine refuse de fonctionner et que vous ne souhaitez pas la faire réparer par des professionnels, vous pouvez la déposer dans une recyclerie. Cet organisme éco-responsable pourra ainsi faire le choix de la remettre en état pour lui donner une seconde vie, ou d’utiliser ses pièces détachées afin qu’elles servent à d’autres machines.

Un peu d’histoire

La cafetière Tassimo a d’abord été fabriquée par Saeco, une entreprise italienne spécialiste des machines à café, et a été distribuée par Braun, entreprise allemande. En France, c’est en 2004 qu’elle a fait son arrivée avant de se développer ailleurs dans le monde.

Quatre ans plus tard, en 2008, la machine à café Tassimo est finalement fabriquée par Bosch, une multinationale allemande.

14 Comments on Voyant rouge de la cafetière Tassimo : alerte détartrage

  1. Sébastien Lemoine // á // Répondre

    Bonjour, le voyant rouge est allumé bouton du haut pas celui du détartrage. Que faire ?

  2. elisabeth massat // á // Répondre

    bjr,
    Malgré le detartrage le voyant reste rouge et pas possible de la faire fonctionnée

    • Christophe Papfy // á // Répondre

      Bonjour,j ai réussi .il faut appuyer longtemps sur le bouton détartrage, remplir le bac a la moitié,le cycle dure environ 25/30minutes…

  3. CARTAILLER janine // á // Répondre

    j’ai effectué la démarche, comme indiqué, pour faire le détartrage, mais la cafetière ne démarre pas et les deux voyants rouges sont allumés, tant celui de gauche que celui de droite
    que faire ?

    • Bonjour ki peu m,aidez svp j.ai une machine à café Bosch tassimo j’ai le voyant d,eau ki reste clignotant j arrive pas le faire marcher merci

      • Moriquand // á // Répondre

        Le bouton de détartrage reste allumé, que faire ?

  4. KERLAU // á // Répondre

    BONJOUR J AI TAPE AVEC LE MANCHE D UN COUTEAU EN BOIS SUR UNE PETITE BOBINE CARRE ELECTRIQUE ET LE CYCLE DU DETARTRAGE REFONCTIONNE J AI SOUFFLE DANS LES TUYAUX POUR VOIR SI RIEN N4ETAIT BOUCHE ET CELA REMARCHE

  5. Audrey // á // Répondre

    Je n’utilise que l’eau minérale pour limiter la formation de tartre et je détartre ma Tassimo dès que le voyant s’allume comme indiqué ci-dessus mais avec de l’acide citrique (6 cuillères à café diluées dans 1/2L d’eau) au lieu des pastilles. C’est très efficace et elle fonctionne toujours comme au premier jour !

  6. saint-andré // á // Répondre

    bonjour,
    le bouton du milieu reste allumé, je ne peux même pas faire le détartrage

  7. Manon Drouin // á // Répondre

    Ma cafetière Bosch j si un voyant vert qui reste allumé et un voyant rouge qui clignote et c est écrit remplir le réservoir pourquoi mercie

  8. Gaudin // á // Répondre

    Bonjour j ai une cafetière tassimo je l allume j ai un voyant vert et rouge destatrage reste allumé et j appui sur le milieu pas bruit comment faire

  9. Avrain Delphine // á // Répondre

    Bonjour, ma Tassimo Happy n a qu un mois et déjà elle ne fonctionne plus! Le voyant de la commande générale reste rouge… Le voyant du calcaire ne s allume pas, donc à priori rien à voir avec le calcaire… Impossible de faire un détartrage cependant. Lorsque je laisse mon doigt appuyé sur la commande marche/arrêt rouge, elle peut passer au jaune, mais absolument rien ne se passe!! J ai déjà usé plusieurs dosettes de cette manière, les dosettes sont trouées mais l eau ne coule pas! ???
    Merci de me donner la solution.

  10. Daffos // á // Répondre

    Sur ma cafetière Tassimo le bouton de la tasse tout en haut reste rouge que faire svp ?

  11. Delacroix // á // Répondre

    Bonjour j.ai le voyant du dernier bouton comme des pointillés en pluie qui reste allumé que faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*