Voyant rouge de la cafetière Tassimo : alerte détartrage

Détartrage de cafetière

Aujourd’hui, la plupart des foyers disposent d’une machine à café. Ici, nous nous intéresserons à la cafetière Tassimo et plus particulièrement à la signification de son voyant rouge. En effet, si ce voyant s’allume, c’est qu’il faut procéder à un détartrage de la machine.

Que faire quand la lumière rouge de la machine Tassimo est allumée ?

Si la lumière rouge de la machine Tassimo est allumée, cela indique qu’il y a un problème ou une erreur de fonctionnement de l’appareil. Comment procéder pour que ce voyant s’éteigne ? Le premier réflexe sera d’éteindre et de rallumer la cafetière à plusieurs reprises en espérant que cette lumière rouge finisse par s’éteindre. Malheureusement, cela ne changera rien et le voyant rouge restera allumé, vous empêchant ainsi d’utiliser votre machine à café correctement.

Dans ce cas, vous allez devoir procéder à un détartrage de votre machine Tassimo. Veillez à bien utiliser une capsule de détartrage adaptée à votre machine.

Comment détartrer une machine à café Tassimo ?

Pour détartrer votre machine à café Tassimo, vous aurez besoin d’un produit détartrant spécifiquement recommandé par la marque de la cafetière qui peut se présenter sous forme de dosette de détartrage ou de poudre à diluer. Vous pourriez avoir la tentation d’utiliser du vinaigre blanc mais ce n’est pas recommandé car cela pourrait abîmer votre machine Tassimo et l’empêcher de fonctionner correctement.

  • 1ère étape : retirez le réservoir d’eau de son emplacement.
  • 2ème étape : ajoutez de l’eau dans le réservoir en y mettant le produit détartrant adapté (s’il s’agit de poudre à diluer) ou bien placez la dosette de détartrage dans le compartiment à capsule.
  • 3ème étape : une fois le mélange bien dissous, remettez le réservoir d’eau à son emplacement sur la machine à café Tassimo.
  • 4ème étape : repérez où se trouve le tdisc jaune de la cafetière. Il vous permettra de procéder au détartrage de votre machine. Placez ce tdisc dans l’emplacement à dosette en prenant soin de bien refermer le clapet (NB : ce tdisc doit être inséré en ayant le code barres dirigé vers le bas).
  • 5ème étape : disposez un contenant pouvant recevoir au moins un demi litre pour recueillir l’eau qui sera évacuée par l’orifice où sort normalement le café.
  • 6ème étape : appuyez cinq secondes sur le bouton de démarrage de la cafetière pour lancer le nettoyage de la cafetière.

Une fois le détartrage lancé, assurez-vous que le récipient reste bien en place pour recueillir l’eau qui sortira de la cafetière et patientez le temps du programme, c’est-à-dire environ 20-30 minutes.

Ensuite, vous verrez une lumière orange s’allumer. Vous devrez retirer votre récipient et vider son contenu avant de retirer le réservoir d’eau de la machine à café pour bien le nettoyer et y mettre de l’eau claire jusqu’à son niveau de remplissage maximum.

Ensuite, remettez le réservoir d’eau claire (plein) à sa place sur la cafetière, placez le tdisc jaune dans le compartiment à dosette, fermez bien le clapet et replacez un récipient pour recevoir l’eau qui va sortir.

Inutile d’appuyer quelque secondes sur le bouton de démarrage, il vous suffit d’appuyer normalement, une seule fois, pour lancer le processus de rinçage de la machine Tassimo. Par précaution, répétez cette étape de rinçage au moins 2 ou 3 fois pour avoir la certitude que la machine est bien nettoyée avant de vous préparer une tasse de café.

À la fin de votre rinçage, retirez le tdisc jaune du compartiment à capsule de la cafetière et rangez-le à son emplacement d’origine sur votre Tassimo (dans son espace de rangement dédié).

Voilà, votre Tassimo est prête à être utilisée normalement pour vous préparer une tasse de café et le voyant rouge a bien disparu.

Procédez au détartrage de votre machine à café Tassimo tous les trois mois.

Malgré le détartrage effectué, le voyant rouge de la Tassimo reste allumé

Si malgré le détartrage de votre Tassimo, le voyant rouge reste allumé ou clignote, alors vous êtes face à un autre problème.

Référez-vous à la notice associée à votre machine à café Tassimo et tentez d’identifier l’éventuel problème. Si le mode d’emploi de la cafetière ne vous aide pas plus que ça, contactez la boutique où vous l’avez achetée ou bien le fabricant.

Il se peut également que ce soit lié à un petit aimant recouvert de tartre qui devra peut-être être remplacé.

Un peu d’histoire

La cafetière Tassimo a d’abord été fabriquée par Saeco, une entreprise italienne spécialiste des machines à café, et a été distribuée par Braun, entreprise allemande. En France, c’est en 2004 qu’elle a fait son arrivée avant de se développer ailleurs dans le monde.

Quatre ans plus tard, en 2008, la machine à café Tassimo est finalement fabriquée par Bosch, une multinationale allemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*