AccueilMaisonAbsence d'électricité dans votre logement : comment faire ?

Absence d’électricité dans votre logement : comment faire ?

Vous emménagez dans votre nouveau logement et vous souhaitez rétablir l’électricité. Vous venez de subir une panne de courant et vous avez besoin de le rétablir au plus vite. Peu importe votre situation, voici un petit guide pour vous aider à rétablir le courant.

Mise en service de l’électricité suite à votre déménagement

Vous emménagez dans une maison neuve sans électricité ? Dans un premier temps, vous devez contacter le gestionnaire du réseau électrique et demander le raccordement du logement. Si vous emménagez dans un appartement qui n’a pas encore d’électricité, il y a différentes étapes pour mettre en service l’électricité.

Le branchement et l’installation de l’électricité sur votre compteur prend environ 2 mois. Vous obtiendrez alors un certificat de conformité Consuel, vous permettant de souscrire à l’électricité auprès de la compagnie de votre choix. Votre fournisseur d’électricité gèrera l’ouverture de votre électricité, en 5 jours environ en moyenne.

Avant de déménager, vous devrez vous brancher à l’électricité. Si votre maison est déjà câblée, le processus est plus simple. Pour réaliser l’ouverture de votre compteur avant l’emménagement, cela ne prend que quelques minutes. Au moins deux semaines avant votre emménagement, vous pouvez signer un contrat avec votre fournisseur d’électricité actuel.

Indiquez vos nouvelles coordonnées et la date à laquelle vous emménagez dans votre nouveau logement et vous serez raccordé à l’électricité lors de votre emménagement. Assurez-vous de résilier votre contrat d’électricité actuel avant de déménager.

Coupure de courant : comment remettre l’électricité ?

Vous venez de subir une panne de courant dans votre maison ou votre appartement ? En cas de panne de courant dans votre maison, quelques gestes simples vous aideront à déterminer ce qui s’est passé et à rétablir le courant.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le panneau électrique, il peut être judicieux d’appeler un électricien, mais la plupart des gens peuvent le faire eux-mêmes.

En cas de disjonction du compteur électrique

Parfois, trop d’appareils électriques branchés en même temps ou brancher un appareil endommagé entraîne l’arrêt de votre compteur. Lorsque cela se produit, vous pouvez remettre le courant vous-même sans avoir besoin d’appeler un électricien.

Il vous suffit de vous rendre à votre disjoncteur dans l’entrée de votre appartement ou dans le garage de votre maison. Avant de rétablir l’électricité, débrancher certains appareils à haute énergie peut être une bonne idée.

Si l’électricité ne revient pas après avoir rétabli le disjoncteur, il peut y avoir une surcharge électrique dans le système et cela peut être dangereux. Un électricien devrait venir vérifier ce qui ne va pas, car le dysfonctionnement pourrait être dangereux.

Si vous avez trop d’appareils électroménagers, ou une grande maison, ou utilisez différents systèmes de chauffage, votre compteur a peut-être besoin de plus de puissance que ce à quoi vous êtes abonné.

Votre fournisseur peut augmenter votre capacité électrique si le montant actuel n’est pas suffisant, mais veuillez noter que votre tarif d’électricité peut augmenter si votre niveau d’abonnement change.

Quelques conseils pour rétablir le courant

Avant de rétablir le courant dans votre logement il peut être utile d’effectuer quelques vérifications afin de ne pas endommager votre installation électrique.

Vérifier que ce ne soit pas une coupure générale

S’il y a une panne de courant générale dans votre quartier, vous devez contacter la compagnie de distribution d’électricité, ou EDF. Leur numéro de téléphone figure généralement sur votre facture d’électricité et sur tout numéro d’urgence 24h/24.

Si vous vivez dans un immeuble ou un lotissement, renseignez-vous pour savoir si les voisins ont de l’électricité ou non. Si ce n’est pas le cas, il se peut que la boîte à fusibles ait sauté. Contactez la direction de votre immeuble ou un électricien pour vérifier ce problème.

Identifier la cause de la coupure électrique

Si l’alimentation est coupée et que vous allumez un appareil, puisque le compteur électrique disjoncte, vérifiez votre appareil. Il se peut que ce soit l’appareil ou la prise auquel l’appareil est branché qui cause un court-circuit.

Débranchez l’appareil, réglez le compteur surarmé et essayez l’appareil dans une autre prise. Si l’alimentation est coupée lorsque l’appareil est branché sur une autre prise, c’est probablement l’appareil qui ne fonctionne pas correctement.  Si l’appareil s’allume normalement en le branchant à une autre prise, c’est que la prise initiale à un défaut. Un électricien doit venir vérifier l’installation.

Trop d’appareils fonctionnant en même temps peuvent entraîner une panne de courant dans votre maison. Éteignez tout ce qui n’a pas besoin d’être allumé tout de suite et appelez un électricien pour vérifier la quantité d’ampères dans le système électrique de votre maison.

Trouver le problème depuis le disjoncteur

Désarmez tous les fusibles de votre disjoncteur au niveau de votre panneau électrique, puis réarmez votre compteur. Un par un, remettez les fusibles en place. Celui qui provoque le désarmement du compteur permet de localiser la zone de votre réseau électrique qui cause ces coupures de courant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires