AccueilMaisonComment choisir et installer son monte-escalier ?

Comment choisir et installer son monte-escalier ?

La montée des escaliers requiert généralement des efforts physiques que l’on ne parvient pas parfois à fournir à cause de l’âge ou d’un état de santé trop fragile. Face à ces éventuelles difficultés et les risques qui peuvent en découler, des ingénieurs ont conçu les monte-escaliers destinés à faciliter l’utilisation des escaliers. Même si le dispositif est très pratique et convenable à diverses personnes, il est tout de même important de faire un choix idéal et de bien l’installer. À travers ce guide, découvrez les astuces pour bien choisir et installer votre monte-escalier.

Comment bien choisir son monte-escalier ?

Pour choisir et acheter des monte-escaliers sur Otolift, il existe des paramètres prépondérants dont vous devez tenir compte.

Prendre en compte les contraintes majeures de l’utilisateur

Les besoins et les contraintes d’usage d’un monte-escalier varient d’une personne à une autre. D’abord, il est impératif de tenir compte du poids de l’utilisateur, de ses difficultés de mobilité et de son sens d’équilibre. Il est également indispensable de miser prioritairement sur l’aide dont il peut bénéficier sur le lieu d’usage et du confort qu’il recherche particulièrement.

Tenir compte des contraintes techniques de la maison

Pendant le choix d’un monte-escalier, vous devez aussi prendre en considération les configurations de la maison, plus précisément les escaliers sur lesquels l’appareil sera utilisé. Ce dernier doit être adapté à la forme de l’escalier (droit ou tournant), à sa largeur et aux nombres d’étages du domicile concerné. Il faut également examiner l’altitude du plafond de la cage et les espaces disponibles sur les bords des escaliers.

Bien choisir le modèle du monte-escalier

Il existe sur le marché une gamme variée de modèles de monte-escaliers convenables à différents critères de choix. Chacun de ces modèles se démarque par sa configuration ergonomique et quelques facteurs supplémentaires.

Parmi les différentes versions de monte-escaliers existants, il y a le monte-escalier électrique. Il s’agit d’un fauteuil fixé sur des rails disposés le long des escaliers. Les commandes de ce modèle sont installées sur le siège et sur les deux côtés des escaliers.

Il y a également la chaise élévatrice dont le rail est fixé au plafond et relié au siège via un tube. La chaise élévatrice peut convenir aux personnes à mobilité réduite et supporter un poids de 125 kg environ. À côté de ce modèle, l’on retrouve aussi la plateforme pour fauteuil roulant convenable aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

À l’aide des commandes, l’utilisateur peut facilement s’installer sur la plateforme et se rendre sur l’étage souhaité sans quitter son fauteuil. Enfin, le monte-escalier mini-ascenseur fonctionne comme un véritable ascenseur. Il est conçu pour les déplacements sur un seul étage, mais il est susceptible de supporter des charges allant jusqu’à 250 kg.

Les normes sécuritaires applicables au monte-escalier

Avant de choisir un monte-escalier, il est tout de même capital d’analyser ses paramètres sécuritaires. Pour ce faire, il convient de vérifier principalement le confort, la sécurité et la facilité d’accès au siège. Il est aussi indispensable que l’appareil soit équipé de détecteurs d’obstacles afin d’arrêter le mécanisme de façon automatique si un objet se retrouve sur le passage.

Le système d’arrêt d’urgence serait aussi utile pour les circonstances de fonctionnement anormal. Il en va de même pour les ceintures de sécurité qui peuvent permettre de limiter les risques de chute surtout pour les personnes à mobilité faible.

Le système de verrouillage est également obligatoire pour un monte-escalier afin d’empêcher toute personne, particulièrement les enfants, de le mettre en marche à tout instant. De même, vous devez vérifier si les télécommandes qui accompagnent la machine conviennent parfaitement à vos besoins d’usage. Quant au système de fin de course, il est obligatoire en ce sens qu’il permet d’arrêter automatiquement le mécanisme lorsque l’appareil finit sa course en bas ou en haut de l’escalier.

Tenir compte de son budget

Comme il existe différents modèles de monte-escaliers, il est évident que les prix de vente sont différents. Il est donc important de veiller à ce paramètre financier avant de faire un choix.

De plus, le coût d’installation varie d’un appareil à un autre. Plus les configurations d’un monte-escalier sont élevées, plus le coût d’installation est considérable. A ces paramètres s’ajoutent des options mineures telles que le confort souhaité et le revêtement du siège qui peuvent faire varier le montant final.

Comment installer son monte-escalier ?

Le monte-escalier est un équipement à usage régulier qui doit être installé suivant des normes sécuritaires. C’est pour cela que la réglementation européenne instaure des exigences qui doivent être remplies avant de mettre en place l’appareil.

A priori, vous devez veiller au respect des normes sécuritaires (sièges, système d’arrêt, ceintures de sécurité, etc.). Quant à la pose d’un monte-escalier, de façon générale, elle est complexe et souvent chronophage, surtout si l’on détient les compétences adéquates dans ce domaine. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un expert installateur.

Ce professionnel dispose en amont des connaissances nécessaires pour disposer l’appareil suivant les normes et limiter les éventuels risques d’usage. Il est donc le recours idéal pour procéder à l’assemblage des pièces, la pose de l’appareil et son expérimentation. Pour trouver votre installateur, vous pouvez consulter les avis en ligne, demander aux entourages ou solliciter l’établissement auprès duquel le dispositif est acheté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires