AccueilAuto & MotoAchat d'une voiture d'occasion en ligne : nos conseils

Achat d’une voiture d’occasion en ligne : nos conseils

Selon une étude publiée par Harris Interactive fin 2021, 85% des personnes interrogées se tourneraient en priorité vers des garages physiques pour acheter une voiture d’occasion. Pourtant, de nombreuses offres existent également sur internet. Comment acheter en ligne sereinement ? Quels sont les points auxquels il faut faire attention ?

Où acheter en ligne ?

Distributeur automobile avec concessions multi-marques

Pour du neuf comme de l’occasion, l’offre en ligne est conséquente. Vous débutez vos recherches ? Vous hésitez entre plusieurs modèles ? L’idéal sera sûrement de vous tourner vers un distributeur comme Bymycar. Son site internet propose des véhicules d’une dizaine de marques différentes dont BMW. Chacune est représentée par une gamme complète avec des versions et finitions variées. Parmi les BMW, vous avez ainsi un choix allant de la série 2 cabriolet à la BMW M5 en passant par la X7. Bon à savoir : le groupe Bymycar possède également des concessions physiques.

Site internet de constructeurs automobiles

Si toutefois votre choix est fait quant à la marque ou au modèle, alors le site internet du constructeur automobile sera tout trouvé. Vous pouvez généralement y réserver un essai gratuitement à faire dans un point de vente physique près de chez vous.

Site internet de petites annonces

La vente de particulier à particulier existe depuis bien longtemps dans de multiples domaines. Les voitures d’occasion ne font pas exception. De nombreux sites, spécialisés ou généralistes, existent pour répondre à ce besoin et mettre en relation acheteur et vendeur. À noter : à moins d’habiter à proximité du vendeur, il n’est pas possible d’essayer le véhicule. Vous évaluez la qualité du modèle à partir des photos, des descriptions.

Les précautions à prendre lors de l’achat

Du côté du vendeur

Les précautions à prendre lors de l’achat d’un véhicule d’occasion concernent autant le véhicule que le vendeur lui-même. C’est pourquoi il est important de naviguer sur des sites officiels et connus. Qu’il s’agisse du site d’un constructeur, de celui de mise en relation entre particuliers ou du site d’un distributeur. Vous y lirez des informations à jour, des avis vérifiés. Vous accédez à des moyens de paiement sécurisés. Vous évitez bien des déceptions.

Du côté du véhicule

Plusieurs points sont à soulever concernant l’historique du véhicule. A-t-il été acheté et vendu plusieurs fois ? Son état général est-il correct au vu de son kilométrage ? A-t-il eu de grosses réparations ? Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut particulièrement vérifier les papiers administratifs. Notamment le contrôle technique : a-t-il bien été effectué ? À quelle date ? La carte grise : est-elle bien au nom du vendeur ? L’immatriculation mentionnée est-elle bien celle du véhicule en question ?

Ne négligez pas non plus des détails qui peuvent paraître anodins au premier abord. Comme le fait d’obtenir le double des clés ! Il est toujours préférable d’en être le seul et unique propriétaire.

Les avantages de l’achat en ligne

Il existe plusieurs avantages à l’achat sur internet. À commencer par le gain de temps. En ligne par définition, vous n’avez pas à vous déplacer pour observer différents véhicules. Vous repérez et évaluez les modèles de votre choix en naviguant depuis chez vous. Vous comparez leurs atouts, leurs prix. Vous risquez moins de passer à côté d’une bonne affaire.

Vous connaissez les avis des précédents acheteurs. Vous savez s’ils sont satisfaits de leur achat, s’il y a un écart entre la description et la réalité. Vous apprenez davantage sur le service client. Les questions les plus délicates sont souvent déjà posées, il ne suffit plus qu’à les lire.

Quant aux conseils d’experts ? Il y en a. Bien sûr, la rencontre avec un vendeur est toujours plus instructive, mais les sites décrivent longuement les modèles qu’ils proposent. Pour les plus hésitants, certains, comme Bymycar, proposent des outils d’aides aux choix. Vous trouvez des grilles de comparaisons, vous pouvez même faire des tests en ligne. Ceux-là vous indiquent en un clin d’œil quelle voiture est faite pour vous.

Enfin, ce n’est pas parce qu’il s’agit de site internet qu’il n’y a pas de contacts téléphoniques possibles. Vous pouvez tout à fait appeler le service client pour obtenir des détails techniques supplémentaires.

Les inconvénients de l’achat en ligne

Il existe tout de même des inconvénients de l’achat en ligne. Le premier est sans doute la distance. Il est parfois impossible de voir le véhicule en vrai. Or c’est la seule façon d’apprécier sa propreté, son usure, sa sonorisation. Tous ces critères sont importants, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle d’occasion.

Un autre inconvénient concerne le moyen de paiement. Il n’est pas toujours accepté de payer en plusieurs fois. Notamment lorsqu’il s’agit d’un achat auprès d’un particulier. Si vous devez payer comptant, demandez une garantie. Certains sites proposent une clause de rétractation. Ainsi, à la réception du véhicule, vous avez quelques jours devant vous pour le retourner si jamais vous découvrez un vice.

  1. Bonjour ,
    Je vois votre site web tout-le-depannage.com et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?

    Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?

    Remarque : l’article ne doit pas être une marque comme sponsorisé ou faire de la publicité ou comme ça et nous ne pouvons payer que par paypal.

    À votre santé
    Magnus Wennlof

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment commencer à bricoler quand on est débutant ?

Si vous avez toujours voulu vous lancer dans l'artisanat, mais que vous ne saviez...

Télétravail : comment aménager son coin bureau ?

Malgré le retour à la normale, de nombreux français sont encore en télétravail. En...

Comment éliminer un excédent de chant ?

Pour un travail de qualité, tout bricoleur doit faire attention aux détails et aux...

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit, petits insectes adorateurs de sang, investissent peu à peu nos...

Comment rentrer chez soi après avoir perdu ses clés ?

Perdre les clés de sa maison est une situation courante qui peut arriver à...
- Advertisment -

Sujets populaires