AccueilMaisonComment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit, petits insectes adorateurs de sang, investissent peu à peu nos domiciles. Alors qu’elles sont le plus souvent associées à des lieux insalubres, elles sont pourtant fréquemment rencontrées dans des hôtels de luxe. Une fois ramenées à la maison, il est particulièrement difficile de s’en débarrasser. Qu’est-ce qu’une punaise de lit ? Comment s’en débarrasser ? Nous répondons à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit ont envahi toute la France. Selon le Ministère de la Santé, elles seraient chaque année responsables de 70 000 consultations médicales. Un véritable fléau pour les foyers qui tentent tant bien que mal de s’en débarrasser en cherchant les différents types de traitement des punaises de lit.

La punaise de lit est un petit insecte qui se nourrit exclusivement de sang. Elle existe depuis plus de 3000 ans et ne semble pas vouloir céder sa place de sitôt. La punaise de lit n’est pas compliquée et accepte n’importe quel type d’habitation à n’importe quel degré de propreté. Hôtel de luxe ou cabane dans la forêt, elle est attirée avant tout par le dégagement du gaz carbonique, par la chaleur et par l’odeur des humains. Elle s’attaque à tous les mammifères et aux oiseaux.

Une punaise de lit pond en moyenne cinq œufs par jour, soit 500 nymphes en 1 an. Les œufs éclosent en moins d’une semaine pour atteindre le premier stade de leur développement. Elles observeront en tout cinq stades, cinq mues, avant d’atteindre leur taille adulte.

À chaque évolution, la punaise de lit a besoin de se nourrir de sang pendant dix à vingt minutes. Malheureusement, elles peuvent vivre plusieurs jours sans se nourrir et il suffit d’un œuf pour que le lit se retrouve à nouveau infesté. On comprend donc aisément pourquoi les victimes de punaises de lit disent vivre un véritable cauchemar.

Comment savoir si l’on est victime de punaises de lit ?

Il existe différentes méthodes pour savoir si l’on est victime de punaises de lit. En général, on commence à se poser des questions le jour où l’on constate de petits boutons rouges sur son corps. Ils sont généralement regroupés sur une même zone par paquets de 3 à 5 piqûres. À noter que les punaises de lit ont la faculté de pouvoir anesthésier le corps de leur victime avant de ponctionner leur sang. Ainsi, il est normal de ne rien ressentir au cours de la nuit.

Il est également possible de repérer les punaises de lit à partir de leurs excréments de couleur noire. Semblables à des projections d’encre, elles sont d’ordinaire observables autour d’une zone précise telle que le matelas, les sommiers ou les plinthes.

Enfin, des projections de sang peuvent parfois se trouver sur les draps de son lit. Cela provient de l’écrasement des punaises de lit que l’on peut effectuer au cours de son sommeil. Elles sont en effet très actives la nuit, car elles ne supportent que très peu la lumière. Il est donc très difficile de les trouver en pleine journée tant elles se terrent dans les recoins du mobilier. Pour savoir où se situe leur nid, arpentez les zones à risques à l’aide d’une lampe de poche : sommier, oreillers, plinthes, rideaux, coutures du canapé, intérieur des meubles… Rien ne doit vous échapper.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour pouvoir se débarrasser des punaises de lit, il est nécessaire de les éradiquer jusqu’au dernier. Elles se reproduisent particulièrement vite, une éradication partielle n’est donc pas suffisante. En premier lieu, il faut se renseigner sur les différents types de traitement des punaises de lit et à tout prix éviter certains comportements :

  • Sortir le matelas de sa chambre
  • Dormir ailleurs que dans son lit
  • Secouer ses draps par la fenêtre
  • Entreposer ses affaires dans les parties communes

Il est important de conserver les punaises en un minimum de lieux. En changeant constamment d’espace pour dormir, les punaises infestent peu à peu l’intégralité de la maison et deviennent par la suite beaucoup plus difficiles à exterminer. Par ailleurs, il n’est pas essentiel de partager son malheur ! Les parties communes de l’immeuble doivent rester propres pour ne pas contaminer d’autres foyers. Dans le cas d’un appartement, les punaises de lit peuvent se déplacer et s’installer également chez les voisins. Dans ce cas, il est important de prévenir les résidents dès les premières apparitions de l’insecte.

Pour se débarrasser des punaises de lit, procéder comme suit :

  1. Équipez-vous de masques, lunettes et combinaison.
  2. Placez tous vos vêtements et objets dans des sacs hermétiques puis fermez-les avec du gros scotch. Lavez vos vêtements à la machine grâce à des sacs hydrosolubles. Ils permettront de ne pas déplacer les punaises de lit pendant le transfert.
  3. Lavez TOUS vos textiles (rideaux, oreillers, couettes, etc) à 60 °C durant minimum 45 minutes. Une fois lavés, mettez vos textiles dans des sacs fermés hermétiquement, loin de la pièce à traiter. Éliminez les larves sur le matelas grâce à un appareil vapeur.
  4. Vaporisez tous les recoins de votre appartement avec un produit anti-punaise et enfermez vos affaires infestées avec le produit pour étouffer les insectes. Laissez agir 48 heures.
  5. Enfermez votre équipement de protection dans un sac et jetez-le.

Si cette procédure n’a pas suffi à éradiquer les punaises de lit, il est conseillé de faire appel au plus vite à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment remplacer un radiateur à eau ?

Le chauffage représente environ 60% de votre consommation totale en énergie. L’installation d’équipements nouveaux...

Comment rénover son chalet dans le respect des traditions ?

Être propriétaire d’un chalet est un rêve pour de nombreux ménages. Cela fait maintenant...

Monte escalier en panne : comment le réparer ?

Votre monte-escalier ne fonctionne plus ? Il peut s'avérer particulièrement dangereux, voire impossible, de...

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres...

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son...
- Advertisment -

Sujets populaires