AccueilMaisonComment rentrer chez soi après avoir perdu ses clés ?

Comment rentrer chez soi après avoir perdu ses clés ?

Perdre les clés de sa maison est une situation courante qui peut arriver à n’importe qui. Généralement, dans ce cas, la panique se mêle au stress. La seule question qui nous trotte dans la tête est : comment faire pour rentrer chez soi ? 

Si vous avez perdu vos clés, pas besoin de vous affoler. Gardez votre sang-froid et découvrez en détail ce qu’il faut faire pour réussir à ouvrir votre porte.

Faire appel à un serrurier

L’option la plus simple en cas de perte des clés de votre domicile est de faire appel à un serrurier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spécialiste des serrures. Il est donc compétent pour vous aider à ouvrir la porte et rentrer chez vous.

N’hésitez donc pas à faire appel à ce dernier pour obtenir de l’aide pour faire face à cette difficulté. Pour vous satisfaire pleinement et dans un bon délai, choisissez un professionnel proche de votre lieu d’habitation. Si vous habitez à Nantes par exemple, le serrurier nantais pourra venir vous dépanner. Cette solution est vraiment à prendre en compte en cas d’urgence.

Se servir d’une épingle à cheveux et d’un crochet

La plupart du temps, cette méthode fonctionne sur les serrures ordinaires et les cadenas. Pour y arriver, vous devez faire preuve de beaucoup d’agilité. Sans quoi, il vous sera très difficile d’atteindre le crochet à l’intérieur avec votre pouce et de tourner l’épingle pour débloquer le verrou. Pour y parvenir, vous pouvez solliciter l’aide d’un voisin ou d’un proche.

Petite précision, cette astuce n’est pas efficace lorsqu’il s’agit des serrures de type A2P. Celles-ci sont en effet très résistantes aux effractions. Il vous sera donc quasiment impossible d’ouvrir votre porte d’entrée avec une simple épingle à cheveux et un crochet.

Utiliser une carte de fidélité ou de crédit

Une autre technique qui vous permettra d’ouvrir votre porte sans clé est d’insérer une carte de fidélité entre la porte et le montant. Pour que cette méthode marche, il est conseillé avant tout de faire trembler la porte. Dispensez de légers coups de pied tout en agitant la carte de fidélité coincée au niveau de la serrure.

Par ailleurs, la carte de crédit est aussi utile pour débloquer une porte sans clé. Après l’avoir glissé dans l’espace entre la porte et l’encadrement, enfoncez-la aussi loin que possible. Le but ici est d’atteindre le demi-tour. Lorsque c’est fait, tournez la carte à la verticale et le tour est joué. L’ouverture de votre porte n’aura jamais été aussi simple.

Se servir d’une perceuse

Êtes-vous en face d’une porte qui comporte un barillet 5 goupilles ? Si tel est le cas, l’usage d’une perceuse s’avère indispensable. L’objectif est de démonter définitivement les ressorts qui maintiennent les verrous. Toutefois, faites très attention. Cette méthode est réservée aux bricoleurs expérimentés. Si vous n’en êtes pas un, il est recommandé de faire appel à quelqu’un qui s’y connaît.

Utiliser un couteau

Avec un petit couteau, il est aussi possible d’ouvrir une porte sans clé. Pour y parvenir, mettez la lame du couteau dans le trou de la serrure. Celle-ci doit forcément être à barillet pour optimiser vos chances de réussir la manœuvre. Le couteau sera utilisé comme une clé dynamométrique. Vous devrez donc le faire tortiller dans tous les sens pour ouvrir la porte.

Enfoncez la lame dans la serrure le plus loin possible et mettez-la dans la moitié inférieure du trou de clé. Après avoir exercé une pression dans un sens, puis dans l’autre, vous pourriez entendre un claquement. Si cela se produit, la serrure doit céder, ce qui signifie que vous avez réussi l’opération.

Défoncer la porte

Personne n’a envie d’en arriver là. Cependant, c’est la seule option envisageable si vous n’avez pas trouvé d’outils adéquats ou si vous n’avez pas pu solliciter l’aide d’un serrurier. Pour réussir à défoncer la porte, vous devez opérer avec minutie.

Après avoir identifié le point faible de la porte, frappez d’un coup de pied sec. Dans le cas où vous n’y arrivez pas, frappez à un autre endroit. Si cela ne marche toujours pas, essayez un coup de pied arrière pour plus de force. Assurez-vous que votre pied soit bien à plat et exactement au-dessous de la poignée de la porte. Il n’est pas vraiment conseillé d’utiliser son épaule pour défoncer une porte au risque de la disloquer.

Comment faire pour ne plus se retrouver dans cette situation ?

Pour éviter ces situations, laissez dorénavant un double de vos clés chez l’un de vos proches. Vous pouvez aussi le confier au concierge si vous habitez un appartement. Non seulement cela permettra de résoudre le problème, mais aussi de vous éviter de dépenser votre argent pour faire venir un serrurier. Enfin, si vous êtes un locataire, en cas de perte des clés, vous pouvez vous rendre chez le propriétaire. Peut-être a-t-il une clé de secours.

Voilà, vous connaissez maintenant diverses astuces pour entrer chez vous après avoir perdu vos clés. N’hésitez pas à suivre à la lettre les conseils partagés ci-dessus. Quoi qu’il en soit, n’appelez pas les pompiers pour ouvrir votre porte, si cela ne représente aucun danger pour personne, vous vous exposez à une amende pour appel abusif et fausse alerte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...
- Advertisment -

Sujets populaires