AccueilMaisonPlomberieCanalisations souvent bouchées : que faire ?

Canalisations souvent bouchées : que faire ?

Les problématiques de plomberie dans votre logement peuvent avoir de lourdes conséquences. Afin de prévenir ce type de désagrément, il est important de procéder à un entretien rigoureux des diverses canalisations.

Toutefois, même si les canalisations sont correctement entretenues, un bouchon peut s’y former de façon insidieuse et non prévisible. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles afin de déboucher correctement les canalisations, et ce, de façon pérenne.

Faites appel à un spécialiste pour déboucher vos canalisations

Une canalisation bouchée peut avoir de désastreuses conséquences. Vous pouvez bien entendu tenter de les déboucher à l’aide d’une ventouse ou encore d’un furet. Toutefois, il convient tout de même de faire appel à des spécialistes du débouchage de canalisations comme Allo Débouchage qui pourront remédier au problème de plomberie. Vous pourrez ainsi éviter toute nouvelle formation rapide de bouchon.

Les professionnels du débouchage de canalisations procèdent ainsi à une inspection complète de vos installations afin d’identifier la cause du problème. Une fois celui-ci détecté, ils disposent des équipements et des produits adaptés pour déboucher et assainir rapidement la canalisation. L’expertise de ces professionnels est donc nécessaire pour venir rapidement à bout des bouchons et de tous les désagréments qu’ils entraînent.

Les spécialistes du débouchage de canalisations utilisent les méthodes suivantes :

  • l’inspection par caméra : elle permet de repérer très rapidement tout problème d’obstruction et de localiser les potentielles anomalies de conception ou de raccordement,
  • le curage des canalisations : il s’agit d’une solution pouvant être à la fois préventive et curative. Le curage des réseaux d’assainissement est d’une efficacité redoutable,
  • la vidange de la fosse septique : une intervention de pompage peut être nécessaire pour permettre une évacuation correcte des eaux usées. Un mauvais écoulement de l’eau peut parfois laisser penser à un bouchon alors qu’il s’agit simplement d’une nécessité de vidange de la fosse septique.

Afin d’éviter toute aggravation du problème, il est donc fortement recommandé de contacter les spécialistes du débouchage dans les meilleurs délais.

eau qui coule robinet

Canalisations bouchées : les causes courantes

Il existe divers cas de figure pouvant aboutir à l’obstruction des canalisations. Voici les cas les plus fréquents répertoriés par les professionnels du débouchage de canalisations.

Présence de papier toilette dans les canalisations

Un papier toilette non adapté ou trop épais peut obstruer les canalisations. Il s’agit d’une problématique assez fréquente. Certaines personnes n’y pensent pas toujours, persuadées que ce type de papier est conçu pour se dégrader totalement. Pourtant, il n’est pas rare que le papier toilette s’accumule dans les canalisations avant de se dégrader complètement.

Par ailleurs, tout papier inadapté pour cet usage (essuie-tout, mouchoirs) peut provoquer la formation d’un bouchon dense dans les canalisations.

Canalisations bouchées en raison de la formation de calcaire

Autre cause fréquente : un dépôt de calcaire dans les canalisations. La présence de ce dépôt entraîne une obstruction généralement lente et insidieuse. Une fois celui-ci formé, il s’avère très complexe de déboucher par soi-même les canalisations.

Cette cause est très fréquente et met en exergue la nécessité d’entretenir régulièrement les canalisations afin d’éviter toute formation de dépôt calcaire.

Les protections hygiéniques

Il est fortement déconseillé de jeter les protections hygiéniques dans les toilettes. Bien qu’indiquées sur les emballages de ces produits, ces consignes sont souvent ignorées. Les protections hygiéniques et les lingettes nettoyantes ne sont pas biodégradables. Une fois arrivées dans les canalisations, elles y stagnent, provoquant une accumulation de déchets et fatalement, un bouchon dans la canalisation.

Ce type de désagrément peut être évité en veillant à ne jeter aucun produit inadapté dans les toilettes.

La présence d’un objet dans les canalisations

Et si la canalisation était bouchée en raison de la présence d’un objet tombé dans les toilettes ? Cela arrive fréquemment, en particulier si des enfants se trouvent dans la maison. En effet, il n’est pas rare de trouver des jouets dans les canalisations.

Il convient donc de prêter la plus grande attention aux objets se trouvant à proximité des toilettes.

Un bouchon suite à une accumulation de cheveux dans le lavabo ou la douche

Lors du brossage ou du lavage des cheveux, une accumulation progressive se produit dans les canalisations. Un bouchon se forme donc au fil du temps et entraîne l’obstruction de la canalisation. La perte de cheveux étant inévitable au moment du lavage ou du brossage, il convient de penser à prélever les cheveux tombés dans la mesure du possible afin de les jeter dans la poubelle. De même, l’utilisation du savon peut entraîner la formation d’un dépôt gras dans les canalisations. Celui-ci peut être difficile à déloger et nécessiter un traitement important.

Comment savoir si vos canalisations sont bouchées ?

Quelques signes peuvent vous alerter et indiquer qu’un bouchon est en cours de formation dans les canalisations.

De mauvaises odeurs émanant de la canalisation

Vous constatez une odeur désagréable lors de l’utilisation de la douche ou de l’évier ? Il s’agit probablement de l’accumulation de déchets, qui, en se dégradant, provoquent des odeurs nauséabondes.

Il s’agit là d’un signe qui doit vous alerter immédiatement sur la formation en cours d’un bouchon dans la canalisation. Vous pouvez utiliser une ventouse afin de tenter de déloger les potentiels dépôts présents dans la canalisation. Toutefois, il sera nécessaire de contacter des spécialistes afin de déterminer s’il s’agit d’une problématique plus complexe et éviter une aggravation de la situation. Les professionnels pourront ainsi effectuer un diagnostic de la canalisation à l’aide d’équipements adaptés et proposer un devis en fonction de la nature des travaux à effectuer.

La remontée d’eaux usées dans les canalisations

Les eaux usées qui remontent dans les canalisations de la maison sont un indicateur fiable. Cela signifie que les canalisations sont obstruées et que l’évacuation ne peut se faire correctement. Il est important de réagir rapidement dans une telle situation afin d’y remédier.

réparation canalisation robinet

L’évacuation se fait lentement

Toute problématique liée à une évacuation lente doit immédiatement vous alerter. Un bouchon est en effet en cours de formation et empêche une circulation correcte de l’eau.

Si le bouchon est de faible ampleur, il est possible de remédier à ce problème grâce à des solutions simples. L’utilisation de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut se révéler efficace, permettant en effet de dissoudre les déchets accumulés dans le siphon. Toutefois, il s’agit d’une solution temporaire et il est tout de même nécessaire de faire appel à des spécialistes afin de remédier durablement au problème d’obstruction.

Réparation des canalisations : quelles étapes ?

Une canalisation enterrée peut nécessiter des travaux complexes de réparation ou de rénovation. Pour ce faire, les professionnels du débouchage de canalisations peuvent, à l’aide de leurs équipements à la pointe de la technologie, procéder à des travaux adaptés.

Pour ce faire, ils commencent tout d’abord par une inspection approfondie des canalisations à l’aide d’une caméra. Cet équipement permet de réaliser un diagnostic visuel avant toute intervention. Il s’agit d’une étape primordiale permettant aux spécialistes d’évaluer les travaux nécessaires, le type d’intervention et la durée approximative pour la résolution du problème.

En se basant sur ces éléments, ils peuvent ainsi fournir aux clients des devis détaillés. Ce processus est généralement apprécié par les clients qui peuvent obtenir des informations précises relatives au type d’intervention nécessaire. Cette transparence dont font preuve les professionnels du débouchage de canalisations sur les chantiers permet d’éviter toute déconvenue aux clients.

Une fois l’analyse par caméra effectuée, les spécialistes procèdent ensuite au curage et au nettoyage de la canalisation. Cette étape est primordiale avant la réalisation des travaux, car elle permet de nettoyer et de libérer les canalisations de tous les déchets accumulés. Vient ensuite le chemisage de la canalisation, une étape majeure visant à rénover une paroi présentant une ou plusieurs fissures.

La réparation proprement dite de la canalisation peut commencer après l’étape du chemisage. Les techniciens procèdent à la création d’une nouvelle canalisation qui se trouvera à l’intérieur de l’ancien équipement. Ce processus complexe nécessite une préparation rigoureuse.

À l’issue de toutes ces étapes, les spécialistes du débouchage de canalisations procèdent enfin à une nouvelle inspection par caméra. Cette dernière étape permet de s’assurer de la conformité de l’installation.

Conseils pour l’entretien de vos canalisations

L’entretien régulier et adapté des canalisations est primordial pour éviter toute situation problématique.

Afin d’empêcher tout engorgement, il est nécessaire de respecter certaines règles de base :

  • ne pas jeter des objets inadaptés dans les toilettes,
  • utiliser une poubelle pour les protections hygiéniques,
  • éviter de jeter de la graisse ou des produits gras dans l’évier,
  • ne pas jeter de la nourriture dans l’évier.

Vous pouvez verser régulièrement de l’eau bouillante dans les canalisations afin de décoller les dépôts et autres déchets qui s’y trouvent.

En outre, le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude représente une solution efficace pour un traitement régulier des canalisations. Il convient d’éviter autant que possible l’utilisation de produits issus du commerce, ceux-ci étant généralement toxiques et donc problématiques pour la santé et l’environnement.

Un entretien rigoureux des canalisations permet d’éviter les situations complexes. Toutefois, en cas d’obstruction avérée, les services de professionnels du débouchage de canalisations seront nécessaires afin d’assainir parfaitement vos installations et éviter autant que possible la réitération de ces problèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires