AccueilAuto & MotoQue faire quand la batterie de voiture est à plat ?

Que faire quand la batterie de voiture est à plat ?


Impossible de rouler quand la batterie est à plat. C’est une des pièces essentielles au bon fonctionnement d’un véhicule, qu’il faut absolument entretenir convenablement. Les batteries n’ont, en effet, pas une durée de vie éternelle. Arrive un temps où celle-ci doit-être rechargée ou même changée. Comment procéder dans cette situation ? 

Que faire quand sa batterie ne fonctionne plus ?

Plusieurs signes vous indiquent que votre batterie commence à fatiguer. Vous le remarquerez bien vite, car l’effet sera immédiat sur le moteur, notamment. Vous sentirez, par exemple, une difficulté à démarrer votre véhicule. Parfois, même, le démarreur ne lancera pas le moteur.

Dans ce cas-là, il peut y avoir deux solutions. Soit vous procédez au rechargement de votre batterie, soit vous optez pour une nouvelle pièce. Dans certains cas, vous n’aurez pas le choix. Une batterie en mauvais état, de fait, ne se recharge pas suffisamment pour fonctionner sur le long terme. Voici les démarches à suivre quand votre batterie tombe à plat.

Comment recharger la batterie de sa voiture ?

Si votre batterie cesse de fonctionner, il n’est pas encore temps de paniquer. Peut-être qu’un simple rechargement suffit à la relancer efficacement. Il n’est pas nécessaire, forcément, de vous rendre chez le garagiste pour cela. En quelques simples opérations, vous serez en mesure de la recharger chez vous. Pour cela, toutefois, il vous faudra tout de même quelques équipements, selon la situation.

Dans le cas où vous êtes en panne, que faire ? Si vous possédez des câbles de démarrage, vous pouvez utiliser la batterie d’un deuxième véhicule pour recharger la vôtre. Il suffit de brancher de batterie à batterie et de faire tourner le moteur du second véhicule. Vous pourrez ainsi fournir suffisamment d’énergie à votre voiture pour démarrer le moteur. Une fois démarré, vous pouvez rouler : cela rechargera la batterie.

Autrement, vous pouvez vous équiper d’un chargeur de batterie classique, fonctionnant sur une prise 220 volts. Vous le branchez sur les bornes de votre batterie avant de l’allumer. Soyez attentifs à bien respecter la polarité de la batterie. Selon la puissance du chargeur, le temps de chargement varie. Il sera aussi plus long si votre batterie est dans un état très faible. Veillez à la démonter avant de la recharger, afin d’éviter tout court-circuit.

Procéder au changement de sa batterie de voiture

Vous avez tenté de recharger votre batterie, sans succès. Elle continue de s’épuiser trop rapidement, ce qui rend impraticable votre conduite. Plutôt que d’enchaîner les pannes ou les frayeurs sur votre véhicule, il est peut-être temps de changer complètement votre batterie. 

Une fois encore, cette opération se fait tant par un professionnel que par vous-même. Il vous suffira de vous procurer une batterie de voiture, par exemple auprès de spécialistes automobile en ligne. Ces experts seront également à même de procéder à l’installation des pièces dans leurs ateliers, si vous n’êtes pas équipés.

Il vous faudra, en effet, un peu de matériel selon la voiture que vous possédez. D’abord, équipez-vous d’un jeu de clés, de préférence plates. Elles serviront à visser les fixations de la batterie. De plus, il vous faudra un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique si votre véhicule est récent. Cela vous évitera de perdre les données de la voiture, réinitialisant les systèmes. Vous le branchez sur les pôles de la batterie en attendant d’installer la nouvelle.

L’enjeu principal avant de changer votre batterie est de vous assurer qu’elle possède les mêmes caractéristiques. Vous risqueriez de ne pas pouvoir l’installer correctement autrement. La première étape est de déposer l’ancienne batterie. Il faut pour cela desserrer la vis de maintien et débrancher les cosses. Commencez par la borne négative, puis la positive et enlevez-la avec précaution, car elle contient des substances dangereuses. Ensuite, remplacez la batterie par la nouvelle. Serrez les vis de fixation avant de rebrancher les bornes.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

La batterie neuve est installée dans votre voiture en toute sécurité. Vous pouvez la mettre au garage, sans craindre de ne pas réussir à reprendre la route le matin. Il faudra toutefois être attentif, car la batterie aura, une fois encore, une certaine durée de vie. Celle-ci dépendra de la marque et de la qualité du matériel acheté. De manière générale, il faut s’attendre à 4 ou 5 ans de vie pour votre nouvelle batterie.

Cette durée de vie, toutefois, peut réduire radicalement selon l’utilisation que vous en faite. En effet, si vous conduisez principalement votre voiture en zone urbaine, ces trajets demandent beaucoup d’énergie à votre voiture. Vous réalisez, lors de votre conduite, davantage de démarrages que sur une quatre-voies, par exemple. Les petits trajets, en prime, ne permettent pas à votre batterie de se recharger suffisamment en roulant. Cela entraîne un vieillissement plus rapide.

Pour être certain que votre batterie fonctionne correctement, par ailleurs, il sera essentiel de bien la choisir. Soyez attentifs : un moteur diesel n’utilise pas la même batterie qu’une voiture à essence. La voiture diesel, en effet, demande une batterie plus puissante pour que les bougies de préchauffage fonctionnent correctement. Si vous placez une batterie essence dans un véhicule diesel, vous verrez rapidement cette dernière se décharger à grande vitesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires