AccueilMaisonComment changer une porte de douche à charnières ou coulissante?

Comment changer une porte de douche à charnières ou coulissante?

Votre porte de douche commence à montrer des signes de faiblesse ? Les charnières se dégondent, les joints s’effritent, les portes ne coulissent plus ? C’est qu’il est grand temps d’en changer. Voici quelques conseils pour changer votre porte de douche à charnières ou coulissante sans que le processus tourne au cauchemar.

Préparez votre projet

Tout d’abord, il va falloir choisir votre nouvelle porte de douche. Prenez bien les mesures de l’ancienne afin de choisir une porte aux bonnes dimensions. Notez que pour les portes coulissantes, les rails métalliques sont souvent fournis dans des dimensions plus grandes afin de pouvoir s’adapter à différents projets. Il vous suffira donc de les couper à la bonne longueur par vos propres moyens.

Changer une porte de douche à charnières

Le processus pour changer une porte de douche à charnières est bien plus simple que celui pour les portes de douche coulissante. Dévissez d’abord les charnières de l’ancienne porte et retirez cette dernière avec précaution pour ne pas la casser. Même si elle est usée, il serait dommage de transformer votre espace de travail en champs de mines en verre.

Installez ensuite les charnières sur la porte de douche en premier. Il serait bien plus compliquer de les fixer au mur d’abord pour ensuite ajouter la porte, ce qui est presque impossible à réaliser tout seul. Une fois les charnières de douche installées sur la porte, demandez de l’aide à un proche afin de tenir la nouvelle porte en place pendant que vous fixez les charnières au mur.

Notez que si les charnières de votre ancienne porte de douche sont les seuls éléments à faiblir et que les pans de porte en eux-mêmes vous satisfont toujours, vous n’aurez qu’à vous procurer de nouvelles charnières de douche et changer celles-ci, sans forcément avoir à racheter un kit de porte de douche complet.

Changer une porte de douche coulissante

Pour les portes de douche coulissantes, le processus est un peu plus complexe. Assemblez tout d’abord les différentes parties du kit acheté, sans les fixer, pour vérifier les dimensions des différentes pièces et, si nécessaire, ajuster la taille des rails en métal. Mesurez ensuite l’emplacement des rails, en commençant par celui du seuil, puis ceux des colonnes, et marquez-les précisément.

Les rails sont souvent pré-percés pour vous indiquer où il faudra les fixer. Tenez vos rails aux emplacements choisis et marquez les endroits où il faudra percer. Ces emplacements de fixation sont souvent espacés de façon standard, mais s’ils sont différents de votre ancienne prote de douche, il vous faudra reboucher les anciens trous avec du silicone (utilisez du silicone de plombier, spécifiquement conçu pour offrir une bonne étanchéité.

Promo
Rubson Mastic Bain & Cuisine Blanc Pur Hygiène, mastic étanche et anti-moisissures à base de silicone, mastic sanitaire blancheur longue durée, 280 ml
  • Qualité supérieure – Doté d'une élasticité exceptionnelle et renforcé avec trois fois plus d'antifongique, ce mastic de qualité vous assure une blancheur de longue durée.
  • Étanche & résistant – Mastic à base d'élastomère de silicones de type acétique étanche et résistant aux détergents pour un joint d'étanchéité ou de raccordement parfait.
  • Parfaite adhérence – Facile à lisser, ce mastic salle de bain convient sur tous matériaux : émail, porcelaine, verre, céramique, synthétique, joint pour baignoire, etc.
Promo
Rubson Mastic Perfect Home Universal Multi-Applications Blanc, mastic élastique & puissant, pour fissure et joint silicone transparent, 280 ml
  • Mastic multifonctions – Ce mastic silicone transparent permet de réaliser collages, joint d'isolation, d'étanchéité et de raccordement ou de reboucher des fissures
  • Multi matériaux – Adapté à tous les matériaux, ce mastic colle offre une adhérence parfaite sur : émail, verre, bois, métal, murs, etc. lors de vos divers travaux
  • Forte résistance – L'excellente résistance aux températures, UV et vieillissement rendent le mastic universel aussi bien utilisable à l'intérieur comme à l'extérieur

Appliquez ensuite une couche de mastic en silicone sur les rails et fixez-les aux emplacements choisis, toujours en commençant par celui du bas, puis ceux des murs. Enlevez l’excédent de mastic et laissez sécher. Il vous faudra procéder avec minutie lors de cette étape, au risque d’avoir des portes de douches mal alignées et qui ne ferment pas correctement.

Une fois vos rails installés et le mastic bien sec, il ne vous restera plus qu’à installer les portes de douche dans les rails, en suivant les recommandations du mode d’emploi fourni avec le kit acheté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires