La verrière est devenue un vrai phénomène de mode en terme d’idées déco. En plein essor, on en trouve dans tous les endroits, qu’ils soient luxueux ou simplement dans des lieux de travail. Lors de rénovation, beaucoup de personnes optent pour son charme et son prix attrayant. Cette cloison tendance permet d’isoler sans séparer et de conserver un maximum de lumière mais également de délimiter les petits espaces. Voici quelques conseils pour la réalisation des travaux.
Atouts d’une verrière dans une salle de bains
Un espace verrière offre de nombreux avantages quand il s’agit de transformer les espaces : elle impose son style avec brio et apporte du caractère à la déco. Elle est un parti pris malin pour agrandir les petites surfaces qui manquent de mètres carrés et de luminosité. Elle servira également à aménager. Beaucoup de personnes remplacent leurs cloisons de salle de bain par un espace verrière, ce qui transforme ainsi la pièce en une suite parentale. Elle dispose en plus de qualités de ventilation.
Ce qu’il faut prévoir pour l’installation d’une verrière
Tout dépend de votre niveau et votre expérience en bricolage, mais sachez qu’il est possible de monter soit-même sa verrière en quelques jours. Comptez cependant deux semaines pour des professionnels afin qu’ils puissent venir inspecter les lieux avant les travaux.
Côté budget, tout dépend de votre projet et des matériaux que vous souhaitez utiliser. L’inox et l’aluminium apporteront un certain style design mais seront plus onéreux que le bois ou le PVC. De manière générale, il vaut mieux investir dans une verrière de qualité pour obtenir un résultat qualitatif, épurée et relooker au mieux votre habitation. Pour une petite verrière, vous pouvez démarrer aux alentours de deux cents euros. Cependant, si votre ancienne cloison était importante, le budget peut vite s’élever au-dessus de mille cinq cents euros. Cela dépendra surtout si vous opter pour un look industriel avec structures métalliques. Ou bien alors si vous souhaiter cloisonner votre intérieur pour gagner en lumière naturelle.
Poser la verrière
Il existe plusieurs type de verrière : avec porte battante très en vogue par les architecte d’intérieur. Les verrières fixe en acier style industriel et le modèle de verrière intérieur coulissante avec fenêtres aluminium.
Une fois que vous aurez éliminé la cloison grâce à l’aide d’un professionnel ou d’amis bricoleurs, pensez à bien protéger votre verrière avant la pose avec un vernis anti-rouille ainsi qu’une couche de peinture spécial fer.
Il existe deux systèmes de fixation : la cloison sur vérins et la cloison sur rails. La première est la plus simple à poser grâce à ses quatre vérins qui fixent la cloison par pression, sans avoir à faire de trous. La cloison sur rail se base sur le même principe que les portes de dressing avec des fixations au plafond. Ces dernières se fixent à l’aide d’une simple perceuse, d’un niveau à bulles et d’un tournevis. Cette solution vous permet d’ouvrir et de fermer votre cloison au gré de vos envies.