AccueilMaisonComment choisir un plombier à Paris ?

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à cette offre conséquente, comment choisir un plombier ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Le point sur les questions à se poser avant de valider un devis.

Comment trouver un plombier à Paris ?

En 2017, selon les derniers chiffres de l’Insee le secteur de la plomberie comptait près de 120 000 entreprises en France. Une offre conséquente de services parmi lesquels les consommateurs ont du mal à choisir.

Le premier réflexe à avoir, même face à une urgence, est de contacter votre assureur. Il dispose d’un réseau de plombiers agréés. Ainsi vous n’aurez pas à éplucher les annuaires spécialisés ni à lire les avis des précédents clients. De plus, en passant par votre compagnie d’assurance, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour que l’intervention et son remboursement éventuel se déroulent au mieux.

Le second réflexe est de demander un devis avant tout début de travaux. Les prix peuvent aller du simple au double, par ailleurs un prix bas n’est pas forcément bon signe. Pour avoir une meilleure idée des pratiques, vous pouvez interroger plusieurs professionnels proposant un dépannage plombier. Le caractère payant ou gratuit du devis doit vous être indiqué en amont. Il s’agit là d’une obligation. En ayant plusieurs devis, vous pourrez comparer les offres, leur contenu comme leur prix.

Quelles prestations réalisent un plombier ?

Un plombier réalise toutes sortes d’interventions en lien avec les pannes ou les installations de matériel. La nature de la prestation, sa difficulté, son accessibilité, l’utilisation ou non d’outils spécifiques ont une influence sur les prix.

Réparation de fuite

Pour la réparation de fuite, un plombier va dans un premier temps rechercher l’origine de celle-ci. Selon qu’elle se situe dans la robinetterie ou dans les canalisations, la méthode de détection ne sera pas la même. Le plombier peut être amené à utiliser des outils spécifiques pour détecter son origine et pouvoir ainsi la réparer.

Dégorgement de canalisation

Dans le cas d’une canalisation bouchée, un plombier identifie l’endroit du bouchon puis utilise un déboucheur électrique si besoin.

Installation de matériels

Les plombiers peuvent également intervenir pour des remplacements ou installations de matériel. Leurs interventions ne se cantonnent pas à l’urgence. Ils peuvent ainsi s’occuper de l’aménagement d’une salle de bains par exemple.

Dépannage à domicile : les questions à se poser

Propriétaire ou locataire ?

Au sein d’une maison ou d’un appartement, une fuite d’eau, un robinet qui casse, une canalisation bouchée peuvent arriver. Selon la situation, la responsabilité est celle du propriétaire ou du locataire. Quand des réparations de plomberie sont nécessaires en raison de la vétusté du logement, les frais d’intervention sont à la charge du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, leur règlement revient au locataire. Il est donc important de voir avec le propriétaire ou le gérant du bien en premier lieu. Bien souvent les agences immobilières possèdent une liste d’artisans avec lesquels elles apprécient travailler.

Vérifier le contenu de votre assurance habitation

Si votre assurance habitation comprend une garantie « dépannage d’urgence à domicile », alors il vous faudra impérativement passer par votre assureur. En effet, le plombier devra être missionné par votre compagnie d’assurance, sans quoi les frais ne seront pas remboursés. Il est donc important de connaître la procédure à respecter pour ne pas se voir refuser un remboursement.

De même, il vous faudra vous renseigner sur le montant de la prise en charge. Car celui-ci ne sera pas forcément à la hauteur du devis. Tout dépend de la nature de votre contrat. Pour cela, n’hésitez pas à téléphoner à votre assureur pour lui poser les questions suivantes : est-ce que les frais de déplacement, les heures de main-d’œuvre ou encore les pièces à remplacer sont bien compris ?

Connaître les frais supplémentaires

Face à une fuite d’eau, l’intervention d’un plombier en urgence est souvent la seule solution. Surtout si celle-ci arrive alors que vous vous apprêtez à partir en vacances. C’est bien connu, un sinistre survient rarement au bon moment.

Comme tout prestataire de service, les plombiers pratiquent des tarifs horaires qui ne sont pas les mêmes s’ils travaillent de jour, en soirée, le week-end ou encore les jours fériés. S’il est conseillé de ne pas attendre face à la réparation d’une fuite d’eau, il est important de savoir qu’un dépannage d’urgence de plomberie peut se révéler très cher.

Pour trouver un plombier sur Paris, vous avez l’embarras du choix et c’est bien là le problème. Pour obtenir la meilleure prise en charge, pensez consulter votre assureur et à demander plusieurs devis comparatifs auprès de différents prestataires. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes alerte régulièrement sur les pratiques frauduleuses dans le secteur du dépannage à domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires