AccueilDiversComment fabriquer vos propres produits d’entretien

Comment fabriquer vos propres produits d’entretien

Gardez votre maison propre et à l’abri des produits chimiques agressifs grâce à ces produits naturels et ces recettes de nettoyants à faire soi-même.

Pourquoi faire vos propres produits

En matière de produits de nettoyage commerciaux, une myriade d’options peut être trouvée dans les allées de votre supermarché, de votre pharmacie ou de votre centre de rénovation.

Mais ce n’est pas parce que ces produits sont facilement disponibles qu’ils sont optimaux pour votre maison, ou pour vous. Certains d’entre eux contiennent des produits chimiques agressifs et toxiques qui sont loin d’être idéaux pour votre santé, et leur emballage génère des déchets inutiles.

Si vous cherchez des moyens d’éviter ces produits tout en gardant une maison propre et sanitaire, les produits de nettoyage naturels à faire soi-même peuvent être la solution. Des produits d’épicerie simples et courants comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron peuvent être extrêmement efficaces. Et comme ils sont non toxiques et que vous les combinez vous-même, vous savez qu’ils ne vous font pas de mal.

Pouvoir désinfectant de ces produits

Même s’ils ne sont pas aussi puissants que les produits commerciaux pour éliminer les bactéries, les produits de nettoyage maison inhibent la croissance des bactéries. Ils peuvent la réduire à des niveaux indétectables, surtout s’ils sont utilisés régulièrement. En ce qui concerne les nettoyants naturels par rapport aux produits du commerce, ces derniers seront probablement plus efficaces immédiatement.

Néanmoins, vous devez vous demander si vous avez besoin d’une approche aussi intense, étant donné les effets secondaires potentiellement dommageables. Essayez ces produits de nettoyage naturels et vous déciderez peut-être de changer d’avis à long terme.

Quelques produits utiles et faciles à réaliser

Plusieurs des formules suivantes contiennent les mêmes composants, vous aurez donc intérêt à les avoir sous la main :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Citron
  • Huile d’olive
  • Noix de savon
  • Savon de Castille

Remarque : de nombreuses personnes aiment ajouter quelques gouttes de leur huile essentielle préférée pour parfumer leurs nettoyants maison.

Pour créer une lessive naturelle : les noix de lavage (qui sont des baies, et non des noix, pour ceux qui ont des problèmes d’allergie) ont des coquilles qui contiennent un savon naturel appelé saponine. Les noix de lavage libèrent l’essence savonneuse de la saponine, qui agit comme un détergent naturel pour le linge.

Il suffit de placer une demi-douzaine de noix dans une pochette en tissu à cordon et de la jeter dans la machine à laver avec vos vêtements. Si le linge est très sale, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à la lessive. Les noix de lavage peuvent être utilisées plusieurs fois (elles deviennent grises lorsqu’elles sont épuisées) et doivent être retirées de la pochette et suspendues pour sécher.

La recette du nettoyant pour vitres est simplement une tasse d’eau et un quart de tasse de vinaigre, secoués dans un flacon pulvérisateur. (On peut également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour améliorer le parfum). Si vous voulez que la solution sèche plus rapidement, ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’alcool à friction.

L’huile d’olive est idéale pour les surfaces en bois, car elle les protège tout en les nourrissant et en les faisant briller. Fabriquez votre propre cire à bois en combinant 3/4 de tasse d’huile d’olive, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles.

Pour nettoyer les taches sur les vêtements ou les tissus d’ameublement, mélangez 1/4 de tasse de vinaigre, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de savon de castille et 2 tasses d’eau dans un vaporisateur.

Agitez la solution et vaporisez-la directement sur la tache pour la décomposer. Laissez reposer le traitement pendant au moins 15 minutes avant de mettre l’article au lavage ou, dans le cas d’un meuble, de frotter la tache avec une brosse à poils moyens. Ce nettoyant est plus efficace lorsqu’il est préparé juste avant l’utilisation.

Mettez ces formules à l’épreuve et vous serez peut-être surpris de voir à quel point elles rivalisent avec les produits commerciaux. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous serez sur la voie d’un ménage plus naturel, non toxique et écologique !

L’indispensable pour la maison sur vidaXL

vidaXL est un site de vente en ligne basé aux Pays-Bas qui vous propose tout ce qu’il faut pour redonner du peps et entretenir votre maison. Le marchand en ligne offre un vaste choix de meubles pour la maison, tels que des canapés, des lits, des tables, des chaises et des armoires. Il propose aussi des accessoires de décoration, tels que des coussins, des tapis, des rideaux et des objets de décoration pour les murs.

Et cela va plus loin, car vidaXL vend également des équipements pour la cuisine et la salle de bain, ainsi que des articles pour l’extérieur, tels que des meubles de jardin et des barbecues. Alors n’hésitez pas à rejoindre les millions de personnes qui font déjà confiance à vidaXL pour leur maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...

Conseils pratiques pour éviter les réparations coûteuses d’électroménagers

Les électroménagers sont indispensables dans nos foyers, mais ils peuvent aussi être source de...

Les étapes essentielles pour maintenir vos électroménagers en parfait état

Un entretien régulier de vos appareils électroménagers est crucial pour assurer leur bon fonctionnement,...
- Advertisment -

Sujets populaires