L’acquisition d’un nouveau logement vous donne envie de réaliser de nombreux travaux afin que vous puissiez vous sentir réellement chez vous. Cependant, cela demande de faire un effort financier considérable si vous avez déjà des crédits en cours. C’est pourquoi, il est généralement conseillé de faire un rachat de crédit pour avoir moins de remboursement de crédits à effectuer. Nous allons donc vous expliquer en quoi le regroupement de crédits est la solution idéale pour financer tous vos travaux au sein de votre habitat.
Qu’est-ce-qu’un rachat de crédit travaux ?
Faire un regroupement de crédits ou rachat de crédit pour vos travaux consiste à restructurer vos dettes en combinant un ou plusieurs de vos crédits en cours de remboursement. Il est également possible d’en ajouter un supplémentaire : le crédit travaux. Par ailleurs, vous pouvez aussi tout à fait regrouper plusieurs de vos dettes en un seul crédit. C’est de ce fait une opération financière qui vous permet d’obtenir une seule mensualité.
Un seul prêt contenant tous vos crédits
Le rachat de crédit vous permet de réunir votre prêt travaux, vos crédits à la consommation ainsi que votre prêt immobilier dans un unique prêt. C’est donc un avantage de gestion considérable, car vous aurez bien moins de choses à gérer. Cela vous permettra ainsi d’éviter les rejets de prélèvement et le risque de payer des agios. Par ailleurs, ce prêt inclura aussi toutes vos dettes. Voici les prêts que vous pouvez regrouper :
- Différents prêts travaux : vous pouvez les regrouper si vous avez souscrit des crédits pour plusieurs projets dans votre logement ;
- Le Prêt à Taux Zéro : c’est un crédit accordé par l’État en complément de votre prêt immobilier ;
- Un crédit immobilier : c’est le prêt destiné à financer l’acquisition de votre bien immobilier ;
- Un crédit travaux : il est destiné au financement de tous vos travaux ;
- Un crédit auto-moto : c’est le crédit qui permet de financer votre véhicule sur une période de 6 mois à 10 ans ;
- Un crédit à la consommation : Il sert à acheter des biens de consommation.
De nombreux projets finançables
Un regroupement de crédit pour financer votre aménagement d’intérieur et d’extérieur, vous permet de réaliser de nombreux travaux :
- Une amélioration de votre habitat : vous pouvez prévoir la construction d’une piscine ou encore l’aménagement d’une terrasse ;
- L’embellissement de votre extérieur : vous avez les moyens financiers d’installer un portail ;
- Une mise aux normes : il sera possible pour vous d’installer du crépi ou bien de poser une chaudière ;
- Des travaux écologiques : vous pouvez poser des panneaux photovoltaïques.
Un taux d’intérêt bien meilleur
Il est généralement commun que les taux d’intérêt des crédits que l’on a en cours baisse petit à petit. Or, le rachat de crédit vous permet de bénéficier de taux beaucoup plus avantageux que d’ordinaire. Pour ce faire, il va faire baisser la part de vos intérêts sur le restant que vous devez. De plus, vous pouvez également discuter avec votre banque des différentes clauses de votre nouveau prêt.
Pas de risque de surendettement
Si vous avez des mensualités trop importantes à payer, le rachat de crédit vous permet donc d’éviter le surendettement. En effet, il a pour objectif de faire baisser votre taux d’endettement et d’éviter la commission de surendettement. Cela vous permet donc de retrouver rapidement une bonne stabilité financière.
Une diminution du montant de votre mensualité
Le rachat de crédit permet de rééquilibrer votre budget puisque le montant de la mensualité sera diminué pour s’adapter à vos moyens financiers. Il va alors apporter une solution efficace au cumul de tous vos crédits et aux risques d’insolvabilité.
Une seule assurance emprunteur
Avec un regroupement de crédits, vous n’avez plus besoin de plusieurs assurances de prêt, car vous n’avez qu’une seule mensualité à payer. En effet, vos cotisations d’assurances versées dans le cadre de chaque contrat de prêt sont ramenées à une seule cotisation.
Un regroupement de crédits rapide à effectuer
Il est important de bien comprendre que le crédit travaux n’est pas un crédit immobilier. Deux solutions s’offrent donc à vous pour financer vos travaux. En effet, vous pouvez aller dans un établissement bancaire ou bien vous adresser à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit pour mettre en place le rachat de crédit. Puis, c’est uniquement l’établissement qui va accepter ou refuser votre dossier. Afin qu’il soit accepté, vous devez dans l’idéal être solvable.
La simulation possible de rachat de crédits
Elle vous permet de mesurer très facilement les économies à espérer en regroupant tous vos prêts et en ne payant qu’une seule mensualité. C’est ainsi un bon moyen de savoir si les travaux que vous avez projetés de faire sont compatibles avec le budget de votre famille. Par ailleurs, chaque calculatrice présente sur les sites de rachats de crédits en ligne va déterminer votre taux d’endettement maximal. Elle va également vous expliquer comment optimiser le montant de la mensualité et la durée en fonction du taux d’intérêt négocié.
Le regroupement de crédits pour faire des travaux vous offre de nombreux avantages. Il suffit donc seulement de bien les connaître pour en profiter.