AccueilAssuranceComment obtenir le meilleur devis assurance auto électrique ?

Comment obtenir le meilleur devis assurance auto électrique ?

Quelle que soit la motorisation du véhicule, il est important de l’assurer correctement. Bien que la voiture électrique soit plus limitée en termes de pièces mécaniques, la batterie est un élément fragile qui mérite toute l’attention du conducteur. Pour que la voiture bénéficie d’une protection adaptée et optimale, il est important de sélectionner un assureur de qualité et une assurance offrant une bonne couverture. Vous ne savez pas comment établir vos devis et sur quels critères vous baser ? Voici quelques éléments de réponse pour vous guider.

Bien choisir son assurance auto électrique

Pour que vous puissiez établir un devis, vous devez d’abord choisir une assurance voiture électrique. Bien entendu, vous avez la possibilité (et c’est même recommandé), de demander plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurance pour pouvoir comparer leurs différentes offres et propositions tarifaires. La voiture électrique doit être assurée, au même titre que n’importe que véhicule motorisé. Les contrats et les formules sont assez similaires, seules quelques différences sont observées. Ces dernières sont dues à la spécificité des voitures électriques, qui possèdent beaucoup moins de pièces mécaniques que les autres véhicules, mais qui sont équipées d’un élément aussi fragile qu’essentiel : la batterie.

Globalement, et c’est le cas pour toutes les assurances, il existe trois types de formules :

  • Une assurance au tiers,
  • Une assurance intermédiaire,
  • Une assurance tous risques.

L’assurance au tiers est le contrat le plus basique que l’on puisse trouver pour sa voiture électrique. Elle permet d’obtenir une garantie minimale de responsabilité civile. Autrement dit, elle vous couvre tout juste en cas de dommages causés envers une tierce personne. Cette assurance est la couverture minimale obligatoire à laquelle doit souscrire tout automobiliste.

L’assurance intermédiaire possède, en plus de la responsabilité civile, une protection contre des risques de vol, d’incendie et autres intempéries. Vous pouvez choisir de sélectionner les différentes intempéries contre lesquelles vous souhaitez être couvert, ceci en fonction de votre lieu d’habitation.

L’assurance tous risques est, quant à elle, une protection plus onéreuse que les deux premières, mais qui couvre la totalité des risques. Accidents, intempéries, panne… Le conducteur profite d’une couverture efficace en cas de problème. À chaque contrat d’assurance pour votre voiture électrique, vous avez la possibilité d’ajouter des options et des garanties qui vous permettront de renforcer la protection de votre véhicule.

Dans le cas de la voiture électrique, il est important de bénéficier d’une extension supplémentaire liée à la batterie. Il s’agit d’une pièce particulièrement importante dans un véhicule à motorisation électrique. Le remplacement de la batterie peut coûter cher, mieux vaut ainsi se couvrir au maximum pour éviter les mauvaises surprises.

Les garanties nécessaires sa voiture électrique

L’assurance voiture électrique au tiers est, certes, autorisée, mais elle est loin d’être suffisante pour protéger correctement son véhicule. Des garanties et des options ajoutées au contrat peuvent donc être essentielles. Si vous roulez peu, vous pouvez opter pour les assurances au forfait kilométrique. Ces dernières permettent d’ajuster sa prime d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Attention, à l’instar du système de leasing, l’assurance au forfait kilométrique présente un nombre de kilomètres maximal qui ne doit pas être dépassé. Dans le cas contraire, des frais importants peuvent être appliqués.

Les assurances ne proposent pas, ou rarement, des formules dédiées exclusivement aux voitures électriques. Cependant, certaines garanties auto sont conseillées dans le cadre de ce type de motorisations :

  • La garantie assistance 0 km,
  • La prise en charge de certains dommages matériels dus à des problèmes électriques, des problèmes pouvant être liés à la recharge du véhicule.

La garantie assistance 0 kilomètre est conseillée pour les voitures électriques, en cas de panne de batterie. À noter que certains constructeurs automobiles proposent déjà ce type de garantie avec une batterie qui dure 8 ans et une réparation ou un remplacement de batterie. Il serait donc dommage de faire doublon en souscrivant également une assurance 0 km.

Rechercher et trouver le bon assureur

Pour faire le bon choix, il faut d’abord sélectionner soigneusement son assureur. Une recherche par Internet, sur des sites comparatifs spécialisés, peut vous permettre de connaître les différents tarifs et les différentes propositions. Il est conseillé de ne pas s’arrêter uniquement aux tarifs, mais de consulter également les avis des clients et notamment la qualité du service client. En cas de problème, ce dernier doit être réactif et doit pouvoir vous proposer une réponse adaptée.

Sélectionnez les garanties qui vous conviennent, consultez les offres des différents assureurs et procédez par élimination. Réduisez votre liste à trois assureurs puis faites la demande de devis. En tenant les différents documents devant vous, il vous sera beaucoup plus facile de choisir le meilleur contrat d’assurance. À noter qu’il est possible de souscrire une assurance pour véhicule électrique directement en ligne. Le processus est rapide et digitalisé. Tout s’obtient en quelques clics seulement. Et en cas de problème ou de questionnement, il est toujours possible de souscrire au téléphone, avec l’aide d’un conseillé.

Pour souscrire un contrat d’assurance, vous devez d’abord veiller à posséder les bons documents :

  • La marque du véhicule,
  • La carte grise du véhicule,
  • La distance parcourue en kilomètres,
  • Les lieux de stationnement, etc.

Vous devrez également indiquer à l’assureur si le véhicule est secondaire et à quelles garanties supplémentaires vous souhaitez souscrire. Suite au renseignement de ces informations, vous recevrez un contrat sur-mesure, un devis, correspondant aux informations que vous aurez transmises. Vous pourrez y consulter les prix, les caractéristiques, votre identité, etc. Il ne vous restera plus qu’à comparer les différents devis que vous aurez demandés. Prenez le temps de la réflexion pour faire les bons choix. À noter que vous aurez toujours la possibilité de changer d’assureur ou de contrat par la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...
- Advertisment -

Sujets populaires