AccueilMaisonComment remplacer un radiateur à eau ?

Comment remplacer un radiateur à eau ?

Le chauffage représente environ 60% de votre consommation totale en énergie. L’installation d’équipements nouveaux et plus performants vous apporte un confort thermique et réduit votre facture d’énergie.

Particulièrement, le remplacement du radiateur apporte une amélioration énergétique à votre habitation. Notez cependant que ce travail incombe à un bricoleur professionnel. Vous avez toutefois la possibilité de le faire vous-même en respectant certains préalables.

Découvrez ici l’intérêt de changer votre radiateur. Vous découvrirez aussi des astuces pour faire un bon choix, de même que des conseils pour mieux entretenir votre radiateur à eau.

Les différentes étapes pour changer votre radiateur à eau

Pour commencer, il est important de couper l’alimentation générale en eau puis fermer la molette d’arrivée de l’eau. Ensuite, vous devez éteindre le chauffage et isoler le radiateur.

L’étape suivante consiste à faire la purge en mettant une bassine à vaisselle sous la vanne du radiateur. Dès lors, tournez la vis de purge en vous servant d’une clé et desserrez partiellement le raccord entre le radiateur et le robinet pour laisser l’eau s’écouler dans le contenant. Une fois le radiateur vide, dévissez complètement le raccord avec une clé puis soulevez votre radiateur afin de retirer toute l’eau restante.

Après, il faut dévisser le raccord d’arrivée et retirer délicatement le radiateur de son emplacement au mur. Enfin, installez votre nouvel équipement. Si les raccordements de l’ancien sont compatibles avec le nouveau et que les raccords sont situés au même endroit, vous pouvez toujours en faire usage.

Dans le cas contraire, l’installation du nouveau radiateur nécessitera quelques travaux supplémentaires tels que le perçage au mur et la soudure de nouveaux tubes. Une fois vos circuits modifiés, attaquez-vous à la chaudière pour faire la vidange des circuits de chauffage.

Il est cependant conseillé de confier le changement de radiateur à un professionnel. Avec un plombier, le coût pour l’installation est entre 130 et 200 euros. Il peut varier en fonction des travaux supplémentaires à réaliser. Vous éviterez ainsi les éventuels accidents domestiques.

Que gagnez-vous à remplacer votre radiateur ?

Le changement de radiateur présente plusieurs avantages pour vous et pour votre logement. Grâce à un modèle intelligent avec un système de programmation et de régulation intégré, vous pourrez réaliser jusqu’à 45% d’économies sur votre chauffage. Votre confort thermique se trouve largement amélioré en raison de votre logement parfaitement chauffé.

Toutefois, les économies que vous ferez dépendent de la bonne isolation thermique de vos pièces. Un nouveau radiateur vous fait aussi profiter d’un air de qualité et vous évite les problèmes de gorge sèche ou les gênes respiratoires engendrées parfois par l’accumulation de poussière dans le radiateur.

Comment choisir le bon modèle de radiateur ?

Les différents systèmes de chauffage sont soit centralisés soit décentralisés. Ils utilisent diverses sources d’énergie, à savoir le gaz, l’électricité, le bois, le soleil et la géothermie. En changeant votre radiateur, il est nécessaire de prendre un modèle compatible avec l’ancien. Pour cela, vous devez considérer certains facteurs.

Considérez les éléments suivants si vous voulez remplacer votre ancien radiateur :

  • le système de chauffage et le type d’énergie utilisé ;
  • l’emplacement et l’encombrement de l’appareil ;
  • la surface à chauffer (cela détermine la puissance de l’appareil) ;
  • l’isolation de la pièce et de l’habitation ;
  • les modes disponibles ;
  • les fonctionnalités de l’appareil.

Faites-vous accompagner d’un professionnel ou demandez conseil sur place afin d’être certain de vos choix.

Les différents types de radiateurs

Il existe sur le marché plusieurs types de radiateurs : les radiateurs à eau chaude, les radiateurs électriques à inertie, les radiateurs électriques convecteurs et autres.

Les premiers, par exemple, sont disponibles en fonte, en acier ou en aluminium. Ils peuvent être alimentés par l’électricité, le gaz ou le fioul. Il existe aussi les radiateurs à eau à haute ou basse température. La température de l’eau se trouvant dans un radiateur à eau peut augmenter en fonction de vos réglages à partir d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur.

Quelques conseils pour mieux entretenir son radiateur à eau

Entretenir et nettoyer votre radiateur permet de prolonger sa durée de vie et d’augmenter sa performance. L’entretien consiste à dépoussiérer régulièrement son radiateur. Cela permet de régulariser la consommation d’énergie et limiter la diffusion de la poussière dans la pièce lorsque le radiateur est allumé ou même la diffusion d’odeur de poussière brûlée.

Faites des purges annuelles de votre radiateur à eau en évacuant l’air accumulé qui empêche la bonne circulation de l’eau dans tout le radiateur et par la même occasion réduit ses performances énergétiques. Pendant que le radiateur est en chauffe, l’air emmagasiné peut engendrer des bruits. Faites donc la purge avant le démarrage.

Si vous remarquez un liquide noir s’écouler, cela signifie qu’il y a de la boue à l’intérieur. Procédez alors à un nettoyage profond afin d’évacuer la boue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment remplacer un radiateur à eau ?

Le chauffage représente environ 60% de votre consommation totale en énergie. L’installation d’équipements nouveaux...

Comment rénover son chalet dans le respect des traditions ?

Être propriétaire d’un chalet est un rêve pour de nombreux ménages. Cela fait maintenant...

Monte escalier en panne : comment le réparer ?

Votre monte-escalier ne fonctionne plus ? Il peut s'avérer particulièrement dangereux, voire impossible, de...

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres...

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son...
- Advertisment -

Sujets populaires