La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux de l’environnement, sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact écologique. Mais également pour réaliser des économies sur leurs factures chaque mois. Pour autant, est-il possible d’affirmer que l’électricité verte permet de réaliser des économies ?
À quoi reconnaît-on une électricité verte ?
Tout d’abord, il est important de préciser qu’une électricité verte désigne une électricité produite grâce à des sources d’énergies renouvelables. Ainsi, on peut retrouver les énergies hydrauliques, éoliennes, solaires, géothermiques, houlomotrices, marémotrice et les biomasses. Concernant l’offre d’électricité verte, elle ne peut prendre cette désignation que si le fournisseur d’énergie peut garantir certains points.
En effet, le fournisseur d’énergie doit garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable, équivalente à la consommation des clients de cette offre, a été injectée dans le réseau. Pour prouver cela, il existe une certification, appelée Garanties d’Origine (GO). Cette certification permet la traçabilité administrative de l’électricité verte. Sur le web, il existe de nombreux fournisseurs d’énergies qui proposent de l’électricité verte, comme le fait la société Alpiq (particuliers.alpiq.fr).
Les offres vertes aident au développement des énergies renouvelables
Actuellement, la production d’électricité verte, et même d’énergies vertes en tout genre, est plus coûteuse que la production d’énergies aux origines fossile ou nucléaire. Bien sûr, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour faire le calcul de rentabilité. Cela dit, le coût de production est en réalité variable en fonction du type de source d’énergie emprunté.
Les installations de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes sont très coûteuses. Tandis que les barrages hydrauliques coûtent moins cher de par leur ancienneté et leurs coûts de construction sont déjà amortis. Les offres vertes aident donc au développement des énergies renouvelables, mais ils dépendent de la nature, du pays et de la source utilisée dont sont issues les garanties d’origine.
En France, peu importe l’offre d’électricité souscrite, chacun contribue au développement de la production de l’électricité d’origine renouvelable. En effet, de nombreuses taxes sont appliquées sur les énergies fossiles, sur les produits énergétiques et sur les énergies de charbon. Depuis février 2017, une partie de la somme récoltée par ces taxes sert à financer la transition énergétique pour soutenir les énergies renouvelables en France.
Les avantages de changer pour une offre d’électricité verte
En comparaison à une électricité classique, c’est-à-dire fossile ou nucléaire, l’électricité verte présente plusieurs avantages. Les personnes soucieuses de l’environnement et de leur impact écologique sont souvent convaincues par ce changement d’offre verte. En effet, cette électricité verte est générée par des sources qui sont inépuisables. D’autant plus, ces sources d’énergies ont un impact écologique très limité qui leur permet d’être respectueuses de l’environnement, tout en proposant une électricité propre.
Faire le choix de changer d’offre pour adopter une offre d’électricité verte est considéré comme un geste de soutien au développement des énergies renouvelables. De cette façon, les sociétés présentes sur le marché des énergies sont poussés à sélectionner des énergies renouvelables, à développer des solutions alternatives plus écologiques. En plus de cela, la plupart des offres d’électricité verte sont moins chères que le tarif réglementé. Ainsi, il est possible de lier les économies avec l’écologie.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Après avoir sélectionné un fournisseur qui propose de l’électricité verte, il n’y a rien de plus simple que de faire appel à ses services. Pour information, un changement de fournisseur ne nécessite aucunement d’une intervention technique, ni d’une installation quelconque. En ce qui concerne la qualité de l’électricité, il n’y a aucun impact qualitatif lors d’un changement de fournisseur. Il n’y a pas non plus de coupure d’électricité lors de la transition d’un fournisseur à un autre.
Connaître ses paramètres est important pour être rassuré avant de procéder aux démarches de changement d’offre chez un autre fournisseur. Pour faire court dans les explications, il est nécessaire de préciser qu’il n’y a pas de frais de résiliation lors d’un changement de fournisseur. La plupart du temps, en contactant son futur fournisseur d’électricité, c’est lui qui se charge de la résiliation du contrat en cours. Ensuite, il procédera à la signature du contrat et à la mise en place de l’offre nouvellement souscrite.
Des gestes simples pour réduire encore plus sa facture d’énergie
Le changement de fournisseur d’électricité est déjà une première étape pour payer moins cher sa facture. Il y a d’autres astuces qui lient l’écologie avec les économies pour réduire encore plus sa facture d’électricité. Pour cela, il faut adopter des gestes simples au quotidien qui sont préconisés par l’Ademe :
- Débrancher les appareils, électroménagers et autres énergivores, quand ils ne sont pas utilisés ;
- Procéder au changement des ampoules classiques pour opter vers des ampoules à basse consommation, comme les ampoules LED ;
- Utiliser le souvent les modes économiques des appareils électroménagers, comme il en existe sur les lave-linges et les lave-vaisselles ;
- Procéder à un dégivrage régulier du réfrigérateur et du congélateur, car le givre augmente la consommation d’énergie ;
- Éviter de chauffer les pièces qui sont peu occupées en journée ;
- Éviter d’utiliser de grandes quantités d’eau chaude, lors de la douche ou du nettoyage de la vaisselle à la main.