Vous êtes en pleine action dans votre jeu favori lorsque – oh malheur ! – survient une coupure internet figeant votre écran, à votre plus grand désarroi. Votre patience et votre capacité d’adaptation sont mises à rude épreuve mais vous gardez le contrôle et vous dites que vous allez regarder la télé le temps que la connexion soit rétablie. Bravo ! Sauf que sans connexion, pas de télé non plus… Il est temps de ressortir votre vieille antenne tv intérieure.
C’est vrai, ça existe !
Une antenne TV capte le signal hertzien pour ensuite le retranscrire au téléviseur ou au décodeur TNT. On connaît bien les antennes extérieures, montées sur les toits ou fixées contre des murs. On connait bien moins celles intérieures.
On s’en souvient, on en avait une à la maison avant même que la TNT ne soit d’actualité, car la télé de papa et maman n’était pas raccordée au réseau. Cette petite antenne tv intérieure, discrète, mobile et pratique leur permettait en effet de visionner les chaînes nationales même si la télé n’était pas branchée à l’antenne extérieure ou la parabole.
D’ailleurs, on pensait ne plus jamais avoir à s’en servir. On pensait que depuis que l’on peut regarder la télé via internet grâce à sa box, on n’en aurait plus l’utilité. Mais cette fichue coupure de connexion vous force maintenant à remettre le nez dans vos vieux cartons poussiéreux pour retrouver cet outil de l’âge néandertalien.
…et c’est toujours d’actualité !
Ça y est, vous l’avez retrouvée, dépoussiérée et branchée sur votre téléviseur. Finalement, vous vous dites que ce n’est pas un outil si dépassé que ça, puisque vous l’utilisez aujourd’hui. Vous allumez votre écran et l’image reçue n’est pas tout à fait à la hauteur de vos espérances. En effet, les progrès en matière de réception et de diffusion d’image n’étaient pas encore tels à l’époque de votre vieille antenne tv intérieure.
Vous vous dites donc qu’il serait utile de vous procurer un modèle un peu plus récent, au cas où ce problème internet venait à se répéter. Vous vous dites également qu’il doit bien y avoir de nos jours des antennes qui permettent de réceptionner les chaînes en HD, l’inverse serait vraiment étonnant. D’ailleurs si c’est le cas, vous pensez même que vous pourriez en monter un business.
Vous vous rendez donc sur votre PC pour chercher un comparateur et vous vous souvenez que vous n’avez toujours pas internet, dammit ! Vous vous promettez donc, une fois que que la connexion sera rétablie, de vous renseigner sur les différentes portées et qualités de diffusion des antennes tv intérieures dans le but de vous en procurer une nouvelle, qui vous sauvera la mise lors de la prochaine coupure. Cette fois, c’est sûr, vous serez prêts à déployer toute votre patience !
Choisir son antenne tv intérieure
Quelques heures après, vous êtes heureux, votre internet est revenu ! Il est temps d’acheter une antenne TV intérieure digne de ce nom. Vous l’avez compris, il y a de nombreux avantages à passer par une antenne TV: elles sont performantes et faciles à installer car elles ne nécessitent pas d’aller grimper sur son toit ! Elles offrent une bonne réception jusque dans un rayon de 25 kilomètres. Leur prix est plus accessible que les antennes TV extérieures et elles sont plus solides, n’ayant pas à subir les intempéries extérieures.
Pour avoir une bonne qualité d’image et de son, l’antenne doit capter le plus de fréquences possible. Il faut prendre en compte ce qui est indiqué sur chacune concernant sa capacité de réception : très hautes fréquences (VHF), ultra hautes fréquences (UHF) ou entre les deux (VHF/UHF).
La petite taille des antennes TV portatives permet de les emmener partout, même en vacances. Si vous êtes plutôt sédentaires, vous pouvez opter pour une antenne fixe. Elle permet une meilleure qualité d’image, même si elle n’est pas près de l’émetteur. Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas sortir de leur canapé, l’antenne TV multidirectionnelle permet une très bonne réception d’image et ne nécessite pas d’être bougée pour capter différentes chaînes.