AccueilDiversComment réparer un ampli de guitare ?

Comment réparer un ampli de guitare ?

Fans de brocantes et de musique ? Vous avez récupéré un vieil ampli à lampe ou à transistor pour trois sous le week-end dernier et vous aimeriez bien l’utiliser pour jouer de votre bonne vieille guitare électrique, mais il ne fonctionne plus ? Voici quelques conseil pour le remettre à neuf.

Pourquoi votre ampli de guitare ne fonctionne plus ?

Les amplificateurs stéréo Hi-Fi de la fin des années 1900 sont souvent gage de très haute qualité, mais leur âge fait qu’on en trouve rarement des qui fonctionnent parfaitement. Que votre ampli soit à lampe ou à transistor, la cause la plus courant pour cette détérioration est souvent… la poussière, tout simplement ! Suite à cela, certains composants ont pu rendre l’âme et il vous faudra les remplacer, mais avant tout, une bonne séance de nettoyage s’impose.

Nettoyer un ampli à lampe ou à transistor

Tout d’abord, commençons donc pas un grand nettoyage de printemps. Ouvrez le capot de l’appareil qui se présente généralement comme une tôle fixée par des vis. Puis, à l’aide d’un pinceau à poils semi-souples ou d’une brosse à dents, grattez sans forcer toutes les parties internes et les différents composants de l’amplificateur. Pour terminer, utilisez un aérosol à air sec pour vous débarrasser définitivement de la poussière. N’utilisez aucun produit chimique ou liquide, ni même de l’eau, cela risquerait d’endommager le système électronique.

Remplacez les composants défectueux

Maintenant que le champ est libre, observez les différents composants à l’œil nu. Identifiez les résistances et vérifiez qu’elles ne soient pas brûlées, ainsi que les condensateurs, qui ne doivent pas être gonflés. Sachez que les gros condensateurs ont une durée de vie de 25 à 30 ans maximum. Si les vôtres ont plus de vingt ans, même s’ils fonctionnent encore, il est judicieux de les changer.

Vérifiez également tous les fusibles et remplacez-les si besoin. Attention à toujours utiliser des fusibles de caractéristiques identiques : si un T est gravé sur le culot, par exemple, c’est qu’il s’agit d’un fusible temporisé. Il convient donc de le remplacer par un homologue.

Testez votre amplificateur

Attention ! Il ne s’agit pas là de brancher directement votre guitare et de jouer votre morceau préféré à fond les ballons, vous risquerez de tout griller ! Placez plutôt le volume à zéro et la balance au milieu, sans raccorder ni enceinte ni entrée audio, et mettez votre ampli en marche.

    • L’ampli s’allume et ne fume pas : très bon signe ! Vous pouvez dès à présent brancher votre guitare et monter le volume PROGRESSIVEMENT. Si le son sort, bravo, vous avez réparé votre ampli. Si aucun son ne sort, il vous suffit peut-être de tripoter un peu les différents boutons en façade de votre ampli. Ce n’est peut-être qu’un problème de corrosion. Un simple spray de nettoyant contact pourra corriger le tir.

 

    • L’ampli s’allume et fume : pas très bon tout ça. Éteignez tout de suite votre ampli. Les fusibles sont là pour éviter que votre ampli grille. Dans votre cas, ils n’ont pas l’air de fonctionner. Vérifiez-les à nouveau et si le problème persiste, il vous faudra alors vous tourner vers les transistors. Vérifiez-les à l’aide d’un Ohmmètre – ils doivent afficher une valeur de 0.500 mV – en les dessoudant un à un si besoin.

 

  • L’ampli s’allume et ne fume pas, mais il n’y a toujours pas de son : pas top, mais pas pire non plus. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez à nouveau vos fusibles, il se pourrait que l’un d’entre eux ait lâché lors du branchement. Localisez l’étage de pré-amplification et tripotez les soudures du pré-ampli. Pas de souci, la tension dépasse rarement les 36 volts, c’est donc sans danger. Par contre, évitez de toucher la partie amplification, dont le voltage peut monter jusqu’à 63 volts. Si vous entendez un grésillement, c’est signe que votre ampli fonctionne. Le problème peut alors venir soit d’un mauvais branchement, soit du transistor du pré-ampli.

Si aucune des ces solutions ne fonctionne, votre ampli est peut-être bien dans un état de non-retour. Mais si des sons sont produits, à une étape ou une autre de ce processus, c’est que la panne n’est pas si grave. Demandez l’avis d’experts qui pourront sans doute vous aider plus amplement. Bon courage, et bonne séance de guitare !

  1. Bonjour
    Je viens de recevoir un Peavey Backstage 30 des 70’s avec pour réglages Gain-Low-Mid-High et Master Gain.
    Il fonctionne parfaitement mais lorsque je monte le Gain je n’ai pas d’overdrive (j’ai acheté cet ampli pour çà..) le son reste très clair.
    Que dois je vérifier?
    Cordialement

  2. bonjour j’ai besoin d’ade pour le depannage d’un ampli de marque Farfisa FR40 de 1959 ,j’ai les plans mais pas plus d’infos,le transfo d’alimentation a brulé et je n’ai pas les tensions de sortie de celui ci pour le remplacer pourriz vous m’aider .je vous envoie les plans via une adresse mail si vous voulez
    d’avance merci

  3. Jai un ampli marshall valverstate 80…dès que je monte le gain un sifflement style larsen se produit très fort lorsque on dépasse 3 ou 4 . Pouvez vous m aiguiller sur la panne svp…merci beaucoup…

  4. Bonjour, j’ai acheté un ampli marshall 101 cdx à transistor, mon soucis c’est qu’il produit du son à 5% de sa capacité deplus quand je tourne les pétards il fait des bruits comme une radio mal réglé, pas des craquements, le volume ne fonctionne pas, je peux juste augmenter le son avec le potard Master, une chose que je ne comprends pas, jai6une entrée l’arrière pour un petit mp3 ou telephonne entrée 3.5, et la magie 110% de son il fonctionne mais sans bass et effets ni volume, par contre je met ma guitare en entrée devant pas son , 5% max, je n’arrive pas a savoir si c’est un ou plusieurs composants ou transistor de puissance, préampli qui sont responsable du problème, j’ai changé mes câble nettoyé l’intérieur avec une bombe à sec, fait des aller et venu avec un jack en cas d’oxydation, rien….pouvez vous m’aiguiller, merci à vous pour l’implication et le temps passer à m’aider.

  5. A l’école, on m’a appris qu’une tension supérieur à 24V est dangereuse… Avis au rédacteur de l’article.

  6. bonjour

    je vous serais reconnaissant d’avoir une aide pour reparer mon ampli de 10 w de la marque marchal
    aucun son ne sort du grésillement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

L’importance de choisir des artisans agréés par les assurances pour vos réparations

Les réparations à domicile peuvent être une source de stress et d'incertitude pour de...

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...

Conseils pratiques pour éviter les réparations coûteuses d’électroménagers

Les électroménagers sont indispensables dans nos foyers, mais ils peuvent aussi être source de...
- Advertisment -

Sujets populaires