AccueilMaisonComment retirer une clé cassée de votre serrure ?

Comment retirer une clé cassée de votre serrure ?

Celui qui n’a jamais cassé une clé à l’intérieur de sa serrure ne sait pas à quel point cette situation peut être handicapante… En effet, la clé peut se casser au moment de partir de chez vous, en verrouillant la porte, ou en rentrant, en la déverrouillant… Dans la plupart des cas, une partie de la clé reste à l’intérieur de la serrure. Une deuxième clé ne sert alors à rien, car le bout de clé qui obstrue la serrure ne vous permettra pas de l’ouvrir. Mais que faire ? Quand survient cette situation pénible et stressante, on ne pense souvent qu’à une seule solution : contacter un serrurier dans l’urgence… Pourtant, il y a d’autres façons de procéder. Voici quelques conseils et astuces pour tenter d’extraire facilement la clé cassée de votre serrure.

Retirer la clé avec une tige et de l’huile

La première astuce pour retirer votre clé cassée consiste à utiliser un trombone ou une tige en acier et du lubrifiant (par exemple de l’huile) pour faciliter le glissement. Vous devez également prévoir une pince pour jouer avec la tige. Voici comment procéder :

  • Huilez votre serrure pour extraire la clé cassée
  • Dépliez le trombone et repliez seulement une petite partie, de façon à tirer la clé vers vous
  • Insérez le trombone dans la serrure et essayez de faire ressortir la clé
  • Utilisez la pince pour retirer la partie de clé cassée

Retirer la clé avec un aimant

La technique de l’aimant est sans aucun doute l’une des façons les plus pratiques pour retirer un bout de clé. Bien entendu, il va falloir demander de l’aide à un ami ou un voisin. Tout le monde n’a pas un aimant dans sa poche… La suite est très simple. Plus l’aimant est gros, plus la manipulation sera facile. Vous devez simplement placer l’aimant devant votre serrure. La clé va alors sortir grâce au système d’attraction. Une solution pratique et rapide !

Retirer la clé avec de la colle

Une autre astuce consiste à reconstituer la clé… Ou presque. Le but est de rassembler les deux parties de la clé, à l’aide d’un tube de colle, afin de l’extraire plus facilement. Voici comment procéder :

  • Appliquez de la colle extra-forte sur la partie de la clé restante
  • Vérifiez que la serrure est bien orientée dans le bon sens
  • Insérez la clé avant que la colle ne sèche
  • Patientez quelques instants
  • Retirez doucement la clé de la serrure

Retirer la clé avec des ciseaux

Une autre technique facile consiste à sortir la clé cassée à l’aide d’une paire de ciseaux à pointes fines. Les pointes fines vont permettre de retirer facilement la clé sans abîmer la serrure. Voici comment procéder :

  • Insérez l’une des pointes des ciseaux dans la serrure, sur le côté de la clé cassée
  • Poussez et jouez avec la partie cassée de façon à créer un effet levier
  • Retirez le morceau de clé

Retirer la clé en démontant le cylindre

Si votre clé s’est brisée avant que vous n’ayez pu verrouiller la porte, une autre technique peut vous permettre de retirer la partie cassée facilement. Vous allez devoir démonter votre cylindre. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un marteau et de dégrippant. Voici comment procéder :

  • Démontez le cylindre
  • Pulvérisez le dégrippant à l’intérieur de la serrure
  • Tournez le barillet de façon à remettre la clé à la verticale
  • Tapotez avec votre marteau ou un autre objet pour faire sortir le bout de clé coincé à l’intérieur

Retirer la clé grâce à un serrurier

Enfin, si vous n’avez aucun matériel sous la main et que vous avez besoin de rentrer rapidement chez vous, vous pouvez aussi contacter un serrurier. Même si cette solution peut s’avérer coûteuse, cela reste une alternative efficace pour résoudre le problème. De plus, votre serrure ne sera pas endommagée. Si vous avez quelques minutes de plus à perdre, prenez le temps de comparer les prix des services proposés avant de contacter un professionnel. Ceci vous permettra d’éviter les arnaques qui sont assez courantes dans ce secteur d’activités.

Pour trouver un bon serrurier, rendez-vous sur des sites spécialisés et reconnus pour leur sérieux tels que Serrurierlocal. Ils sélectionnent des artisans en fonction de leurs diplômes et de leur rigueur. Ces derniers sont soumis à une grille tarifaire, consultable en toute transparence sur les sites internet concernés. Par ailleurs, les clients ont la possibilité de laisser un commentaire concernant la qualité du service rendu. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du professionnalisme du serrurier avant de lui demander d’intervenir.

Un bon serrurier est dans la capacité de vous donner une estimation sur le tarif dès le premier contact téléphonique. D’autres, malintentionnés, profitent de la situation d’urgence dans laquelle sont les propriétaires pour pouvoir leur soutirer un peu d’argent. Si le serrurier sort un outil avant même d’avoir pris le temps d’analyser la situation et qu’il vous indique que la porte est à changer : fuyez !

Si vous claquez votre porte et que vos clés sont restées à l’intérieur, vous n’aurez que très peu de frais à débourser. Dans le cas où la clé s’est cassée dans la serrure, l’intervention sera plus complexe et pourra nécessiter une procédure supplémentaire. C’est notamment le cas si vous possédez une porte blindée, beaucoup plus difficiles à manœuvrer.

Prendre soin de vos clés

Quelques actes préventifs peuvent vous permettre d’éviter de revivre ce cauchemar. Tout d’abord, vérifiez votre trousseau de clé. En effet avec le temps, certaines clés s’abîment et se tordent. Si vous remarquez qu’une de vos clés commence à s’affaiblir, n’attendez pas… Faites une copie de votre clé chez le serrurier et utilisez cette nouvelle clé. Cela ne vous coûtera que quelques euros et cela vous fera économiser du temps.

Par ailleurs, pour éviter de vivre de nouveau cette situation, pensez à lubrifier vos serrures de temps en temps. Si vous remarquez que vous devez forcer pour ouvrir votre serrure, il est temps de pulvériser un peu d’huile pour permettre à votre clé de tourner sans difficulté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

L’importance de choisir des artisans agréés par les assurances pour vos réparations

Les réparations à domicile peuvent être une source de stress et d'incertitude pour de...

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...

Conseils pratiques pour éviter les réparations coûteuses d’électroménagers

Les électroménagers sont indispensables dans nos foyers, mais ils peuvent aussi être source de...
- Advertisment -

Sujets populaires