AccueilAuto & MotoComment vendre sa moto à un particulier ?

Comment vendre sa moto à un particulier ?

Vous avez décidé de vendre votre moto à un particulier ? Si de nombreux propriétaires décident de céder eux-mêmes leurs véhicules, quelques formalités administratives doivent être respectées. Par ailleurs, la vente est un évènement qui se prépare et s’anticipe, de la publication de l’annonce jusqu’à la vente effective de la moto. Besoin d’aide ? Restez avec nous pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Les démarches administratives en tant que vendeur

Avant, pendant, et après la vente, les propriétaires de moto doivent remplir quelques formalités administratives et remettre obligatoirement trois documents à l’acheteur :

  • La carte grise

Sans la carte grise du vendeur, impossible d’effectuer la vente de sa moto. Elle doit être barrée et comporter la mention « cédé le » ou « vendu le » avec la date et l’heure de la vente suivie d’une signature avant d’être donnée à l’acheteur en main propre. À savoir que les nouvelles cartes grises possèdent un coupon détachable que le vendeur doit également remplir avec le nom et l’adresse de l’acheteur. Ce dernier dispose ensuite de 30 jours pour acquérir sa nouvelle carte grise pour moto. Cette procédure fonctionne de la même manière pour les scooters.

  • Le certificat de non-gage

Le vendeur doit obligatoirement remettre un certificat de non-gage à l’acheteur. Il permet de prouver que le véhicule n’est pas gagé et que le transfert d’immatriculation pourra se faire sans accroc. Autrefois effectuée en préfecture, la démarche d’obtention de certificat de non-gage est aujourd’hui complètement dématérialisée.

  • Le formulaire de cession de véhicule

Lors de la vente, le vendeur et l’acheteur doivent remplir ensemble un document Cerfa nommé « certificat de cession » en deux exemplaires : un pour l’acheteur, l’autre pour le vendeur.

Contrairement à la vente d’une voiture, il n’est pas nécessaire pour le vendeur de soumettre sa moto au contrôle technique. Une loi en ce sens pourrait cependant bientôt voir le jour. En tant qu’acheteur, il est important de posséder tous ces documents avant d’effectuer le versement d’une quelconque somme d’argent.

Vente de moto : comment trouver des acheteurs ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment trouver des acheteurs pour sa moto, surtout lorsqu’il s’agit d’une transaction de particulier à particulier. Voici quelques conseils pour mettre les acheteurs potentiels en confiance et valoriser son annonce :

Rafraîchir sa moto et prendre de belles photos

La vente d’une moto commence dès la publication de l’annonce, à commencer par les photos. De belles photos soignées permettent de donner envie aux acheteurs de contacter le vendeur. Avant d’effectuer la séance photos, le propriétaire doit nettoyer avec soin la moto et refaire la peinture si elle s’avère détériorée.

Par ailleurs, mieux vaut remplacer les pièces endommagées. Une belle moto à l’aspect neuf donnera envie aux acquéreurs et évitera au vendeur d’avoir à négocier le prix de son véhicule. Pour répondre aux besoins des acheteurs, les photos doivent être nombreuses et prises sous de multiples angles.

Soigner son annonce

La rédaction d’une annonce doit être réfléchie et travaillée. Une annonce non complète peut décourager les acheteurs qui préfèreront s’engager auprès d’un vendeur plus sérieux. Ainsi, elle doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • La marque, le modèle et la couleur de la moto,
  • Le kilométrage,
  • Le mois et l’année de mise en construction,
  • Les équipements neufs et les accessoires et équipements optionnels,
  • L’état de la moto,
  • Le prix,
  • La localisation de la moto,
  • L’adresse mail et/ou le numéro de téléphone du vendeur.

Il est très important de rester honnête dans sa description, sans quoi l’acheteur peut décider d’attaquer en justice pour vices cachés.

Déterminer correctement le prix de vente

Une moto se vend facilement à partir du moment où elle est vendue honnêtement avec le prix juste et raisonnable. Pour ne pas se tromper, mieux vaut effectuer quelques recherches au préalable auprès de modèles similaires à la moto mise en vente. Attention, l’état des pneus et les divers accessoires peuvent également faire évoluer le prix de vente.

Comment vendre en toute sécurité ?

Si l’acheteur ne veut pas se faire avoir lors de la passation du véhicule, c’est également le cas du propriétaire. Voici quelques conseils à appliquer lorsque l’on est vendeur :

  • Sentir la motivation de l’acheteur

Un acheteur qui hésite ou qui ne répond pas n’est jamais bon signe. Il est inutile de perdre son temps avec ce type d’acheteurs, d’autres seront bien plus motivés pour acquérir la moto. Par ailleurs, 9 personnes sur 10 demandent des photos supplémentaires pour pouvoir trouver des arguments et faire baisser le prix déclaré sur l’annonce. Pour éviter ce genre de déconvenues et cibler les personnes les plus motivées, il est conseillé aux vendeurs de n’accepter que les premiers contacts par téléphone.

  • Rester inflexible sur le prix de vente

Le vendeur a réfléchi son prix, il doit plus en changer. Les conditions de vente doivent être fermes et définitives. Cela permet également à l’acheteur de se rassurer sur le sérieux de la transaction.

  • Exiger un chèque de banque

Pour plus de sûureté, il est préférable d’opter pour un chèque plutôt que pour un virement bancaire. Si l’acheteur souhaite essayer la moto avant de conclure la vente, il est conseillé au vendeur de finir les démarches liées à la vente du véhicule avant toute montée sur le véhicule. En échange, le vendeur s’engage à annuler la vente si un dysfonctionnement est constaté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires