AccueilAssuranceComment assurer sa voiture électrique ?

Comment assurer sa voiture électrique ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les questions environnementales sont de mise. La population se sent désormais de plus en plus concernée par l’impact de l’activité humaine sur la planète et tente de renverser la vapeur. Cependant le temps presse, les décisions gouvernementales arrivent bientôt à échéance avec notamment l’arrêt des véhicules thermiques courant 2040. Certains conducteurs, ne souhaitant pas attendre le dernier moment pour entamer leur transition énergétique, ont déjà changé de motorisation. La voiture électrique, n’étant pas encore majoritaire sur le sol français, est soumise à de nombreux questionnements : comment peut-on l’assurer ? L’assurance des voitures électriques coûte-t-elle plus cher ? Voici quelques éléments de réponse.

L’assurance voiture électrique est-elle obligatoire ?

La réponse est oui, l’assurance est obligatoire pour tous les véhicules à moteur présents sur le territoire français, qu’ils soient ou non en circulation. Les conducteurs ont l’obligation de souscrire, au minimum, une garantie Responsabilité Civile. Cette dernière permet de couvrir les dommages corporels et matériels en cas d’accident que le conducteur assuré pourrait causer à un tiers. Sans assurance, l’usager risque entre 500 € à 3 750 € d’amende.

Actuellement, il n’existe aucune formule d’assurance spécifiquement dédiée aux voitures électriques. Toutefois, certains assureurs proposent des options et des garanties adaptées à l’usage de ce type de véhicules, et notamment des voitures hybrides. Celles-ci tournent principalement autour de la batterie, pièce maîtresse de la voiture électrique et pôle de dépense majeur de cette dernière.

Quelle assurance choisir pour sa voiture électrique ?

Si la garantie Responsabilité Civile est tout à fait suffisante d’un point de vue légal, elle est cependant loin d’être suffisante pour couvrir tous les risques liés à la conduite d’une voiture électrique. Si le véhicule est neuf, mieux vaut souscrire à une assurance tous risques, sans quoi les dommages liés à un accident ne pourraient être remboursés.

Si le véhicule est acheté d’occasion et que le kilométrage est élevé, il peut s’avérer judicieux d’opter pour une assurance au tiers et d’y ajouter quelques garanties indispensables :

  • Assistance 0 km en cas de panne batterie et électricité,
  • Une assurance couvrant les dommages subis sur le véhicule en cours de charger sur le réseau électrique,
  • La garantie d’un remplacement batterie en cas de sinistre (panne ou accident),
  • Le remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge.

L’assurance auto doit être choisie avec soin, en fonction de la motorisation de son véhicule, mais également en fonction des distances parcourues, des risques encourus et du profil de l’usager. Les conducteurs peuvent utiliser un comparateur assurance auto pour effectuer une recherche efficace, tenant compte de tous les critères souhaités.

L’assurance voiture électrique est-elle moins chère ?

Le tarif de l’assurance voiture électrique, comme pour tout type de voitures, dépend de nombreux critères. Les différents éléments qui laissent penser qu’elle est avantageuse par rapport à une assurance voiture thermique sont :

  • Le coût de l’entretien : la voiture électrique possède beaucoup moins de pièces que la voiture thermique, cela diminue donc considérablement les risques de panne et le coût de l’entretien. Seule la batterie demande quelques précautions.
  • Un risque d’accident moins élevé : la vitesse et la puissance des voitures électriques sont souvent plus limitées que pour une voiture thermique. Les assurances considèrent donc qu’il y a moins de risques d’accident et de sinistre.

Néanmoins, on note généralement un prix d’achat et un coût de main-d’œuvre plus élevés. En effet, la voiture électrique possède des spécificités techniques et demande l’intervention de spécialistes. Par ailleurs, elle présente plus de risques de panne que la voiture thermique car soumise aux performances, encore limitées, de sa batterie.

Finalement, il est difficile de dire si le tarif assurance de la voiture électrique est plus avantageux que celui d’une voiture thermique. Pour être sûr de souscrire à la bonne assurance, il est conseillé aux conducteurs de se rendre sur les sites comparateurs spécialisés en assurance auto.

Quelle assurance pour les voitures hybrides ?

La voiture hybride est un véhicule possédant les deux types de motorisation : thermique (essence ou diesel) et électrique. Dans les faits, l’un ou l’autre des moteurs prend automatiquement le relais en fonction de la vitesse engagée par le conducteur. Ainsi, en dessous de 40 km/h, c’est le moteur électrique qui se met en marche. Au-delà de 40 km/h, c’est au moteur thermique de prendre le relais.

Si l’assurance tous risques reste la meilleure formule pour la voiture neuve hybride, les usagers peuvent opter pour une assurance intermédiaire. Cette dernière protégera le véhicule à la fois des risques liés à l’électrique et ceux de la motorisation thermique. Dans le détail, la formule intermédiaire permet de bénéficier de la couverture responsabilité civile de base avec l’ajout d’options protégeant contre :

  • Le brise de glace,
  • L’incendie et l’explosion du véhicule,
  • Le vol de voiture,
  • Les dommages causés par des catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques est quant à elle recommandée pour les véhicules électriques ou hybrides neufs, haut de gamme avec une valeur, un remboursement ou une main d’œuvre élevés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...
- Advertisment -

Sujets populaires