AccueilAuto & MotoQuel permis pour circuler avec une remorque ?

Quel permis pour circuler avec une remorque ?

Un déménagement, un départ en vacances ou simplement des allers-retours à la déchetterie de prévu ? Vous avez peur que votre voiture soit trop petite alors vous envisagez peut-être de louer ou d’acquérir une remorque.

Que dit la réglementation ?

En France, la réglementation utilise le poids total en charge cumulé (PTAC) pour déterminer le type de permis requis pour une remorque. Pour connaître le PTAC du véhicule, il faut consulter la mention de F2 qui figure sur la carte grise. Le PTAC d’un ensemble (attelage) est obtenu en additionnant le poids du véhicule tracteur et celui de la remorque.

Le Permis B suffit lorsque le poids total à charge de la remorque est inférieur à 750kg ou lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg mais que le poids à vide du véhicule tracteur est inférieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est inférieure à 3.5 tonnes.

Sinon, il existe plusieurs possibilités selon les cas : 

  • Si ce PTAC cumulé est inférieur à 3 500 kg, ou si la remorque pèse à elle seule moins de 750 kg, alors un permis B (permis permettant de conduire une voiture) suffit pour prendre la route.
  • Si le PTAC cumulé est compris entre 3500kg et 4250kg, un permis remorque B96 (en complément du permis B) est requis.
  • Si le PTAC cumulé dépasse 4 250 kg, jusqu’à un maximum de 7 000 kg, le conducteur doit passer un permis de conduire BE en plus du permis de conduire B

Le permis B96 : un permis complémentaire

Le permis B96 couvre les attelages dont le PTAC cumulé (remorque + voiture) est inférieur ou égal à 4 250 kg. En pratique, il s’agit d’une formation complémentaire obtenue suite à la délivrance d’un permis B.

La formation B96 est d’une durée de 7 heures, elle se déroule sur une journée. Vous n’avez pas besoin de repasser le code de la route. Son prix est estimé entre 250 et 300 euros, selon l’auto-école.

Le permis B96 est destiné aux conducteurs de plus de 18 ans déjà titulaires d’un permis B. Il n’y a pas d’examen à l’issue de la formation et elle n’est pas soumise à des examens médicaux préalables. Cette formation est divisée en deux parties : 4 heures d’apprentissage hors circulation et 3 heures de circulation, pour apprendre à maîtriser le comportement en fonction de la spécificité de conduite d’un ensemble et des risques qui y sont associés.

Le permis BE : un permis à part entière

Le permis BE fonctionne de la même manière que les autres permis. Il permet de tracter des éléments roulants d’un poids maximum de 7 000 kg. Pour l’obtenir, les conducteurs doivent passer des tests liés à la réglementation routière et passer des tests pratiques. Le permis est estimé entre 800 et 1 000 euros, selon l’auto-école.

La formation au permis BE dure 3 jours. Ce permis de conduire est destiné aux conducteurs de 18 ans ou plus qui détiennent déjà un permis de conduire de véhicule à moteur (B). En plus de la formation, si le Code du candidat n’est plus valide, qu’il date de plus de 5 ans, alors il devra suivre une formation supplémentaire.

Dans le cas où le candidat est admis, il recevra un document lui permettant de conduire pendant 4 mois, en attendant la délivrance d’un permis de conduire définitif. Si vous ne réussissez pas le permis BE, vous pouvez passer jusqu’à 5 examens pratiques en 3 ans.

Acheter ou louer sa remorque ?

La location offre de nombreux avantages, surtout si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre remorque régulièrement. L’achat de matériel de transport peut représenter un investissement important. C’est pourquoi la location d’une remorque est la solution idéale pour ceux qui cherchent à maîtriser leur budget en réservant une remorque à la journée ou à la semaine, et seulement quand ils en ont besoin. 

De plus, posséder une remorque nécessite un entretien régulier. Pour éviter d’allonger votre liste de « choses à faire » et alléger un peu votre charge mentale, la location est une option intéressante. Le matériel de transport prend de la place, et les remorques prennent même beaucoup de place.

Alors si votre garage est déjà occupé par votre voiture, ou si vous n’avez pas de garage fermé, la location d’une remorque peut sembler être le compromis idéal. Si vous habitez dans une région frontalière, la location de remorque au Luxembourg peut représenter un avantage financier intéressant.

Toutefois, soyez vigilants, les permis B ne suffisent pas pour tracter tous les types de remorques. Le permis B (automobile) vous permet de tracter une remorque d’un PTAC allant jusqu’à 750 kg. Voici ce que la réglementation exige pour une formation complémentaire ou un permis de remorquage pour circuler avec une remorque en toute sécurité et être couvert par votre compagnie d’assurance en cas d’accident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires