AccueilAssuranceQuelles sont les garanties d'une assurance tous risques ?

Quelles sont les garanties d’une assurance tous risques ?

La souscription d’une assurance est obligatoire pour conduire votre véhicule en toute légalité. Les organismes développent ainsi plusieurs types de contrats afin de proposer des offres adaptées à votre situation. Selon vos habitudes de conduite, le choix de votre assurance se différenciera. Les conducteurs les plus prudents préfèrent opter pour l’assurance tous risques. Quelles garanties cette assurance inclue-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

Lorsqu’un conducteur achète ou loue une voiture, il est obligatoire que son véhicule soit assuré. Certains automobilistes sont de grands conducteurs, utilisant par exemple la voiture à longueur de journée pour leur métier. D’autres, encore, sont surtout très prudents et veulent être protégés au maximum. Pour ces situations, les assureurs ont développé des contrats tous risques. Ces derniers prennent en charge une grande partie des dommages et risques liés à la conduite, sinon tous.

Cette formule, bien sûr, s’avère plus onéreuse qu’une assurance auto classique. Le budget auto est déjà bien conséquent, entre l’entretien, la révision et les pleins d’essences. Pourtant, la tranquillité d’esprit qu’apporte l’assurance tout risque est un avantage apprécié de nombreux automobilistes. Des plateformes de comparateurs, par conséquent, partagent tout sur les assurances tout risques afin de trouver le contrat adapté. Les assureurs, en effet, proposent différents types d’offres selon les garanties souhaitées.

Les garanties classiques d’une assurance tous risques

Choisir son assurance auto n’est pas facile, tant il y a de propositions sur le marché. Avant tout, il est nécessaire de savoir quelles garanties se révèlent obligatoires. La loi détermine en effet certaines protections de base à avoir avant de prendre le volant. Elles forment les éléments principaux de l’assurance classique, moins chère, mais assurant moins d’indemnités. La garantie principale est, donc, l’assurance au tiers. Aussi appelée garantie responsabilité civile, cette dernière vous couvre dans le cas de dommages causés à une tierce personne. Elle s’applique à tous les contrats.

L’assurance tout risque, dans la majorité des cas, inclura également deux autres garanties. Vous pourrez compter sur la garantie des dommages matériels et la garantie du conducteur. En effet, il est important de savoir que l’assurance au tiers ne prend pas en charge les dommages qui peuvent vous arriver en tant qu’automobiliste. Avec ces deux garanties, selon les conditions que vous négociez avec votre assureur, vous bénéficiez de :

  • l’indemnisation dans le cas de dommages sur votre véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident ;
  • la prise en charge des frais liés à des dommages corporels sur votre personne, par exemple si vous êtes hospitalisé ou mis en arrêt.

Quelles garanties optionnelles pour son assurance auto ?

En plus de ces garanties classiques d’une assurance tous risques, vous êtes dans la liberté d’ajouter des options. Comme tout contrat, ce dernier s’ajuste en fonction de votre profil. Certains conducteurs, en effet, roulent très peu de kilomètres à l’année. D’autres, au contraire, emploient régulièrement leurs véhicules sur de longs trajets. Différentes couvertures peuvent être proposées pour ces conducteurs à l’opposé, faisant varier les budgets. Il s’agit donc de vous entretenir avec votre conseiller d’assurance pour ajouter les garanties qui optimisent votre contrat.

Voici certaines des garanties optionnelles à considérer afin d’être bien couvert :

  • pensez à choisir l’option couvrant les dommages pour tous les accidents si vous souhaitez être remboursés dans le cas où votre voiture est accidentée, que ce soit sur un parking ou par vandalisme ;
  • pour s’assurer contre les dégâts potentiels sur votre pare-brise, pensez à sélectionner la garantie bris de glace – certains contrats vous permettent d’ajouter d’autres éléments vitrés, tels que les rétroviseurs extérieurs ou les vitres latérales ;
  • dans le cas d’un incendie ou d’un vol, si vous avez opté pour la garantie en question, vous bénéficierez d’une indemnité équivalent soit à la valeur de votre voiture le jour de l’accident ou à la valeur estimée dans le contrat ;
  • des garanties techniques, telles que celle contre les catastrophes naturelles, pour vous protéger en cas d’inondations, entre autres, ou contre les catastrophes technologies ;
  • si vous avez l’habitude de transporter du matériel onéreux dans votre véhicule, choisissez la garantie supplémentaire couvrant le contenu de votre voiture, qui vous indemnise en cas de disparition ou de dégradation ;
  • pour vous soutenir en cas d’accident ou de procédures, vous pouvez aussi souscrire l’option garanties de services, qui prend en charge, par exemple, l’assistance juridique ou le dépannage du véhicule.

Les limites de l’assurance tous risques

L’élément principal à garder en tête avant de souscrire un contrat d’assurance tous risques est que ce dernier vient avec des limitations. Bien qu’il permette de vous couvrir dans une grande majorité de cas, il faudra tout de même répondre à certaines conditions. Chacune des garanties, par exemple, peut être conditionnées à certaines demandes de votre assureur pour être applicables. Par exemple, si vous souhaitez opter pour une garantie contre les catastrophes naturelles, sachez que ces dernières doivent être publiées dans le Journal Officiel pour être légitimées.

Pour que la couverture dans le cas d’incendie ou de vol s’applique, en prime, certains assureurs peuvent demander à ce que vous ayez mis des éléments de sécurité sur votre véhicule. Vous devrez alors peut-être veiller à installer des caméras de sécurité avec télésurveillance dans votre équipement. Au-delà de ces conditions liées à chacune des garanties, il demeure avant tout clé de conserver une conduite responsable. En effet, bien que vous soyez assuré tout risque, s’il se révèle que vous étiez en état d’ivresse, par exemple, votre contrat ne pourra pas s’appliquer. L’assurance tout risque ne doit pas vous faire oublier les bases d’une bonne conduite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment remplacer un radiateur à eau ?

Le chauffage représente environ 60% de votre consommation totale en énergie. L’installation d’équipements nouveaux...

Comment rénover son chalet dans le respect des traditions ?

Être propriétaire d’un chalet est un rêve pour de nombreux ménages. Cela fait maintenant...

Monte escalier en panne : comment le réparer ?

Votre monte-escalier ne fonctionne plus ? Il peut s'avérer particulièrement dangereux, voire impossible, de...

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres...

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son...
- Advertisment -

Sujets populaires