AccueilAuto & MotoLavage auto : comment assurer la continuité de service ?

Lavage auto : comment assurer la continuité de service ?

La continuité de service constitue un atout considérable pour votre centre de lavage auto. C’est la garantie d’une entreprise pérenne. Vous devez faire preuve de professionnalisme en offrant une qualité constante en toutes circonstances. Une station de lavage n’est pas à l’abri d’une panne technique ou d’une catastrophe. Or, la moindre faille risque d’avoir un impact négatif sur votre réputation. Vous souhaitez que votre centre de lavage auto perdure ? Nous vous dévoilons dans cet article comment assurer la continuité de service.

Les indispensables pour assurer la continuité de service d’un centre de lavage automobile

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez vous tenir prêt à toutes les éventualités. Ainsi, un plan de continuité de service infaillible est de mise. Vous ne pourrez pas toujours prévenir les accidents en amont. Parfois, vous devez disposer d’un kit de survie efficace pour tout remettre en état dans les plus brefs délais.

Un fournisseur d’articles de lavage auto de confiance

Après un accident, il est plus qu’urgent de réparer les dégâts pour la reprise des activités dans les plus brefs délais. Vous devez vous approvisionner en pièces détachées, afin de remettre les machines en marche. À cet effet, il convient de vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de produits et de matériels de lavage auto professionnels. Nous vous invitons à faire un tour sur inoxis.fr par exemple pour découvrir une vaste sélection d’équipements et d’accessoires destinés aux centres de lavage automobile. Vous aurez ainsi les pièces indispensables pour faire perdurer votre business :

  • canon à mousse,
  • raccord tournant,
  • suceur,
  • tuyau,
  • pistolet à fuite.

Par ailleurs, assurez-vous que votre fournisseur propose une large gamme de produits pour qu’il puisse couvrir tous vos besoins au quotidien :

  • produits nettoyants : préparateur automobile, shampooing pour carrosserie, produit de lustrage, lave-glace, etc.,
  • pièces détachées : accessoires de plomberie, réservoir à vessie pour suppresseur, suceur pour aspirateur, raccord tournant pour station de lavage, etc.,
  • articles périphériques : aspirateur, gonfleur de pneu, compresseur à piston, etc.

Il est capital qu’ils soient de qualité professionnelle pour garantir la satisfaction client.

lavage auto

Un système IT performant

La technologie informatique permet une gestion centralisée des activités d’une entreprise. La numérisation peut toutefois s’avérer dangereuse en cas de panne du système. Vous risquez de perdre vos données sensibles : comptabilité, gestion des stocks, CRM, etc. Si ce n’est pas fatal pour votre entreprise, ce désagrément représente un véritable casseur de vitesse pour la reprise des activités.

Afin d’y remédier, engagez un manager IT compétent qui se charge de l’enregistrement des données au quotidien, ainsi que de la récupération des données après les perturbations. Il est également responsable de la sécurité informatique de votre société de lavage auto en surveillant les tentatives d’intrusion et les anomalies.

Une assurance multirisque professionnelle

Cette assurance n’est pas obligatoire, mais s’avère nécessaire à la bonne marche de l’entreprise. Elle permet de couvrir les coûts de réparation après un accident ou un sinistre. Elle prend en charge les frais liés aux dommages subis par le bâtiment et les équipements, notamment en cas :

  • d’incendie,
  • de vol,
  • d’acte de terrorisme,
  • de dégâts des eaux,
  • de bris de glace.

Il est important de bien étudier les garanties proposées avant de souscrire une assurance. Comparez les offres proposées par différents assureurs pour trouver celle qui convient à vos activités. Prenez le temps d’étudier les termes de chaque contrat d’assurance. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez souscrire une offre autre que l’assurance multirisque professionnelle.

Pourquoi établir un bon plan de continuité de service pour votre centre de lavage auto ?

La continuité de service est la capacité d’une entreprise à fournir un service ou un produit après un incident, sans que la qualité de ces derniers soit impactée. À cet effet, il est recommandé d’être conforme à la norme ISO 22301:2019 pour mettre en œuvre, maintenir et améliorer votre SMCA.

Les incidents que peut rencontrer votre société de lavage auto

De nombreux facteurs peuvent causer des perturbations au sein d’une entreprise. La coupure d’électricité est la source de divers dysfonctionnements ponctuels ou fréquents dans une station de lavage auto. En plus de la baisse de la productivité, ces événements peuvent engendrer la dégradation de vos équipements s’ils sont récurrents. Vous devez alors toujours envisager une panne définitive.

S’il est possible de prévoir une éventuelle usure des machines, nous ne pouvons pas en dire autant des catastrophes naturelles. Ces événements peuvent s’avérer dévastateurs pour une entreprise, l’obligeant parfois à mettre la clé sous la porte.

pièces détachées auto

Des conséquences risquant de nuire à la sécurité et à la pérennité de l’entreprise

Un incident dans la chaîne de production risque de causer la cessation des activités pendant une période plus ou moins longue. Le plan de continuité de service permet d’écourter cette durée après la prise en main des réparations et la récupération des données. Il convient de prendre cette situation au sérieux, car d’après le Business Continuity Institute, 75 % des entreprises n’arrivent pas à reprendre les activités face à une crise majeure.

Une perturbation au sein de l’entreprise entraîne des pertes financières importantes. Le coût des réparations et l’arrêt des machines en sont les principales causes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire une assurance d’indemnisation. Faire appel à un fournisseur de produits de lavage auto proposant un bon rapport qualité/prix permet d’assurer la continuité de service. Le manager IT effectue un inventaire express à l’aide d’un logiciel de gestion pour accélérer l’envoi des commandes.

Un mauvais plan de continuité de service aura des conséquences non négligeables sur votre compétitivité. Pour les concurrents, les dommages auxquels vous faites face sont une opportunité, afin de récupérer vos clients. La fermeture de votre station de lavage auto leur donne un élan d’amélioration pour vous surpasser. Si vous n’arrivez pas à reprendre rapidement en assurant des services de qualité, votre réputation en pâtira.

La pérennité de votre entreprise repose sur votre capacité à vous préparer au pire. Vous devez être en mesure de rester opérationnel avec un niveau de qualité acceptable, même après une période de crise. Les risques sont variés : perte financière, perte de clients, dépôt de bilan, etc. Pour une société de lavage automobile, recourir aux services d’un bon fournisseur vous garantit le bon fonctionnement de vos équipements. Par ailleurs, toute PME qui se respecte se doit de souscrire un contrat d’assurance adapté et de renforcer la sécurité informatique. Avec les bons partenaires, votre entreprise est en mesure de surmonter tous les obstacles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires