AccueilAuto & MotoComment optimiser sa voiture électrique en hiver ?

Comment optimiser sa voiture électrique en hiver ?

Certains se sont peut-être déjà rendus dans des pays froids, très froids, si froids que la batterie du téléphone ne tenait pas. En quelques instants, elle se décharge ou, moins avantageux encore, l’appareil n’arrive pas du tout à s’allumer tellement il gèle. Peu difficile de s’imaginer, alors, que le froid peut faire du mal à une voiture électrique. Pas d’inquiétudes toutefois, de nombreuses astuces vous permettront d’utiliser votre voiture malgré l’arrivée de l’hiver. Que faut-il savoir sur ces températures froides et leurs impacts sur les batteries électriques ?

Prêt à passer le cap d’un véhicule électrique ?

De plus en plus de Français ont passé le cap de la voiture électrique. Les constructeurs eux-mêmes sont assez unanimes sur l’avenir du secteur automobile, qui se réfléchit quasi-exclusivement à l’électrique ou à l’hybride. Bien obligé, pour suivre les technologies vertes ainsi que le développement de l’économie verte. Seulement, ce qui convainc surtout, ce sont les chiffres grandissants de convaincus par le véhicule électrique.

Cette dernière, en effet, crée un véritable engouement auprès des acheteurs. Quand en 2019 seulement 11 % envisageaient la transition vers l’électrique, ce sont aujourd’hui 25 % qui sont prêts à quitter les voitures thermiques. Avec la popularisation du véhicule électrique dans le secteur, son accessibilité devrait se voir tout autant améliorée. Des constructeurs automobiles, au Japon notamment, ont déjà envisagé des collections entièrement dédiées à l’électrique.

Avec la diversification des véhicules électriques sur le marché, vous serez peut-être alors enfin amené à effectuer cette transition énergétique sur votre véhicule. Certains consommateurs, en effet, hésitent quant à l’autonomie de ces véhicules. Leurs compétences ont toutefois largement augmenté et le trajet moyen est largement couvert. Même en cas de grands froids. Pour autant, s’il s’agit de votre premier hiver, prudence : quelques astuces sont à garder en tête pour éviter toute déconvenue.

En hiver, la consommation de batterie du véhicule grimpe

Certains des critères qui refroidissent les utilisateurs à passer aux véhicules électriques sont des appréhensions au niveau de l’autonomie, du temps de charge ou du prix. Deux de ces réticences sont, en réalité, bien plus prononcées à l’approche de l’hiver. Cela s’explique assez facilement : le froid a un impact concret sur la batterie du véhicule. Par conséquent, l’approche de l’hiver et du climat froid a des conséquences sur les performances de la voiture.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’inquiéter, car chacune d’elles se régule assez facilement. Pour les expliquer, toutefois, il faut d’abord comprendre l’origine du souci. Le principal enjeu est que le froid a un effet direct sur la consommation énergétique du véhicule. En effet, en quelques instants, votre voiture doit enclencher et réchauffer la batterie froide, ainsi que son habitacle. C’est un effort supplémentaire qu’elle n’a pas à fournir en temps habituel. Par conséquent, un même trajet peut coûter davantage en énergie. Il faut compter jusqu’à 30 % d’énergie consommée en plus sous conditions climatiques froides que sur un circuit classique. Cela peut aussi avoir un impact, finalement, sur votre facture d’énergie.

Quel impact aura le froid sur la voiture électrique ?

Concrètement, avec le froid, votre voiture aura besoin de plus d’énergie pour fonctionner correctement. Cela signifie que votre batterie s’épuisera plus rapidement. À cela, surtout, s’ajoute un détail important. Les batteries sont conçues pour fonctionner de manière optimale entre des températures précises. Généralement, la fourchette se situe entre 20 et 40 degrés Celsius. En cas de froid extrême, il faudra donc un temps pour que votre batterie froide se réchauffe pour fonctionner à 100 %. Les impacts du froid et de cette batterie ralentie se verront de multiples manières. Voici quelques symptômes que vous pourrez rencontrer cet hiver :

  • temps de charge ralenti, car le véhicule cherche à préserver de la batterie, aussi l’énergie se préoccupe d’abord de réchauffer cette pièce de la voiture avant de la recharger ;
  • freinage régénératif limité, puisque la batterie froide reçoit une puissance en entrée plus limitée qu’en temps classique ;
  • puissance en sortie de batterie limitée, aussi ne faut-il pas espérer réaliser de grandes vitesses avant que la batterie ne soit réchauffée ;
  • charge rapide inefficace, même après plusieurs heures de conduites, dans des cas de températures trop froides.

Comment optimiser sa voiture électrique contre le froid ?

Ces symptômes, en réalité, se gèrent facilement par une série de petites astuces et pratiques à mettre en place. Ce sont des habitudes que vous prendrez au fil de l’hiver et qui vous assureront d’avoir une voiture prête à subir l’hiver. Trois astuces, particulièrement, seront à envisager pour améliorer l’autonomie et la résistance de votre véhicule électrique.

  • Pensez à avoir toujours un niveau de batterie suffisant, en doublant mentalement la quantité que vous consommeriez d’ordinaire. Si vous avez l’habitude d’utiliser 10 % de batterie sur votre trajet habituel, par exemple, misez sur 20 %, par sécurité.
  • Programmez votre chauffage, lorsque la voiture électrique est encore branchée, afin de permettre à votre habitacle et votre batterie de se réchauffer. Des modes peuvent être mis en place depuis les applications ou le chauffage peut être lancé à distance dans certains cas. Vous conserverez ainsi toute votre batterie quand vous démarrerez.
  • Si vous bénéficiez des sièges chauffants, profitez de cette option pour accumuler de la chaleur dans votre véhicule. Cela vous permettra de couper le chauffage pendant votre trajet afin de réduire votre consommation énergétique, et d’opter plutôt pour les sièges chauffants.
  • Pour l’astuce, coupez l’écran, la musique et veillez à avoir une conduite fluide pour ménager la consommation d’énergie de votre batterie électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment remplacer un radiateur à eau ?

Le chauffage représente environ 60% de votre consommation totale en énergie. L’installation d’équipements nouveaux...

Comment rénover son chalet dans le respect des traditions ?

Être propriétaire d’un chalet est un rêve pour de nombreux ménages. Cela fait maintenant...

Monte escalier en panne : comment le réparer ?

Votre monte-escalier ne fonctionne plus ? Il peut s'avérer particulièrement dangereux, voire impossible, de...

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres...

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son...
- Advertisment -

Sujets populaires