AccueilTechnologieComment réparer son téléphone à moindres frais ?

Comment réparer son téléphone à moindres frais ?

Le téléphone chute et l’écran se fissure. Voici un cas classique que l’on peut rencontrer lorsque l’on détient un téléphone portable, et ce d’autant plus depuis l’avènement des smartphones. Ces derniers, bien connus pour leur performance, le sont également pour leur fragilité. Qu’il s’agisse d’un problème d’écran, de batterie ou d’une défaillance système, de plus en plus de consommateurs décident de réparer leur téléphone, soucieux de leurs économies ou de l’impact environnemental.

Faire jouer la garantie ou l’assurance

Lorsque l’on rencontre un problème avec son téléphone, on a souvent le réflexe de le jeter avant d’en acheter un neuf. Si cette pratique permet aux consommateurs d’effectuer un achat plaisir, elle n’est cependant pas forcément nécessaire. De plus, les déchets électroniques sont extrêmement polluants, l’impact environnemental est donc considérable à chaque téléphone jeté. Quel que soit le problème rencontré, il est possible de faire évaluer les dégâts et faire réparer son téléphone. La première chose à vérifier lors d’un incident est de vérifier si l’appareil est encore sous garantie. Si c’est le cas, il suffira donc au propriétaire de faire jouer l’assurance pour une réparation ou un remplacement sans frais. Attention, seul un dysfonctionnement du téléphone, dû à aucune négligence de la part du propriétaire, ne peut être accepté par la garantie. Ainsi, les chutes du téléphone au sol ou dans le bain ne seront pas prises en charge. En général, l’assurance est valable 24 mois (12 mois pour les Iphone).

Pour faire jouer la garantie, il suffit de contacter le SAV (service après-vente) de la boutique de vente. En général, un opérateur pose quelques questions au consommateur pour savoir dans quelles circonstances la panne ou la casse sont intervenues. S’il estime la justification recevable, il éditera gratuitement un bon pour que le propriétaire du téléphone puisse envoyer ce dernier en réparation. À noter que désormais, de nombreux sites e-commerce proposent dans une option de renvoi directement sur les comptes clients. Si la réparation n’entre pas dans le cadre d’une garantie, le SAV doit être en mesure d’informer le consommateur et de lui fournir un devis pour la réparation de son téléphone. Bien entendu, le meilleur moyen pour préserver son téléphone reste la mise en place de coques ou de housses. Elles permettent de réduire considérablement l’impact des chocs subits par l’appareil et, par la même occasion, de personnaliser son téléphone avec photos de famille ou motifs colorés.

Réparer soi-même son téléphone

Vous êtes bricoleur ? Pourquoi ne pas réparer vous-même votre téléphone ? S’il s’agit d’un écran cassé ou d’un problème relativement superficiel, les particuliers sont souvent en capacité de réparer leurs appareils par eux-mêmes. Pour cela, il suffit d’avoir quelques connaissances techniques, quelques outils et les pièces détachées adéquates, disponibles sur n’importe quel site spécialisé. Une fois tous les éléments en main, il suffit de se rendre sur Youtube pour profiter des nombreux tutoriels liés à divers problèmes rencontrés. Attention, les téléphones possèdent de multiples pièces et composants électroniques. Même lorsqu’il ne s’agit que d’un remplacement d’écran, il est ainsi conseillé aux usagers de placer les pièces sur une feuille de papier et de les numéroter pour être sûr de ne rien oublier lors du montage final. Une technique consiste également à faire des photos de son téléphone à chaque étape pour être sûr de pouvoir le remettre dans son état d’origine.

Dans ce type de procédures, le plus important est de se fournir en pièces détachées qualitatives, fournies par le « constructeur » d’origine. Les sites internet bien connus, effectuant notamment la vente de nombreux articles électroniques, proposent des pièces détachées à moindres coûts mais aussi beaucoup moins performantes. Pour s’assurer de la compatibilité des pièces achetées, mieux vaut donc se fournir auprès de fabricants certifiés.

Faire appel à une boutique de réparation

Pour ceux qui ne seraient pas vraiment bricoleurs, de nombreuses boutiques de réparation existent sur le net et en physique. Lorsque le problème est complexe et que l’électronique bat de l’aile, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Le coût de la réparation évolue en général en fonction du modèle du téléphone, du type de problème rencontré et de l’ampleur des travaux à réaliser. Malgré toutes ces variables, il faut savoir que le remplacement complet d’un téléphone coûte moins de 300 € pour les modèles les plus récents, main d’œuvre comprise. À noter que, si les retours sont compris dans les tarifs de réparation, l’envoi est, quant à lui, à la charge du consommateur.

Lorsque l’on ne souhaite pas réparer soi-même son téléphone et que celui-ci n’est plus sous garantie, la réparation en boutique spécialisée est la meilleure alternative possible. Des réparateurs expérimentés sont en capacité de fournir un service rapide et qualitatif, certains certifiant une durée de vingt minutes seulement ! À noter que, en moyenne, les réparations prennent une heure. Un téléphone envoyé par voie postale sera, lui, réparé et renvoyé entre 2 et 8 jours ouvrés.

  1. Quand je vois le prix des nouveaux téléphones, il est clair qu’on est plus motivé à le faire réparer maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...
- Advertisment -

Sujets populaires