AccueilMaisonConstruction maison bois en kit : que prendre en compte ?

Construction maison bois en kit : que prendre en compte ?

De plus en plus de particuliers décident de construire une maison en bois en kit. En effet, c’est une maison plus respectueuse de l’environnement et qui vous permet de faire des économies d’énergie. Il est possible de construire une maison traditionnelle ou contemporaine en fonction de vos goûts. Nous allons vous expliquer ce que vous devez savoir avant de construire une maison bois en kit.

Faire un choix parmi les différentes maisons en bois

Il existe un bon nombre de maisons en bois différentes. En effet, les matériaux de conception varient d’un style à un autre. Il est donc important de savoir quels sont les différents modèles de maisons qui existent. Visitez le site Chaletdejardin.fr, il vous sera possible de voir des photos de chaque maison en bois et en kit.

La maison en bois à colombages

Cette maison est construite à partir d’un assemblage de panneaux de bois. Ils sont montés en tenon-mortaise ce qui forme une charpente et constitue l’ossature. C’est la maison typique qu’il faut faire construire dans les régions comme l’Alsace ou la Normandie.

La maison à ossature bois

C’est une maison qui possède des montants qui se limitent à la hauteur d’un étage. Elle se construit niveau par niveau. Elle est composée de sections en bois qui sont habillées avec des panneaux à lamelles minces orientées. Elle offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

La maison en bois poteau poutre

C’est une maison en bois qui est constituée d’un assemblage de poutres traversantes horizontalement et verticalement. Les poutres sont généralement de la longueur de la maison. C’est la construction idéale si vous souhaitez avoir des grandes surfaces vitrées pour votre maison.

La maison en bois massif empilé

Elle est particulièrement rustique puisqu’elle ressemble aux chalets en bois traditionnels. C’est généralement le modèle conseillé si vous souhaitez avoir une maison secondaire. En effet, le tassement du bois va permettre de pouvoir bien isoler et étanchéifier la maison.

La maison de bois en madriers

C’est une construction qui est de plus en plus commercialisée. Les pièces de bois de la maison sont usinées et possèdent une forme carrée. Tous les murs ainsi que les cloisons de cette maison sont en bois plein. Cette maison est protégée de l’humidité grâce aux madriers.

La maison en bois à panneaux massifs

Tous les murs de ce type de maison sont fabriqués en un seul tenant. Ils font donc partie intégrante de la structure de cette maison en bois.

Le prix d’une maison bois en kit

De nombreux constructeurs de maison en kit propose des modèles à des prix divers et variés. En effet, une maison à ossature bois en kit est à partir de 400 € le m². Le prix total de la maison s’élève donc généralement à 55 000 euros. En revanche, une maison en bois massif a un prix un peu plus élevé qui est généralement de 1 400 € le m². Son prix avoisine donc les 200 000 euros. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas si cher dans le sens où le temps de montage de la maison ne dure que seulement quelques jours.

Savoir comment entretenir votre maison en bois

Une maison en bois nécessite de l’entretien. Il est obligatoire de prendre soin du bardage de l’habitation de votre maison bois en kit. En effet, il est soumis aux conditions climatiques de tous types. Il va donc avoir tendance à se ternir au fur et à mesure des années. Il est ainsi important d’utiliser des produits qui permettent de l’entretenir.

La peinture

Au niveau de la couleur, votre bardage va devenir plus sombre au fur et à mesure des années. Il est donc important de refaire la peinture tous les 7 ans. Il est important de bien penser à décaper et dépoussiérer avant de repeindre. Il est recommandé d’éviter d’opter pour des peintures filmogènes car elles empêchent le bois de respirer.

La lasure

C’est un produit qui permet au bois de préserver son aspect naturel. En effet, il va lui permettre de respirer. Il est donc important d’appliquer de la lasure sur votre bois au moins une fois par an pour qu’elle conserve son apparence du début.

Les saturateurs

Ils protègent le bardage en bois contre les UV du soleil ainsi que l’humidité. Il faut dans l’idéal envisager d’opter pour un produit qui convient pour les différents types de bois comme le Douglas ou bien le Red Cedar. Il stabilise le bois et va permettre d’éviter qu’il se fendille. Il va également permettre de conserver sa couleur et son aspect naturel. C’est un produit qui est facile à appliquer. De plus, il sèche assez rapidement. Il est important d’en appliquer tous les 2 à 5 ans selon l’exposition de la maison.

Construire une maison bois en kit nécessite de savoir quels sont les différents types de maisons que vous pouvez acheter. Il faut aussi réfléchir au prix des modèles qui existent. Vous devez aussi penser à prévoir des produits d’entretien pour le bardage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Réparation électroménagers : comment payer moins cher en 2023 ?

Lorsqu'un gros appareil électroménager tombe en panne, on n'a pas toujours envie de le...

Construction maison bois en kit : que prendre en compte ?

De plus en plus de particuliers décident de construire une maison en bois en...

Décoration d’intérieur : pourquoi mettre du papier peint ?

Ce n'est pas un scoop, le papier peint vous permet de gagner du temps...

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...
- Advertisment -

Sujets populaires