AccueilAuto & MotoAchat de pièces détachées d’occasion : comment faire ?

Achat de pièces détachées d’occasion : comment faire ?

Il est toujours utile d’acheter des pièces détachées d’occasion quand on désire réparer son poids-lourd. C’est une alternative beaucoup moins onéreuse que de se rendre dans un magasin spécialisé. En effet, l’achat de pièces neuves pour changer des anciennes est généralement hors-de-prix. Il est donc important de savoir comment s’y prendre pour acheter des pièces détachées d’occasion. Nous allons vous expliquer comment faire.

Savoir quels types de pièces détachées acheter

Il est important de bien connaître les différentes pièces détachées pour camion qu’il existe. Cela vous permettra de savoir laquelle est celle dont vous avez besoin. Les pièces détachées Volvo sont accessibles facilement d’occasion sur le web. Elles se classent en plusieurs catégories.

Les pièces détachées de fonctionnement

Ce sont toutes les pièces détachées qui vont vous permettre de pouvoir conduire votre véhicule correctement. On retrouve généralement parmi ces pièces : la courroie de distribution, les cardans, les disques de freins ou encore les bougies d’allumage.

Les pièces détachées d’habitacle

Ces pièces sont celles qui permettent une parfaite automatisation de votre véhicule. Ce sont donc le lève-vitres, la serrure, la fermeture, mais également les commandes du pédalier.

Les pièces détachées de visibilité

Ce sont les pièces qui vous permettent de pouvoir vous déplacer en toute sécurité de jour comme de nuit. Cette catégorie comprend donc : le pack essuie-glace, les optiques et les phares, mais également les ampoules.

Connaître les critères de sélection d’une pièce détachée

Il est important de bien prendre le temps de sélectionner une bonne pièce de rechange. Pour ce faire, il vous faut bien penser à inspecter et vérifier une pièce détachée avant de l’acheter. En effet, il faut faire attention à ce qu’elle soit de bonne qualité. Une pièce d’occasion doit avoir à peu près les mêmes caractéristiques que la pièce d’origine.

  • La garantie : elle vous offre une certaine protection contre les possibles défauts du produit acheté ;
  • La compatibilité de la pièce : il est important de prendre votre carte grise pour vérifier plusieurs éléments : la marque, le modèle et la version commerciale de votre véhicule. Cela vous permettra de voir si la pièce respecte ces éléments ;
  • La provenance d’un centre VHU Agrée : il est important de vérifier qu’elle provienne d’un vendeur de référence sur le marché des pièces d’occasion ;

Se renseigner sur où il est possible d’en trouver

Peu importe le type de pièces détachées que vous voulez, il est primordial de renseigner le numéro de plaque d’immatriculation. Il vous faut faire une recherche par marque et par année du véhicule. Cependant, il est important de savoir à quel endroit le faire pour avoir les meilleures pièces d’occasion possible.

En grande distribution

Aller dans un supermarché est une bonne solution pour trouver les pièces détachées les plus courantes. En effet, il est tout à fait possible d’y trouver des balais d’essuie-glaceou des batteries. Plus la grande surface est grande et réputée, plus vous allez avoir de chances de trouver ce que vous recherchez.

Les ateliers de mécaniciens

De nombreuses pièces d’occasion sont en vente dans les ateliers de mécanique automobile. En effet, tout le personnel qui travaille dans ces ateliers met des pièces de rechange à disposition des clients. En effet, il recycle les pièces d’usure qui sont très fréquemment demandées par les clients. De plus, vous pouvez avoir des conseils pour trouver la pièce d’occasion qu’il vous faut.

Les casses automobiles

Ce sont des entreprises qui sont spécialisées dans le démantèlement des véhicules qui ne servent plus. Ils redistribuent ensuite les pièces détachées dans leurs propres concessions ou bien sur des sites en ligne. Les pièces qu’ils ont sont généralement usagées ou bien endommagées. Vous allez en général toujours pouvoir trouver la pièce détachée qui vous convient. En effet, les pièces sont toujours testées par les techniciens avant que vous puissiez en faire l’achat.

Les sites internet spécialisés

Si vous voulez payer un prix encore moins cher qu’à la casse, il suffit de vous rendre sur Internet. En effet, ils vous permettent de dépenser bien moins tout en garder un bon niveau de qualité. Toutes les boutiques e-commerce cassent beaucoup les prix. Ils sont toujours bien moins élevés que ceux pratiqués par un garage automobile. Il est généralement possible de faire jusqu’à 50 % d’économies sur le prix d’une pièce automobile. Tous les bons sites de vente de pièces auto vous permettent d’indiquer les informations sur votre véhicule afin de trouver la bonne.

Acheter des pièces d’occasion n’est pas forcément difficile. Il vous suffit de bien savoir quel type de pièce d’occasion, vous avez besoin. Vous devez ensuite faire attention à un certain nombre de critères qui permettent de savoir comment différencier une pièce de qualité d’une autre. De nombreux endroits proposent des pièces de qualité. Il vous suffit de savoir lequel vous intéresse le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Réparation électroménagers : comment payer moins cher en 2023 ?

Lorsqu'un gros appareil électroménager tombe en panne, on n'a pas toujours envie de le...

Construction maison bois en kit : que prendre en compte ?

De plus en plus de particuliers décident de construire une maison en bois en...

Décoration d’intérieur : pourquoi mettre du papier peint ?

Ce n'est pas un scoop, le papier peint vous permet de gagner du temps...

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...
- Advertisment -

Sujets populaires