AccueilMaisonDécoration d'intérieur : pourquoi mettre du papier peint ?

Décoration d’intérieur : pourquoi mettre du papier peint ?

Ce n’est pas un scoop, le papier peint vous permet de gagner du temps pour décorer votre maison. En effet, il va permettre de bien camoufler les défauts de votre mur. Le papier peint est disponible dans des tonalités de plus en plus modernes au fil des années. C’est donc un revêtement mural qui va vous permettre de créer l’ambiance que vous souhaitez au sein de votre habitat. Il y a donc de nombreux avantages à opter pour du papier peint. Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce-que le papier peint ?

C’est un revêtement mural qui sert à décorer une ou plusieurs pièces de votre logement. Il est décoré d’ornements et comporte divers motifs. Le matériau principal de fabrication n’est pas toujours le papier. En effet, de nombreux papiers peints sont en matières synthétiques.

Les différents types de papier peint

Il existe un bon nombre de papiers peints différents qui sont reliés à l’Art contemporain. Il est important de les connaître pour faire le bon choix.

Le papier peint traditionnel

Il est composé de plusieurs feuilles de papier. Elles sont simplex si elles sont composées d’une seule feuille de papier. Elles sont duplex si elles possèdent deux épaisseurs. Il est de plus en plus fabriqué avec du papier recyclé pour respecter l’écologie.

Le papier peint vinyle

C’est un papier peint fabriqué à l’aide de papier, mais qui est recouvert d’une couche de PVC. Il a donc une très bonne résistance. Il est également très souvent imperméable, ce qui le rend facile à nettoyer avec une éponge un peu humide. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser sans crainte dans la salle de bain ou la cuisine. De plus, la pose de ce type de papier peint est facile et très peu cher.

Le papier peint intissé

C’est un revêtement mural qui est constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d’une couche de vinyle. Ce type de papier peint se colle directement sur votre mur. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de découper le papier avant la pose. Elle se fait donc bien proprement et facilement. De plus, vous n’avez aussi pas besoin d’utiliser un produit spécifique pour le décoller. C’est pourquoi, il est un peu plus cher que les autres types de papiers peints.

Le papier peint expansé

C’est un type de papier peint particulièrement épais qui contient du PVC. Il possède des effets en relief qui lui permettent de donner une atmosphère particulièrement cosy à une pièce. En effet, il s’adapte bien à tous les styles de décoration, du classique au design.

Un revêtement particulièrement facile à poser

Vous n’avez pas besoin de tapisser tous les murs des pièces que vous désirez habiller. Il vous suffit de poser un revêtement par pan de mur. Il vous suffit donc de choisir le papier peint contemporain qui vous plaît le plus. Une fois que vous l’avez sélectionné, il vous suffit de débarrasser le mur de sa rugosité. Vous pouvez ensuite d’encoller le mur pour y déposer le rouleau de papier peint.

Le camouflage des défauts de votre mur

Le papier peint permet d’habiller et de changer les style d’une pièce en seulement quelques heures. C’est généralement ce que l’on arrive à faire en un bon nombre de jours avec de la peinture. Il vous permet donc de gagner beaucoup de temps pour donner un style contemporain à la décoration de votre maison ancienne. Il va donc masquer tout ce qui est particulièrement vieux sur votre mur.

Une très bonne facilité d’entretien

Le papier peint de qualité que vous prenez sur des sites internet spécialisés est lavable. Vous avez donc la possibilité de l’entretenir et de le garder au moins pendant une quinzaine d’années dans la pièce dans laquelle vous le mettez. Cela est valable pour n’importe quelle pièce dans laquelle il est placé : salon, cuisine, chambre ou encore bureau. En effet, c’est un revêtement mural qui se lave avec une éponge ou un chiffon un peu humide. Voici comme il faut vous y prendre pour le nettoyer :

  • Mettez de l’eau savonneuse sur une petite éponge ;
  • Tapotez de façon un peu énergique la tache sans frotter ;
  • Essuyez doucement le mur avec un chiffon assez doux.

Le reflet de votre personnalité

Mettre du papier peint plutôt que de peindre permet de retranscrire un aspect de votre personnalité. En effet, il est très rare de voir chez quelqu’un le même papier que vous allez décider de mettre dans votre maison. En effet, il existe une grande variété de motifs et de couleurs de papiers peints différents. Il existe également différentes textures et finitions comme le mat, le grainé ou encore le soyeux. Vous pouvez donc donner la tonalité que vous voulez à chaque pièce : jeune, joyeuse, chic ou encore sophistiquée.

Utiliser du papier plutôt que de la peinture est donc plus pratique et plus esthétique. Il y a beaucoup plus d’avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Réparation électroménagers : comment payer moins cher en 2023 ?

Lorsqu'un gros appareil électroménager tombe en panne, on n'a pas toujours envie de le...

Construction maison bois en kit : que prendre en compte ?

De plus en plus de particuliers décident de construire une maison en bois en...

Décoration d’intérieur : pourquoi mettre du papier peint ?

Ce n'est pas un scoop, le papier peint vous permet de gagner du temps...

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...
- Advertisment -

Sujets populaires