AccueilAuto & MotoLa vignette Crit'Air : comment ça marche ?

La vignette Crit’Air : comment ça marche ?

Des vignettes anti-pollution ou vignettes Crit’Air sont en vente sur Internet depuis le 15 janvier 2017. C’est dans le cadre d’un programme destiné à délivrer à chaque véhicule une certification en rapport avec ses émissions de gaz nocifs. Ceci dans le but de lutter contre le dérèglement climatique. Le type de vignette délivré dépend de différents critères liés au véhicule comme sa date de mise en circulation ou son carburant. Il est important de savoir à qui elle s’adresse, mais également quels sont les différents types de vignette Crit’Air en vente. Vous devez aussi comprendre comment il est possible de la commander.

Qu’est-ce-qu’une vignette Crit’Air ?

Elle est aussi appelée : “certificat de qualité de l’air”. C’est une vignette sécurisée que vous devez coller sur le pare-brise de votre véhicule. Il va indiquer sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants dans l’air. Elle doit être mise de façon bien visible sur le part-brise de votre voiture. C’est un certificat utilisé dans plusieurs départements, agglomérations et communes. L’exemple le plus notable est l’utilisation obligatoire de la vignette Crit’Air dans la ville de Paris et son agglomération.

À qui est-elle destinée ?

Elle est obligatoire pour tous les conducteurs qui roulent dans une Zone de Circulation Restreinte. Tous les types de véhicules dans ce type de zone vont donc être concernés par la vignette Crit’Air. Vous en avez donc besoin si vous avez un deux ou trois-roues, un quadricycle, un véhicule utilitaire léger, mais également si vous êtes conducteur de poids lourds.

Les différents types de vignettes Crit’Air

Afin de pouvoir circuler dans les règles, il est important d’avoir une vignette Crit’Air bien visible et de la bonne couleur. Il est important de comprendre la signification des couleurs des certificats CritAir. C’est le seul moyen pour ne pas avoir d’interdiction de circuler et de ne pas risquer des sanctions. Il existe 6 vignettes différentes. Il est important de connaitre les différents critères pour trouver la plus adaptée à votre véhicule.

La vignette verte

C’est une vignette de niveau 0. Elle est destinée aux véhicules qui n’émettent pas de gaz carbonique. Ce sont donc des véhicules qui sont électriques et à hydrogène. Le but est d’inciter les Français à utiliser ce type de véhicules.

La vignette violette

C’est une vignette de niveau 1. Elle concerne les véhicules qui sont soit au gaz naturel, soit hybrides rechargeables. Ils sont classés par norme Euro. Ils sont donc à la norme Euro 5 si leur immatriculation a été effectuée entre 2011 et 2015. En revanche, ils sont de la norme Euro 6 si elle a été faite durant l’année 2015 ou les années suivantes.

La vignette jaune

Cette vignette est de niveau 2. Elle est généralement attribuée aux véhicules essence et diesel. Elle fonctionne aussi bien pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasion. Les véhicules diesel appartiennent à la norme 5 ou 6 tendis que les véhicules essence appartiennent à la norme 4.

La vignette orange

Un véhicule essence Euro 2 ou 3 est éligible à cette vignette Crit’Air. Il en est de même pour un véhicule diesel qui possède la norme Euro 4. Elle concerne ainsi tous les véhicules essence ou diesel qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.

La vignette bordeaux

C’est une vignette de niveau 4. Elle concerne tous les véhicules qui sont polluants. Elle est donc destinée aux véhicules de norme Euro 3. Grâce à ce type de vignette, vous avez encore la possibilité de rouler dans des zones à faibles émissions sauf Paris.

La vignette grise

Cette vignette de niveau 5 concerne les véhicules très polluants. Ce sont des véhicules diesel de norme Euro 2. Les véhicules qui possèdent ce type de pastilles n’ont pas accès aux zones à faibles émissions et ne peuvent pas rouler en cas de gros pics de pollution.

La demande d’une vignette Crit’Air

La démarche à suivre pour un véhicule immatriculé en France est particulièrement simple à faire. Il vous suffit d’en faire la demande en ligne sur le site officiel du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Les étapes pour le faire sont les suivantes :

  • Vous munir d’un certificat d’immatriculation : c’est la carte grise de votre véhicule qui comporte toutes les informations essentielles ;
  • Saisir toutes les informations demandées : il vous sera demandé d’indiquer le type de carburant de votre voiture, mais également toutes ses caractéristiques ;
  • Procéder au paiement de 3,70 euros : c’est le prix de la vignette Crit’Air et de l’affranchissement ;
  • Regarder vos emails : vous allez recevoir un mail de confirmation dans un délai de 4 heures maximum ainsi qu’une facture sous 24 heures ;
  • Jeter un coup d’œil à votre boite aux lettres : la vignette vous sera envoyée par courrier dans un délai de maximum 10 jours à l’adresse qui se trouve sur votre certificat d’immatriculation.

Le fonctionnement de la vignette Crit’Air n’est pas difficile à comprendre. Il vous suffit de savoir ce que c’est et quelles sont les personnes qui doivent en utiliser une. Il est également important de savoir quelle vignette est la plus adaptée à votre véhicule. Faire la demande de ce type de vignette est très rapide. Il faut seulement s’y prendre correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Réparation électroménagers : comment payer moins cher en 2023 ?

Lorsqu'un gros appareil électroménager tombe en panne, on n'a pas toujours envie de le...

Construction maison bois en kit : que prendre en compte ?

De plus en plus de particuliers décident de construire une maison en bois en...

Décoration d’intérieur : pourquoi mettre du papier peint ?

Ce n'est pas un scoop, le papier peint vous permet de gagner du temps...

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...
- Advertisment -

Sujets populaires