AccueilMaisonSécuritéMatériel électrique : comment faire son choix et l'entretenir ?

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la longévité de votre maison. Il est donc important de ne rien laisser au hasard en ce qui concerne l’installation électrique. Il faut par exemple faire attention aux éclairages, à la domotique, à l’ouverture du portail électrique, mais également à tout ce qui est relié à l’informatique. Pour ce faire, le dispositif électrique acheté doit donc être résistant et de qualité. Cet investissement va permettre d’assurer la sécurité à l’intérieur de votre maison.

Le matériel électrique : qu’est-ce-que c’est ?

On désigne par matériel électrique, tous les équipements ou fournitures électriques qui fonctionnent par l’intermédiaire des courants électriques, mais aussi des champs électromagnétiques. Ce sont des équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants.

Les différents types de matériel électrique ?

Il existe un petit nombre de catégories permettant de classer le matériel électrique. Il est important de les connaître pour savoir ce qu’il est important de mettre dans votre maison en fonction de vos besoins personnels.

  • La distribution en énergie : il est important de savoir quel type de tableau électrique vous pouvez installer dans votre maison, mais également quels types de disjoncteurs, il est possible de mettre ;
  • Les interrupteurs et les prises : ils vont vous permettre d’allumer et d’éteindre très facilement une prise ;
  • Les réseaux de communication : cela concerne les branchements pour les installations internet ;
  • Les éclairages : le matériel électrique à utiliser ne sera pas le même en fonction de si vous avez besoin d’un éclairage direct, d’un éclairage indirect ou mixte ;
  • Les détecteurs de mouvements : ce n’est pas parce que vous avez les interrupteurs et les prises que vous aurez forcément de la lumière.
  • Les câbles et les gaines électriques : La gaine électrique est un équipement obligatoire pour toute installation, qui permet de rassembler et protéger les différents fils et câbles conducteurs d’électricité ;
  • Le chauffage : ce sont les radiateurs et les thermostats qu’il est possible de mettre dans une maison ;
  • La domotique : c’est un système de gestion intelligente qui est programmable. Il permet de contrôler à distance de tous les appareils électroménagers d’une maison et des lumières.

Où acheter son matériel électrique ?

Lorsque vous désirez faire des travaux en électricité pour telle ou telle raison, il est important d’avoir les bonnes adresses des endroits dédiés à la vente de matériel électrique. Vous ne pouvez pas prendre le risque d’acheter du matériel qui risque de s’user au bout de très peu de temps. Cela va non seulement vous faire perdre de l’argent, mais également mettre votre santé et votre sécurité en péril. De nombreuses solutions s’offrent à vous comme l’achat en grande surface de bricolage ou encore l’achat sur internet ou bien chez des fournisseurs de matériel électrique. Il est important de bien comprendre quelles sont les avantages de chacune de ces options.

Dans une grande surface de bricolage

Il est de plus en plus commun d’acheter du matériel électrique pour le monter soi-même. Les grandes surfaces de bricolage sont spécialisées dans la vente de matériel électrique. Elles en proposent donc beaucoup. En effet, c’est généralement ce type de matériel qui va leur permettre de faire beaucoup de ventes. Il y a de nombreux avantages à acheter du matériel électrique dans ce type de grande surface :

  • D’importants stocks en magasin : il est généralement disponible immédiatement, que ce soit : les tableaux électriques, les disjoncteurs ou encore les prises électriques ;
  • Une bonne classification du matériel électrique : tout le matériel est situé au même endroit et classé par catégorie pour vous permettre de le trouver très facilement ;
  • L’accompagnement par un vendeur du magasin : il va pouvoir vous aider à constituer une liste d’achats de matériel dont vous avez besoin, mais aussi, vous conseillez sur le matériel qui vous intéresse.

Le seul petit bémol de faire vos achats dans un magasin de bricolage est que les prix seront parfois particulièrement élevés. Il faut donc prévoir un budget conséquent.

L’achat sur des sites internet

Il est devenu de plus en courant d’acheter des matériaux électriques sur Internet. Il est désormais possible depuis un certain nombre d’années maintenant de trouver du matériel électrique. Cette solution à un avantage qui n’est pas négligeable : le prix défiant toute concurrence. En effet, Internet est l’endroit idéal pour acheter du matériel électrique à bas prix. Il y a un nombre incalculable de sites qui proposent ce type de matériel. Vous avez donc l’embarras du choix. Par ailleurs, vous avez également de plus grandes facilités de paiement.

Les fournisseurs de matériel électrique

Si vous travaillez dans un métier du bricolage, vous pouvez également trouver votre bonheur chez des distributeurs spécialisés en matériel électrique. Ils ont un stock important de marques de matériel électrique de qualité. Le matériel que vous pouvez trouver n’est pas en vente pour les particuliers, mais uniquement pour vous. De plus, vous pouvez aussi bénéficier de promotions en fonction du volume de matériel que vous avez acheté.

Comment choisir son matériel électrique ?

  • La fiabilité des équipements : il est important que les matériaux électriques achetés possèdent une garantie légale de conformité et donc qu’il respecte la règlementation en vigueur ;
  • Les tests du matériel électrique : il faut que les accessoires achetés aient obligatoirement été testés par des laboratoires indépendants ;
  • La garantie : chaque matériel acheté doit bénéficier d’une garantie d’au moins deux ans après l’achat ;
  • L’indication de la fabrication : vous devez pouvoir vérifier que le matériel acheté provient bien de France ou s’il vient d’un autre pays.

Comment protéger son matériel électrique ?

La tension électrique n’est pas toujours stable. Le circuit électrique peut faire face à des fluctuations. Cela risque donc d’endommager tous les appareils électriques que vous avez installé chez vous. Pour que vos appareils électriques fonctionnent le plus longtemps possible, il est important de les protéger de la surtension. Pour ce faire, il est important de respecter ces quelques conseils :

  • Bien débrancher vos appareils électriques : il est important de débrancher vos appareils électriques après chaque utilisation. Vous pouvez procéder à une vérification avant d’aller vous coucher ;
  • Installer un onduleur : c’est un équipement qui permet de réguler la tension électrique pour pouvoir la distribuer d’une façon alternative et continue ;
  • Inspecter l’état des câbles : il faut bien vérifier que vos fils électriques ne soient pas endommagés car des fils en mauvais état ont bien moins de résistance et perturbent la circulation du courant électrique.

Ce n’est pas compliqué de choisir son matériel électrique. Il suffit de savoir ce que vous voulez et de trouver le matériel en vente au meilleur prix. En ce qui concerne l’entretien, il suffit d’appliquer les quelques conseils d’entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Réparation électroménagers : comment payer moins cher en 2023 ?

Lorsqu'un gros appareil électroménager tombe en panne, on n'a pas toujours envie de le...

Construction maison bois en kit : que prendre en compte ?

De plus en plus de particuliers décident de construire une maison en bois en...

Décoration d’intérieur : pourquoi mettre du papier peint ?

Ce n'est pas un scoop, le papier peint vous permet de gagner du temps...

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...
- Advertisment -

Sujets populaires