AccueilMaisonPlomberieDébouchage d'égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d’un bâtiment. Étant donné que la majeure partie des canalisations n’est pas visible, beaucoup font encore l’erreur d’en négliger l’entretien. Il en résulte alors une obstruction des conduits d’évacuation des eaux usées. Si ce problème peut sembler insignifiant au début, il peut vite dégénérer et engendrer des soucis bien plus contraignants. Pour ne pas réduire le confort de vie dans votre maison, il est important de réparer les canalisations obstruées le plus tôt possible. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le débouchage d’égouts dans cet article.

Quelles sont les causes des obstructions d’égouts ?

Avant d’entreprendre la réparation de vos canalisations bouchées, il convient d’abord de connaître la cause du souci. Il existe plusieurs éléments qui peuvent obstruer les égouts. Dans la majorité des cas, cela vient d’une mauvaise utilisation ou d’un entretien insuffisant du système de plomberie.

Dans des cas plus rares, mais pas impossibles, l’obstruction résulte d’une mauvaise conception des plans d’évacuation des eaux usées (il faudra alors rénover le système pour corriger le problème puisque déboucher les conduits ne sera qu’une solution temporaire). Pour un système de plomberie correctement conçu, l’obstruction d’égouts survient lorsque des détritus s’accumulent dans les tuyaux et ralentissent ou empêchent complètement l’écoulement des eaux usées.

L’accumulation de cheveux

La présence de cheveux dans les canalisations fait partie des cas de figure les plus récurrents qui engendrent une obstruction. Après la douche, le brossage ou le rasage, vous laissez vos cheveux ou vos poils s’infiltrer dans les tuyaux exprès ou par inadvertance. Au fil du temps, ceux-ci s’accumulent et forment un bouchon.

La graisse de savon

Les savons contiennent de la graisse qui, lorsqu’elle est mélangée avec les minéraux de l’eau, forme des résidus qui bouchent progressivement les canalisations. Bien qu’il soit impossible de se passer du savon pour des raisons hygiéniques évidentes, il est conseillé d’opter pour ceux qui contiennent moins de glycérine et qui sont plus écologiques.

plombier débouche évier

Professionnel du débouchage à La Hulpe, SOS Déboucheur en train de réparer une canalisation bouchée

Le papier toilette

L’utilisation de papier toilette inadapté fait aussi partie des causes courantes d’une obstruction. Certains papiers et produits hygiéniques sont trop épais pour être dissous dans l’eau et finissent par former un bouchon qui bloque vos toilettes quand vous tirez la chasse.

Les racines d’arbre

S’il y a des arbres dans votre jardin, il se peut que leurs racines pénètrent dans les tuyaux souterrains et y grandissent. En plus de bloquer l’écoulement des eaux usées, elles endommagent les canalisations.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres détritus tels que les dépôts de calcaire, les restes d’aliments ou même les gels en période hivernale peuvent aussi boucher les égouts.

Appelez des professionnels pour le débouchage d’égouts

L’obstruction des égouts réduit considérablement la qualité de vie dans votre logement. Les eaux usées s’écoulent très lentement ou ne sont plus du tout évacuées. S’il s’agit d’un bouchon de petite taille, il est tout à fait possible de régler le problème vous-même grâce à des astuces de grand-mère telles que l’utilisation de la ventouse, d’un furet, d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, de l’eau bouillante ou autres. Par contre, l’intervention d’un professionnel du débouchage est nécessaire quand il s’agit d’un problème de canalisation plus sérieux.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du débouchage ?

Il y a plusieurs avantages à solliciter un spécialiste pour déboucher vos égouts. En premier lieu, les experts sauront examiner de près vos installations de plomberie et proposer une solution efficace et durable à vos problèmes de refoulement des eaux usées. Au lieu de risquer d’aggraver la situation en tentant d’enlever un bouchon vous-même, vous profiterez de l’expertise d’un professionnel pour résoudre la panne sans compromettre davantage votre système de tuyauterie.

Vous profiterez d’ailleurs d’un gain de temps considérable parce que les déboucheurs peuvent intervenir rapidement et à tout moment. Grâce au service de débouchage, vos égouts seront remis en état et en service en un rien de temps.

Comment se déroule le débouchage d’égouts par un professionnel ?

Une fois sur terrain, le professionnel du débouchage se servira de son outillage pour diagnostiquer la panne de plomberie. Pour ce faire, il utilise généralement une caméra endoscopique à introduire dans les tuyaux. Le but est d’établir un plan de repérage ainsi que de déterminer exactement l’emplacement, la taille et la nature du bouchon. Cette technique sert également à détecter si les joints et les tuyaux ont été endommagés ou non. Tous ces paramètres permettent au déboucheur de choisir la technique adéquate pour débloquer les égouts. Une fois l’inspection effectuée, il vous remettra un rapport détaillé comprenant l’état actuel des canalisations ainsi que les solutions de réparation proposées.

D’abord, il faut aspirer les eaux en stagnation dans les égouts à l’aide d’un camion pompe. Ce n’est qu’après cette étape que le professionnel procède au débouchage proprement dit. Selon la nature de l’obstruction, il peut notamment se servir d’une ventouse, d’un furet électrique, d’une tête de curage, d’un hydrojet à haute pression, d’une fraise à percussion ou bien d’autres équipements. Quoi qu’il en soit, les techniques et les produits utilisés par un professionnel qualifié sont toujours écologiques.

déboucher évier soi-même

Comment éviter que vos égouts se bouchent à nouveau ?

L’adage qui dit « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique également lorsqu’on parle d’un système de plomberie. Étant donné qu’une obstruction des égouts provient généralement d’une mauvaise utilisation de l’installation, il est bel et bien possible de prévenir les problèmes en adoptant les bons réflexes.

Pour éviter de bloquer les canalisations à nouveau, évitez de jeter vos détritus dans l’évier, le lavabo ou les toilettes. On entend par détritus les graisses, les déchets alimentaires, les cheveux, les poils, les lingettes, le papier toilette trop épais, etc. Il est aussi vivement conseillé d’entretenir votre système de plomberie de manière régulière. Le curage préventif des canalisations est justement un traitement qu’il faut effectuer tous les 3 ou 4 ans ou alors dès que vous remarquez des signes avant-coureurs d’une obstruction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires