AccueilAuto & MotoAssurance auto : comment la choisir ?

Assurance auto : comment la choisir ?

Depuis quelques jours, la fin de la vignette verte que l’on colle à son pare-brise est évoquée. Ce petit bout de papier pourrait bien être dématérialisé prochainement. Évidemment, cela ne changera rien à l’assurance automobile en elle-même. Elle restera bien obligatoire. D’ailleurs, si vous devez en choisir une, voici quelques informations à connaître.

L’assurance automobile est obligatoire

L’assurance automobile, communément raccourci par assurance auto, est « le premier marché des assurances de dommages et responsabilité » selon France assureurs. La Fédération française de l’assurance a publié en 2021 à ce propos une étude basée sur un ensemble de statistiques relevées en 2020.

Si la fin de la vignette verte a récemment été évoquée, sa disparition du pare-brise ne changera rien à l’obligation de souscrire une assurance. La preuve de souscription, jusqu’ici apportée par ce petit bout de papier, devrait tout simplement être dématérialisée.

Si vous êtes le propriétaire d’une voiture en circulation (particulière, utilitaire, en leasing ou sans-permis), vous devez donc assurer votre véhicule. Par « en circulation » il faut comprendre « en état de rouler ». Autrement dit, même garée au chaud dans un garage, elle doit être assurée.

Voici ci-dessous, quelques informations qui devraient vous aider à y voir plus clair si vous cherchez actuellement une assurance auto. De fait, il existe une quantité impressionnante d’organismes proposant ce type de protection. Sans compter que chacun propose différentes formules.

L’assurance auto selon le profil du conducteur

Si vous avez commencé à jeter un œil aux différents tarifs proposés par les assureurs, vous avez pu vous rendre compte d’une grande diversité de prix. En effet, plusieurs critères entrent en compte pour définir le montant d’un forfait. Parmi ceux-là figure le profil du conducteur. Il se caractérise notamment par son âge, son expérience en conduite, généralement traduite par l’ancienneté de son permis de conduire, son lieu d’habitation.

En fonction de ces éléments, l’assureur définit le niveau de risque de l’assuré et ajoute ou non des majorations. Par exemple, un conducteur ayant plusieurs malus à son actif aura une prime d’assurance plus élevée.

L’assurance auto selon le véhicule

Un autre critère pris en compte est le véhicule en lui-même. S’il est neuf ou ancien, s’il est garé dans un parking ou non, s’il a beaucoup de kilomètres au compteur… tout cela est analysé à la loupe pour définir le montant de l’assurance auto.

Les deux formules les plus répandues

Outre les questions liées au profil du conducteur et au véhicule en lui-même, il existe différentes formules. Et qui dit différentes formules, dit différents niveaux de protection. De fait, pour faire simple, il y a deux forfaits principaux et une multitude d’autres qui gravitent autour. Le premier concerne la responsabilité civile automobile. Il prend en charge certains dommages causés à autrui, il existe en effet des exceptions. Le deuxième est la version multirisque. Attention, malgré son nom, ce type d’assurance ne couvre pas forcément l’intégralité des risques.

Les franchises

Comme tout contrat d’assurance, il y a ici aussi des franchises. Avant de souscrire un contrat, il est donc important de les connaître. En effet, en cas de sinistre, l’assuré peut avoir à régler une partie du montant total à débourser. Par ailleurs, en cas de vol, l’assuré ne peut prétendre à une indemnisation que s’il a souscrit une garantie spécifique. À savoir que le véhicule et les objets personnels font souvent partie de deux types de contrats séparés.

Souscrire et résilier

Avant de vous demander d’apposer votre signature en bas de la feuille, sachez que l’assureur vous doit quelques informations. Vous devez avoir connaissance du tarif, de l’ensemble des clauses et conditions et de la durée du contrat. Vous devez avoir une idée claire des limites de couverture des garanties. De même, il est fortement conseillé de se renseigner sur les modes de résiliation et les frais pouvant en découler.

Pour obtenir la meilleure offre, il est par ailleurs recommandé de comparer les formules proposées par différents organismes. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des banques, des compagnies d’assurances ou encore des courtiers. Si vous étiez déjà assuré auparavant, vous devriez fournir votre relevé d’informations. C’est un document, établi par votre précédent assureur, qui mentionne l’historique de vos sinistres si vous en avez eu.

Une fois que vous aurez validé le contrat, votre assureur vous fournira ce fameux petit papier vert à afficher sur votre pare-brise. À moins, que d’ici là, il n’ait été dématérialisé.

Souscrire une assurance automobile est obligatoire. Que votre véhicule reste stationné toute l’année ou que vous l’utilisiez tous les jours. Pour bien faire votre choix, prenez le temps de comparer les offres. Si par ailleurs, vous songez à changer de voiture, sachez que des mandataires auto peuvent vous conseiller. Leur métier consiste à chercher pour vous la voiture qu’il vous faut et à négocier avec des concessionnaires ou des fournisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires