AccueilDiversMachine industrielle : comment réparer une électrobroche ?

Machine industrielle : comment réparer une électrobroche ?

Les industriels doivent constamment se tenir au courant des évolutions technologiques. C’est notamment l’objectif du salon Siane Industries qui se tiendra à Toulouse du 18 au 20 octobre 2022. Ils doivent aussi entretenir leur équipement pour rester performants et ne pas enrayer la chaîne de production. Zoom sur un composant indispensable à plusieurs machines dédiées au perçage et au fraisage : l’électrobroche.

Qu’est-ce qu’une électrobroche ?

L’industrie utilise de nombreuses machines et pièces technologiques. Au-delà de leur achat, un industriel doit également anticiper les frais et le temps nécessaires à la maintenance, voire à la réparation. De fait, certains éléments ne peuvent être facilement remplacés. Leur absence pour réparation entraîne l’arrêt de la machine et par conséquent un retard de production.

L’électrobroche fait partie des éléments à considérer dans un plan de maintenance. Pour deux raisons. Elle est à la fois sensible et indispensable. En effet, il s’agit d’une pièce intermédiaire entre la machine et l’outil coupant qu’elle actionne grâce à son moteur. Sans elle, l’outil n’est plus en rotation. La machine ne fonctionne plus.

Différents types d’électrobroches

Il existe plusieurs types d’électrobroches. Certaines sont dédiées au perçage d’autres au fraisage ou encore à la gravure. Leurs puissances permettent par exemple à la fraiseuse d’enlever de la matière ou à la perceuse de percer des trous. Il existe également des broches dites UGV, pour usinage à grande vitesse. Il s’agit d’une technique bien plus rapide que l’usinage traditionnel qui permet d’augmenter la productivité et d’améliorer la précision de coupe notamment.

L’utilisation de l’électrobroche dans les secteurs industriels

Les broches UGV sont notamment utilisées dans l’aéronautique. Elles servent à fabriquer des pièces en métal pour différents appareils. Les électrobroches de plus petites tailles sont quant à elles appréciées dans l’industrie de précision telle que l’horlogerie. Le secteur du bois emploie également ces composants pour réaliser des meubles ou des éléments de construction, notamment via les techniques du fraisage ou du perçage. Enfin, la gravure sur verre peut aussi être réalisée grâce à des machines intégrant des électrobroches.

Utilisée dans de nombreux secteurs, l’électrobroche est bien plus qu’un élément intermédiaire. Elle est devenue un élément indispensable à plus d’une machine. Lorsqu’elle tombe en panne, c’est la production qui est enrayée. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de l’entretenir régulièrement et de l’inscrire au programme de maintenance.

Comment entretenir une électrobroche ?

Bien connaître son matériel

Contrôler la manipulation

L’entretien d’un matériel d’usinage permet de garantir sa pérennité et d’éviter les pannes. Le meilleur moyen d’y parvenir est de bien connaître son matériel. Les électrobroches sont composées de plusieurs éléments. Chacun a une fonction bien précise. Chacun peut s’abîmer avec le temps, mais également en raison d’une mauvaise manipulation. Savoir repérer un défaut d’utilisation et y remédier permet de prévenir l’usage rapide de la pièce.

Faire de la prévention

Comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. L’électrobroche est composée d’un ensemble d’éléments qu’il est important de vérifier régulièrement. Par conséquent, il ne faut pas attendre une panne pour faire venir un professionnel. Celui-ci peut également intervenir en préventif.

Se tenir informer des évolutions technologiques

Se tenir informer des évolutions technologiques permet également d’entretenir sa connaissance du matériel. Et pour cela, rien de tel que les événements dédiés aux professionnels du secteur. Prochainement, le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse intitulé MEETT accueillera la 17e édition du salon Siane Industries. Une belle occasion de rencontrer des spécialistes des équipements de production industrielle. De nombreux secteurs seront représentés, de l’aéronautique aux machines-outils en passant par la production mécanique.

Comment réparer une électrobroche ?

Contrôler les pièces d’une électrobroche nécessite l’expertise de professionnels. Ainsi le dépannage de ce type d’outil doit être fait par des techniciens spécialisés. Au vue de l’importance qu’à cette pièce dans une machine, il est essentiel de confier sa réparation à des professionnels certifiés. Assurez-vous qu’ils aient les connaissances nécessaires pour s’occuper de la marque de vos électrobroches.

Lorsqu’une panne est constatée, une procédure est mise en place pour la réparer. Comme pour n’importe quelle opération de réparation, la première étape consiste en un diagnostic. Une fois celui-ci effectué, la pièce est démontée. L’objectif est de pouvoir observer et contrôler chaque élément qui la constitue. Il s’agit de vérifier les systèmes de serrage, de soufflage, de roulements, mais également le moteur, son circuit de refroidissement…

Méconnu du grand public, l’électrobroche est pourtant présente dans de nombreuses machines-outils de précision. Elle sert dans diverses industries de pointe allant de l’aéronautique à l’horlogerie en passant par la construction en bois ou la gravure sur verre. Comme tout composant indispensable, il nécessite un entretien régulier pour éviter les pannes. Aussi une prévention est-elle le plus souvent recommandée pour anticiper les remplacements de pièces. Pour tout diagnostic ou réparation, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels certifiés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...
- Advertisment -

Sujets populaires