AccueilTechnologieComment créer un logo pour son entreprise ?

Comment créer un logo pour son entreprise ?

Vous venez de lancer votre activité et la question de la création d’un logo se pose. C’est en effet un élément indispensable de la communication d’entreprise. Symbolique de ses valeurs, de ses services ou produits, il lui permet de se démarquer. Voici quelques conseils pour créer un logotype.

Le logotype : une composition graphique unique

Un logotype, plus communément appelé logo, est une composition visuelle de petite taille, généralement ronde, carrée ou rectangulaire. Il ne doit pas être confondu avec un pictogramme qui sert à légender une catégorie, comme un restaurant ou un point d’information sur un plan.

Un logo est spécifique à une entreprise, à ses valeurs, à son activité. Il permet de la différencier de ses concurrents, de l’identifier. D’ailleurs, il fait partie de ce qui s’appelle l’identité visuelle, comprenant d’autres éléments graphiques comme une police de caractère (typographie avec ou sans sérif).

Un logo peut être réalisé par un graphiste ou soi-même grâce à l’utilisation d’une plateforme en ligne comme Vista Create qui permet la création d’un logo gratuitement. Il en existe plusieurs sur le marché, prenez le temps de comparer les offres et les conditions d’utilisation.

Créer un logo avec un graphiste

En faisant appel à un graphiste, vous bénéficiez de conseils avisés en matière d’esthétisme, de tendances. En professionnel du design, il a en effet suivi des études artistiques dans une école des beaux-arts ou d’arts appliqués. Il maîtrise également les outils techniques, les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) tels que Photoshop, Indesign et Illustrator. Ses références clients lui permettent d’être pertinent par rapport à votre domaine d’activité.

Créer un logo soi-même

Vous pouvez créer votre logo vous-même en utilisant des plateformes de création en ligne. Elles proposent de vous accompagner dans la création grâce à des modèles préétablis et des tutoriels pour vous former. En effet, un logo doit répondre à certaines règles. Il doit être lisible pour pouvoir être utilisé même en petite taille, comme en favicon par exemple.

Par ailleurs, les formes et les couleurs sont porteurs de signification. Un format rond évoque davantage le bien-être qu’une composition triangulaire. Le bleu rappelle la fiabilité, le vert la nature, le rouge l’énergie…

Étape 1 : résumer votre stratégie d’entreprise

Que vous choisissiez de réaliser vous-même votre logo ou non, vous devez en amont cerner l’identité de votre entreprise. Pour vous aider, vous pouvez résumer en une phrase les objectifs de vos produits ou services. Sont-ils ludiques ou sérieux, utiles ou décoratifs ? Les valeurs qu’ils véhiculent sont-elles en lien avec la rapidité d’intervention, la solidité, la fiabilité ?

Répondre à ces questions est primordiale, car le logo en sera le reflet. De fait, l’identité visuelle d’une entreprise à but lucratif ne ressemble pas à celle d’une association, d’une administration publique, d’un club de loisirs ou d’un média.

Étape 2 : définir votre public cible

Une autre question importante concerne le public ciblé. À qui sont destinés vos produits ou services ? Votre logo n’aura pas le même design si vous fabriquez des ustensiles de cuisine pour le grand public ou des outils pour réparer les engins de chantiers pour les professionnels.

Étape 3 : analyser la concurrence

Prenez le temps de vous cultiver sur le sujet. Regardez comment vos concurrents se présentent. Étudiez le design de leur logo.

Étape 4 : déterminer votre valeur ajoutée

Une fois que vous aurez défini en quelques lignes votre stratégie, tentez de déterminer votre valeur ajoutée. Qu’est-ce qui vous démarque ? Notez ce qui différencie votre société des autres qui proposent des produits similaires à première vue.

Étape 5 : consulter un graphiste ou utiliser une plateforme de création en ligne

Ces quatre premières étapes vous ont permis de définir les points essentiels à retenir sur votre société. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir de réaliser vous-même un logo ou de faire appel à un professionnel. Si vous passez par un graphiste, vous devrez être précis dans votre brief.

Si vous choisissez de le créer vous-même, vous devrez acquérir une culture visuelle. Pour cela, vous pouvez consulter les réseaux sociaux dédiés au graphisme. Attention, se cultiver, regarder d’autres créations ne veut pas dire les copier. En effet, un logo doit être unique, tout plagiat est interdit !

Au-delà des connaissances et du budget à avoir, il faudra vous poser la question du temps passé. Réaliser soi-même un logo peut être chronophage.

Pour créer le logo de votre entreprise, vous devez pouvoir décrire son identité et ses valeurs. Ses indications vous aideront à définir les choix liés à sa forme, ses couleurs, surtout si vous le réalisez vous-même. Pensez également vous renseigner auprès de l’INPI pour savoir comment protéger votre marque. Pour aller plus loin dans votre lecture, vous pouvez lire cet article. Ils apportent des conseils pour bien choisir son matériel informatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...
- Advertisment -

Sujets populaires