AccueilMaisonComment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d’électricité d’origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021 par rapport à l’année précédente. Si ce type d’énergie représente encore un faible pourcentage de la consommation électrique, il progresse en France. Retour sur ce dispositif, son fonctionnement et son rendement à travers les saisons, notamment en hiver.

Un dispositif qui permet d’obtenir de l’énergie électrique et thermique

Les panneaux solaires utilisent la lumière du soleil pour produire de l’énergie électrique ou thermique. Pour résumer simplement, ils convertissent l’énergie du rayonnement solaire perçue grâce à des capteurs thermiques ou photovoltaïques. Un onduleur, ressemblant à un boîtier, permet ensuite de traduire le courant obtenu en courant alternatif. Pour recevoir un maximum de luminosité, les panneaux sont positionnés sur le toit, à même le sol ou en façade. Leur positionnement dépend du climat de la région.

Un parc photovoltaïque en développement

Statista, dans un article publié fin 2021, rappelait que « Les Français étaient 95 % à connaître cette énergie en 2018 ». Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, « La production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 7,6 TWh au cours du premier semestre 2021, en hausse de 9 % par rapport au même semestre de 2020. Elle représente 3,1 % de la consommation électrique française sur cette période. »

L’énergie solaire photovoltaïque est donc loin d’être largement déployée mais elle progresse en France. Comment installer des panneaux solaires ? Et, surtout, comment fonctionnent-ils en hiver ?

Le rendement des panneaux solaires en été et en hiver

Les panneaux solaires emmagasinent l’énergie produite par le soleil tout au long de l’année. Pour fonctionner, un panneau solaire a besoin de percevoir l’ensoleillement. En soi, il n’a donc pas tant besoin de chaleur que de lumière. C’est pourquoi il fonctionne bel et bien durant les douze mois de l’année.

Question rendement, il est bien entendu à son maximum pendant les saisons estivales. La production est beaucoup plus élevée au printemps et en été, qu’en automne et en hiver. L’ensoleillement y est diminué. Le soleil est plus bas sur l’horizon, il se lève plus tard et se couche plus tôt. La production y est donc plus basse. Mais, plus basse ne signifie pas absente.

Si vous cherchez à optimiser le rendement de vos panneaux solaires en hiver, il existe par ailleurs des solutions.

L’amélioration du rendement des panneaux solaires en hiver

Par nature, un panneau solaire doit toujours être exposé à la luminosité. Disposé sur le toit, il est donc susceptible d’être masqué par de la végétation ou suite à des intempéries. En hiver, il peut notamment être recouvert par des feuilles mortes ou de la neige par exemple. Pour déneiger votre panneau solaire, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Marcher sur un toit humide peut être dangereux. Par ailleurs, vous pourriez sans le vouloir abîmer votre matériel.

Les panneaux solaires peuvent être vendus avec un contrat de maintenance. Grâce à ce type d’offre, vous pouvez faire appel à la société pour qu’elle vienne vérifier votre installation. Cela peut être particulièrement utile suite à une tempête de grêle par exemple.

Une autre solution, qui demande également l’intervention d’un artisan spécialisé, est de modifier l’inclinaison de vos panneaux. Cela permet d’adapter leur angle à celui du soleil, plus bas sur l’horizon. Cette possibilité n’est envisageable que sur certains modèles.

L’installation de panneaux solaires

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, il faudra vous tourner vers des professionnels du secteur. Il est vivement recommandé de faire appel à des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE). Ils vous apporteront des conseils pour définir l’emplacement du matériel. Ils vous aideront à choisir le modèle qui conviendra à votre région. Certains sont plus résistants au vent ou à la neige par exemple.

Ils vous conseilleront par ailleurs sur la superficie des panneaux. Vous pourrez alors avoir une estimation de leur rentabilité. Car vous pouvez choisir de faire un usage personnel de l’électricité générée. Mais vous pouvez également en consommer une partie et vendre le restant à un fournisseur d’électricité.

Quel que soit votre choix, avant d’installer des panneaux photovoltaïques, vous devrez suivre une certaine procédure. Vous devrez par exemple faire une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie. Sachez qu’il existe des aides gouvernementales destinées aux particuliers pour encourager le recours aux énergies renouvelables. Prenez le temps de vous renseigner en amont. Une autre chose à laquelle il faudra penser est l’assurance habitation. Vous devrez en effet la modifier si vous faites installer des panneaux solaires.

Les panneaux solaires fonctionnent toute l’année même si leur rendement est plus important en période estivale. Si les sujets autour de l’énergie thermique vous intéressent, vous pouvez poursuivre votre lecture avec cet article. Il explique justement comment remplacer ses radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...
- Advertisment -

Sujets populaires