AccueilMaisonMonte escalier en panne : comment le réparer ?

Monte escalier en panne : comment le réparer ?

Votre monte-escalier ne fonctionne plus ? Il peut s’avérer particulièrement dangereux, voire impossible, de monter les escaliers lorsque l’on est une personne âgée ou en situation de handicap. Pour ne pas avoir à jouer les acrobates, mieux vaut appliquer rapidement les réparations nécessaires sur son monte-escalier. Ceci par soi-même, grâce à l’aide d’un proche ou grâce à celle d’un professionnel. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour remettre en marche votre appareil.

Identifier la panne du monte-escalier

La première des choses à faire, avant même de contacter un professionnel, est d’identifier la panne du monte escalier pour personne âgée. N’imaginez pas forcément remplacer l’entièreté de votre appareil ou votre batterie. Le plus souvent, le fonctionnement du monte-escalier est simplement entravé par la présence d’un élément sur sa route.

Le monte-escalier ne fonctionne plus

Si le monte-escalier ne répond plus du tout aux commandes et reste immobile, procédez comme suit :

  • Vérifiez les batteries.
    Les monte-escalier possèdent généralement un témoin de charge, qui indique à quel niveau se situe l’appareil. Si vous possédez le monte-escalier depuis 3, 4 ou 5 ans, la batterie doit probablement être changée.
  • Vérifiez la clé de verrouillage
    La clé de verrouillage d’un monte-escalier permet de bloquer l’accès de l’appareil à des personnes non habilitées. Si votre monte-escalier ne fonctionne plus, vérifiez que cette dernière ne soit pas active.
  • Vérifiez la télécommande de l’appareil.
    Changez les piles et l’état de votre télécommande.

Il arrive que la batterie ne réponde plus et qu’elle n’arrive plus à se charger à cause d’un problème électrique. Il peut s’agir d’un fusible grillé ou d’une mise en sécurité automatique du monte-escalier. Dans ce cas-là, inutile de chercher davantage, vous aurez besoin des services d’un professionnel.

Le monte-escalier s’arrête en cours de trajet

Si votre monte-escalier s’arrête en cours de trajet, vérifiez les escaliers et la présence d’objets sur les marches. Une simple peluche peut entraver la route du monte-escalier et provoquer son arrêt complet. Cette sécurité moteur permet de ne pas endommager l’appareil.

Outre les obstacles, le problème peut se situer au niveau de la batterie et de l’alimentation électrique qui permettent de recharger le monte-escalier. Dans ce cas-là, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Le monte-escalier est plus lent ou vibre

Les vibrations d’un monte-escalier peuvent être dus à plusieurs problèmes :

  • Les rouleaux doivent être remplacés
  • Les batteries doivent être nettoyées et remplacées si le problème persiste.
  • Le rail doit être nettoyé, entretenu et changé si les vibrations ne sont pas atténuées.

Le problème peut également venir d’un problème situé dans la carte de circuit. Si tel est le cas, il vous sera malheureusement très difficile de réparer votre appareil vous-même.

Contacter l’assistance dépannage

Si vous avez identifié la panne, mais que vous n’arrivez toujours pas à faire fonctionner votre monte-escalier, il est conseillé de solliciter les services de l’assistance dépannage. Si votre chambre est située à l’étage, comme c’est souvent le cas dans les maisons à plusieurs étages, contactez un proche pour qu’il vous aide à installer un lit temporaire en rez-de-chaussée. Cette solution vous permettra de garder votre autonomie en attendant que le monte-escalier puisse être réparé.

Référez-vous au fabricant de votre monte-escalier pour contacter un professionnel. Une assistance dépannage pour ce type de produits, quelle qu’elle soit, est généralement disponible 24h/24 et 7j/7. Avec un peu de chance, vous n’aurez peut-être même pas à financer l’intervention d’un professionnel. Les conseillers qui seront à votre écoute, au téléphone, sauront vous aiguiller pour diagnostiquer précisément les causes de la panne.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à solliciter la présence d’un proche pour venir vous aider. Il vous permettra d’obtenir de précieuses affaires ou médicaments situés à l’étage et de vous tranquilliser. Lors de sa venue, demandez-lui de contacter pour vous les conseillers avant qu’il puisse consulter avec plus de facilité le monte-escalier.

Comment entretenir un monte-escalier ?

La meilleure façon d’éviter la panne est d’entretenir correctement le monte-escalier. Des poussières peuvent s’accumuler sur les rails et entraver la marche de l’appareil. En effet, avec le temps, les poussières et les traces noires peuvent s’accumuler et altérer son fonctionnement. La solution est toute simple : nettoyer régulièrement les rails.

Attention, le nettoyage ne doit pas se faire avec des produits corrosifs, détergents ou abrasifs qui risqueraient de provoquer des aspérités et de bloquer davantage le monte-escalier. Un simple chiffon humide suffit pour nettoyer correctement le rail, mais également le fauteuil.

Pour un entretien optimal, vérifiez également la lubrification du rail et du système de pivotement du siège, ainsi que les fixations présentes sur les marches de l’escalier. L’objectif est de faciliter au maximum le passage du monte-escalier et de fluidifier autant que possible les mouvements que vous lui demanderez de réaliser.

Enfin, à l’installation du monte-escalier, n’oubliez pas de faire vérifier votre appareil par un professionnel avant de l’utiliser. Ce dernier doit certifier la sécurité du monte-escalier, en vérifiant correctement l’appareil et la mise en place des rails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Matériel électrique : comment faire son choix et l’entretenir ?

Avoir un matériel électrique de qualité est primordial pour le bon fonctionnement et la...

Comment choisir une porte d’entrée?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte...

Sécuriser son habitat : quels équipements installer ?

On ne mesure pas toujours l'importance de sécuriser sa maison. Cependant, les cambriolages ou...

Télésurveillance : un moyen efficace pour protéger sa maison ?

Ce n'est pas un secret que la sécurité domestique est une préoccupation majeure pour...

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

La production française d'électricité d'origine solaire photovoltaïque était en hausse au premier semestre 2021...
- Advertisment -

Sujets populaires