AccueilAuto & MotoComment changer ses pneus en cas de crevaison ?

Comment changer ses pneus en cas de crevaison ?

Pneu à plat, baisse de pression, perte de maniabilité, bruit suspect… Votre pneu est probablement crevé. Si un tel évènement est très peu fréquent dans la vie courante, il arrive cependant qu’il survienne sans prévenir. Vous êtes dans cette situation ? Pas de panique ! Heureusement, la crevaison est une perte de temps, mais ne nécessite pas de procédures complexes. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier votre problème, à y remédier et à adopter les bons comportements.

Quel comportement adopter lors d’une crevaison ?

Pour des questions de sécurité, lors d’une crevaison, il est important d’immobiliser le véhicule et de s’occuper du pneu défectueux au plus vite. Avant toute chose, vous devez savoir que le choix des pneus est primordial dans la diminution des risques de crevaison. Ainsi, il est préférable d’investir dans des pneus de qualité, comme la sélection de pneus michelin pour éviter tout désagrément.

Si vous constatez que l’un de vos pneus est à plat à l’arrêt du véhicule, remplacez le pneu avant de prendre la route. Si vous êtes en conduite lors de la crevaison, procédez comme suit :

  • Conservez vos deux mains sur le volant pour garder le contrôle du véhicule.
  • Conscientisez le moment pour ne pas céder à de mauvais réflexes. Lors d’une crevaison, il est important de ne pas réaliser de mouvements brusques.
  • Relâchez progressivement la pédale d’accélérateur et utilisez le frein moteur. Il faut éviter à tout prix d’actionner la pédale de frein qui aura pour effet de modifier votre trajectoire et de vous faire perdre le contrôle du véhicule.
  • Allumez vos feux de détresse pour signifier aux autres conducteurs que vous rencontrez des difficultés et que vous êtes en voie de ralentissement.
  • Rejoignez la première bande d’arrêt d’urgence ou le bas-côté de la chaussée.
  • Gardez votre calme. Le self-contrôle est essentiel pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, (évolution technologie)

Comment identifier les causes de la crevaison ?

Lors d’une crevaison, la première étape consiste à identifier le problème. Un pneu crevé peut trouver son explication selon deux types de problèmes :

  • À la présence d’un corps étranger dans le pneu.
  • À une mauvaise pression du pneu.

Dans le premier cas, un clou, une vis, un éclat de verre ou un caillou pointu s’est probablement incrusté dans la bande de roulement, entraînant ainsi une importante perte de pression. Dans le deuxième cas, la pression du pneu est en cause. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas la sur-pression qui présente le plus de risques de crevaison, mais la sous-pression. La sous-pression d’un pneu peut augmenter la résistance au roulement et accroître les risques de crevaison.

Comment utiliser la bombe anti-crevaison et la roue de secours ?

Bombe anti-crevaison ou roue de secours ? Suivant les dégâts constatés, il est préférable de privilégier l’une ou l’autre de ces solutions. Pour de petits dommages, la bombe anti-crevaison peut suffire à colmater le pneu le temps de vous rendre chez le garagiste. Pour l’utiliser, il suffit d’extraire le corps étranger du pneu, si corps étranger il y a, et d’injecter le contenu de la bombe dans la valve de gonflage du pneu. Roulez ensuite à vitesse modérée pour préserver le plus possible votre pneu et conserver l’efficacité de la bombe anti-crevaison.

Si la bombe anti-crevaison ne suffit pas pour réparer votre pneu, il est nécessaire de le remplacer. Pour installer votre roue de secours, procédez comme suit :

  1. Posez votre voiture sur une surface plane.
  2. Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse.
  3. Desserrez les écrous des jantes de moitié et soulevez la voiture avec le cric.
  4. Finissez de dévisser les écrous et retirez la roue.
  5. Placez votre roue de secours, vissez les écrous, puis baissez le cric.
  6. Une fois la voiture au sol, serrez à nouveau les écrous.

Attention, la roue de secours est, comme son nom l’indique, une roue destinée à rendre service de façon temporaire. Lorsque vous reprenez la route, veillez ainsi à ne pas dépasser les 80 km/h et rendez-vous chez le garagiste le plus proche.

Comment éviter la crevaison d’un pneu ?

Pour éviter la crevaison de ses pneus, il est important d’adopter de bons comportements et de respecter des règles élémentaires d’entretien. À savoir :

  • Éviter de monter sur les trottoirs.
  • Éviter de rentrer en contact avec les bordures en béton.
  • Veiller à la pression des pneus. Il vaut toujours mieux avoir ses pneus légèrement sur-gonflés que sous-gonflés.
  • Penser à changer les pneus quand la durée de vie est atteinte. Généralement, il est conseillé de les changer tous les 10 000 kilomètres.
  • Changer les pneus en fonction de la saison. En été, la voiture doit être équipée avec des pneus été ou 4 saisons. En hiver, la voiture doit avoir ses quatre roues équipées de pneus hiver réglementaires (voir logo « hiver » évoquant un flocon de neige).
  • Vérifier la mécanique de la voiture, à savoir le parallélisme et l’équilibrage. En conservant la maniabilité et la direction du volant, le conducteur réduit les risques d’usure prématurée des pneus.
  • Investir dans des pneus de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires