AccueilMaisonPlomberieEnergie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres ? Quel budget ? Il n’est pas toujours facile de choisir correctement son ballon d’eau chaude. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un petit récapitulatif de tout ce que vous devez savoir avant d’aller en magasin.

Choisir son chauffe-eau en fonction de ses besoins

La première étape, lorsque l’on souhaite acheter un chauffe-eau, est d’évaluer ses besoins quotidiens en eau chaude. En effet, si vous êtes une grande famille, un petit ballon ne suffira pas à couvrir tous les besoins du foyer et générera de l’inconfort (il vous faudra patienter entre deux douches). A contrario, un grand ballon ne vous sera d’aucune utilité si vous vivez seul ou à deux. Vous dépenserez donc inutilement de l’énergie (une partie de l’eau chauffée ne sera pas consommée) et des sommes considérables à l’achat.

À titre indicatif, une personne vivant seule dans un studio peut se contenter d’un chauffe-eau de 50 litres. Les plus gros ballons de 200 litres conviendront davantage à un couple avec deux enfants. Les besoins réels en eau chaude dépendent de plusieurs critères :

  • Le nombre de personnes qui composent le foyer,
  • L’âge des personnes qui composent le foyer (un enfant consommera forcément beaucoup moins d’eau qu’un adulte),
  • Les habitudes,
  • Le nombre de points de puisage du logement.

On estime qu’une personne consomme, en moyenne et par jour, 50 à 80 litres d’eau. Bien entendu, ce chiffre varie en fonction de la solution d’hygiène employée. Compter environ 100 à 150 litres d’eau pour un bain et 40 à 80 litres d’eau pour une douche. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de consulter les tableaux de recommandations pour chauffe-eau, indiquant le nombre de litres à prévoir selon la composition et les habitudes journalières de la famille.

Électrique ou à gaz : choisir l’énergie de son chauffe-eau

Il existe aujourd’hui deux types de chauffe-eau : le chauffe-eau à gaz et le chauffe-eau électrique. Ce dernier se décline sous deux modèles :

  • Le chauffe-eau électrique à production d’eau chaude instantanée. Un ballon facile à entretenir, en production d’eau chaude illimitée et facile à installer, mais nécessitant un réseau électrique puissant et plus cher à l’achat.
  • Le chauffe-eau électrique fonctionnant par accumulation ou cumulus électrique. Un ballon disponible deux versions (verticale et horizontale), proposé en 50 litres comme à plus de 500 litres et présentant une possibilité de stockage sans provoquer de variations de températures. Seul inconvénient, ce type de chauffe-eau est plutôt gourmand en énergie. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’installer sur l’appareil un contacteur pour réguler la consommation énergétique.

Ce dernier est le plus couramment utilisé. Il est pratique, facile à installer et permet de stocker l’eau chaude à la température souhaitée. Par ailleurs, on trouve aujourd’hui de nombreux sites spécialisés vendant des chauffe-eau électriques en promotion. Des réductions de plus de 50 % sont appliquées, ramenant ainsi le coût de l’appareil à 700 € pour du 250 litres. Une solution qui s’avère donc particulièrement économique.

Faire le choix des énergies renouvelables

Si vous d’un budget plus important, vous pouvez faire le choix d’un chauffe-eau fonctionnant aux énergies renouvelables. L’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique représente un investissement important, mais leur coût s’amortit rapidement au fil des années. À l’usage, ce type de chauffe-eau se révèle donc particulièrement économique. Il permet, de plus, de réaliser une réelle plus-value lors de la vente du bien.

Malgré les coûts importants qu’une telle installation peut représenter, sachez que des aides gouvernementales peuvent vous aider. Si votre maison est construite depuis plus de deux ans, vous pouvez ainsi bénéficier :

  • D’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE),
  • D’un prêt à teux zéro (éco PTZ),
  • D’un taux de TVA réduits à 5,5 % au lieu de 20 %,
  • Du dispositif Ma Prime Rénov’

Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites gouvernementaux spécialisés. Ces derniers sont destinés à l’installation et à la rénovation des appareils de chauffage et d’isolation.

Choisir son chauffe-eau avec l’aide d’un professionnel

Le choix d’un chauffe-eau n’est pas toujours facile à effectuer en solitaire. Pour y voir plus clair et estimer avec le plus de justesse possible votre consommation d’eau chaude, il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure d’établir avec rapidité le modèle de chauffe-eau qui vous conviendra le mieux et saura choisir l’appareil le plus adapté au lieu dans lequel vous vivez.

Si vous souhaitez opter pour des chauffe-eau fonctionnant aux énergies renouvelables, vous avez pour obligation de faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier est spécialisé dans ce type d’installation et sera en capacité de vous fournir tout l’équipement nécessaire. Par ailleurs, sachez que les aides gouvernementales précédemment citées ne vous seront pas octroyées si vous ne sollicitez pas l’aide d’un artisan qualifié RGE.

Quel que soit votre choix, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose du ballon. Ceci pour des questions de sécurité, et pour éviter tout risque de pannes et de dysfonctionnements. Pour finir, sachez qu’une maison construite depuis plus de deux ans bénéficie d’un taux de TVA intermédiaire de 10 %. Il s’applique pour l’achat et la pose d’un chauffe-eau fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires