AccueilAuto & MotoRéussir l’achat de sa voiture d’occasion en 7 étapes

Réussir l’achat de sa voiture d’occasion en 7 étapes

Lorsque vous souhaitez remplacer votre véhicule, après quelques semaines d’utilisation, l’excitation du départ peut laisser place à l’insatisfaction. En effet, une voiture qui ne répond pas à vos exigences, qui manque de papiers ou qui nécessite un entretien coûteux pourrait rapidement gâcher l’expérience. Voici sept conseils pour acheter une voiture d’occasion qui vous convienne.

Les documents obligatoires à fournir

Pour valider la vente et constituer votre dossier de demande de nouvelle carte grise, vous devez présenter les documents facultatifs suivants si vous achetez une automobile d’occasion : Une copie du certificat de cession (Cerfa 15776*01 version 2018), un rapport de contrôle technique de moins de six mois pour les véhicules de plus de quatre ans, un non-gage, appelé aussi certificat de situation administrative, téléchargeable gratuitement.

Comme les papiers d’immatriculation ne peuvent désormais être remplis que par voie électronique, le vendeur est tenu de vous fournir votre code de transfert 15 jours après la transaction afin que vous puissiez immatriculer votre voiture en ligne. Vous devrez vous rendre dans un organisme agréé par l’État (moyennant des frais) si vous ne disposez pas de ce code de transfert.

Si l’achat de votre prochain véhicule est urgent, nous vous conseillons d’approfondir vos recherches pour plus d’informations sur les voitures occasions, cela vous garantira plus de succès dans le choix de ce dernier.

Les vérifications importantes à effectuer avant d’acheter

Il est essentiel de vérifier l’extérieur d’un véhicule d’occasion et de l’emmener faire un tour avant de conclure la vente.

Premièrement, examinez la carrosserie, à la recherche de dommages ou de défauts dans la peinture (changements de couleur), ainsi que d’autres composants (véhicule endommagé). Vérifiez également l’usure des fenêtres et des phares. N’oubliez pas d’inspecter la profondeur de la bande de roulement des pneus et de vous assurer qu’ils sont identiques sur chaque essieu.

À l’intérieur, vérifiez l’état de la sellerie (décoloration, déchirures), ainsi que le bon fonctionnement du volant et des pédales. Ouvrez toutes les bouches d’aération pour vérifier leur fonctionnement (distributeur de liquide lave-glace, désodorisant).

Connaissez-vous bien votre budget ?

Avant d’acheter une automobile d’occasion, la question des finances doit être abordée immédiatement pour éviter tout malentendu. Une voiture consomme du carburant (plus ou moins selon le modèle), nécessite un entretien parfois coûteux, et doit être assurée. Ces exigences constituent un budget qui peut être assez élevé si l’on est facilement séduit par la perspective de posséder « une grosse voiture »

Il ne s’agit pas seulement de ce que vous voulez, il s’agit aussi de ce que vous pouvez vous permettre. Si vous êtes en famille et avez déjà des enfants (ou avez l’intention d’en avoir), il est préférable de choisir un véhicule qui ne coulera pas votre budget, sinon vous devrez le vendre rapidement.

Faire le choix du modèle de véhicule idéal

Le type de voiture que vous choisissez doit être déterminé par vos besoins, votre budget et les dépenses de votre famille. Même si la tentation est parfois forte, acheter un gros véhicule d’occasion sur un coup de tête n’est pas une solution intelligente.

En raison des dépenses d’achat et d’entretien plus élevées associées aux moteurs à essence, les petits conducteurs auront davantage intérêt à acheter un modèle à essence plutôt qu’un modèle diesel. Une petite berline peut ne pas suffire à une grande famille, tandis qu’un énorme SUV peut ne pas être idéal pour un particulier.

En conclusion, ne soyez pas la « proie » du premier modèle venu, réfléchissez bien avant de prendre votre décision et considérez votre budget sans oublier d’inclure le coût d’utilisation. Accordez de l’importance à l’objectif de tirer le meilleur parti de votre achat.

Les points à éclaircir avec le vendeur avant l’achat

Plus vous vous renseignerez, mieux vous comprendrez le propriétaire et le véhicule qu’il propose. Un vendeur qui esquive certains sujets a peut-être quelque chose à cacher.

Posez donc autant de questions que possible concernant l’origine du véhicule, son entretien, le nombre de propriétaires, le remplacement de la courroie de distribution (budget élevé) ou la raison pour laquelle il le vend.

Choisir un vendeur professionnel ou particulier : quelle différence ?

Le débat est passionnant car les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Avant de vendre un véhicule, les professionnels l’inspectent et fournissent généralement une garantie. Toutefois, la pression exercée pour atteindre certains objectifs peut les amener à vous proposer une voiture qui ne répond pas exactement à vos besoins.

Les particuliers vendent fréquemment des véhicules à un prix moins élevé que les vendeurs commerciaux, mais rien ne garantit que la qualité restera la même. Il est important de valider immédiatement l’état d’entretien (carnet d’entretien ou factures). En ce qui concerne les prix, il est généralement possible de négocier avec un particulier, surtout pour les voitures difficiles à revendre.

Que faut-il penser du leasing comme solution alternative ?

De nos jours, le crédit-bail ou la location est vraiment populaire, et il a supplanté l’ancien modèle de vente. Le leasing vous donne la possibilité de conduire une voiture neuve ou relativement récente tout en bénéficiant de mensualités plus avantageuses que celles offertes par le crédit traditionnel.

Le leasing est une véritable alternative puisqu’il vous permet de vous « offrir » une voiture pour laquelle vous n’auriez pas eu le budget nécessaire si vous l’aviez achetée directement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires