AccueilMaisonComment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son prix attractif rencontrent un franc succès auprès des Français. Sans précautions et après une utilisation prolongée, le simili cuir peut cependant montrer des signes de faiblesse avec des craquelures, voire un effritement complet du canapé. L’état de votre mobilier vous inquiète ? Vous avez bien fait de vous renseigner. Le simili cuir est une matière qui doit être traitée rapidement, dès que les premières fissures viennent à apparaître.

Qu’est-ce que le simili cuir ?

Le cuir synthétique, que l’on nomme également skaï ou simili cuir, est un tissu sur lequel est déposé un film plastique. Le revêtement est particulièrement apprécié par les propriétaires pour son prix très attractif et son style moderne. Le simili cuir peut offrir de nombreuses possibilités en matière de couleurs et de textures : grainé, lisse, imitation peau d’animal, etc. Le simili cuir n’est pas aussi fragile que ce que l’on pourrait penser. Il a cependant besoin d’un entretien régulier pour ne pas se fissurer et ne pas finir par s’effriter.

Pour un fauteuil confortable et de qualité en simili cuir, il est conseillé de se rendre sur des sites spécialisés réputés. Il est également possible de se rendre en boutique pour obtenir de précieux conseils sur l’entretien de son canapé. Les vendeurs sont bien au courant des problèmes que l’on peut rencontrer avec le simili cuir et sont toujours ravis de pouvoir renseigner la clientèle à ce sujet.

Quelles solutions pour réparer son fauteuil en simili cuir ?

Mon fauteuil simili cuir est craquelé

Si votre fauteuil simili cuir est craquelé ou déchiré, il est important de le réparer au plus vite, avant que la situation ne se détériore davantage. Procédez selon les étapes suivantes :

  1. Nettoyer la surface du canapé en simili cuir à réparer. Un nettoyage optimal permet d’obtenir le meilleur résultat possible et de retrouver l’éclat initial de votre canapé.
  2. Réparer la zone abîmée. Après nettoyage, il est temps d’appliquer le produit adapté pour refermer le trou constaté. Rendez-vous auprès de commerces spécialisés pour bénéficier des meilleurs produits.
  3. Appliquer sur le canapé un vernis de fixation. L’application d’un vernis est essentielle pour pouvoir fixer et garantir une tenue optimale des réparations.

Il faut savoir que ce type de réparations prend du temps. Pensez à réserver une demie-journée pour pouvoir faire face au temps de séchage. Il est par ailleurs conseillé de s’absenter pendant le temps de séchage pour éviter que les vapeurs toxiques du vernis n’envahissent votre domicile en votre présence.

Mon fauteuil simili cuir s’effrite

Si vous n’avez pas traité à temps les fissures de votre canapé, alors vous constatez probablement un effritement de votre canapé. Un fauteuil en simili cuir qui pèle peut être dû à :

  • L’usure du fauteuil (le vernis d’origine a disparu et la matière est exposée directement aux frottements).
  • La qualité du fauteuil (la matière se désagrège après seulement 1 ou 2 ans d’utilisation).

À ce stade, il est très compliqué de rattraper les dégâts, surtout si le canapé est de mauvaise qualité. Vous pouvez cependant faire en sorte de stopper l’hémorragie en procédant comme suit :

  1. Nettoyez votre fauteuil : commencez par dépoussiérer votre fauteuil avec un chiffon doux, puis déposez du savon noir du savon noir sur toute la surface endommagée en frottant doucement, en mouvements circulaires, avec une brosse à poils souples. Laissez sécher.
  2. Réparez votre fauteuil : comblez la zone abîmée avec une pâte, un mastic ou une résine spécifique. Enlevez l’excédant de produit puis, lorsque la matière est sèche, poncez délicatement la surface de votre fauteuil. Cette opération doit être répétée jusqu’à ce que vous obteniez une surface lisse.
  3. Colorez votre fauteuil : à défaut de pouvoir le réparer correctement, il est conseillé de recolorer complètement le mobilier à l’aide d’une peinture skaï, trouvable dans n’importe quel commerce spécialisé.

Comment entretenir un fauteuil en simili cuir ?

Pour éviter de voir votre fauteuil en simili cuir s’effriter, mieux vaut l’entretenir convenablement. Le skaï est une matière sensible qui a besoin d’un entretien régulier pour prévenir d’éventuelles fissures. Procédez comme suit pour maintenir la matière de votre canapé en bonne santé :

  • Retirez la poussière une fois par semaine sur votre fauteuil en simili cuir. Si vous souhaitez utiliser l’aspirateur, privilégiez l’embout le plus doux.
  • Utilisez un détergent doux, appliqués sur une lingette en microfibres. Frottez doucement votre canapé.
  • Servez-vous des lingettes pour bébés, très efficaces pour enlever du liquide sans laisser de traces.
  • Utilisez une brosse à chaussures pour enlever les taches incrustées dans le tissu du canapé. Frottez délicatement votre simili cuir avec une brosse humide puis laissez sécher.

Si malgré tous vos efforts des fissures viennent à apparaître, faites-en sorte de régler le plus rapidement possible le problème en appliquant la procédure indiquée ci-dessus. Des produits de qualités peuvent permettre de limiter les dégâts et l’effritement de votre canapé. En cas de doute, demandez conseil dans des boutiques spécialisées avec, si possible, une photo de votre canapé. Cela permettra aux professionnels de comprendre votre problème, d’identifier la qualité du simili cuir et de vous proposer les produits les plus adaptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Energie, modèle : comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau à gaz ou électrique ? Chauffe-eau de 50 litres ou de 200 litres...

Comment réparer un fauteuil en simili cuir ?

Le simili cuir a le vent en poupe ! Son aspect moderne et son...

Comment commencer à bricoler quand on est débutant ?

Si vous avez toujours voulu vous lancer dans l'artisanat, mais que vous ne saviez...

Télétravail : comment aménager son coin bureau ?

Malgré le retour à la normale, de nombreux français sont encore en télétravail. En...

Comment éliminer un excédent de chant ?

Pour un travail de qualité, tout bricoleur doit faire attention aux détails et aux...
- Advertisment -

Sujets populaires