AccueilMaisonPlomberieQuelle pompe de relevage choisir pour sa piscine ?

Quelle pompe de relevage choisir pour sa piscine ?

Avec l’hiver, de nombreux propriétaires de piscine vont souhaiter vider leur bassin. Le processus peut être long, à défaut d’être compliqué et demande certaines organisations administratives. Les eaux usées de la piscine, par exemple, ne peuvent pas être déchargées n’importe où. Sans jardin approprié, le propriétaire voudra certainement les décharger à l’égout, ce qui nécessite un accord de la mairie. Pour faciliter ce processus fastidieux, un élément essentiel a été créé : la pompe à relevage. Que savoir sur cet appareil ?

Pompe de relevage eaux claires ou usées ?

Afin de vider l’eau usée d’une maison, notamment lorsque celle-ci se situe en contre bas des égouts, l’outil de prédilection est la pompe de relevage. Elle s’utilise ainsi pour vider les eaux-vannes, c’est-à-dire les eaux des WC comme celles des appareils et usages ménagers, tels que les laves-vaisselles. La pompe de relevage se place généralement dans la cuve de la station de relevage où elle aspire les eaux usées et les évacue vers les égouts grâce à un tuyau de refoulement. Plusieurs types de pompes existent, en fonction des usages.

Elles se déclinent habituellement en fonction du type d’eau à aspirer. Il y a ainsi des pompes pour eaux claires, d’autres pour eaux chargées ou très chargées. S’il s’agit de vider les eaux ménagères, il y aura probablement besoin d’une des deux dernières. Il faudra alors s’appuyer sur les services de spécialistes, notamment pour comprendre comment choisir une pompe de relevage eaux chargées. Les paramètres différencieront en fonction des capacités de pompage souhaitées. Dans le cas d’une piscine, par exemple, les besoins seront très différents. Il s’agira habituellement d’une pompe à eaux claires, suffisante pour vider un bassin filtré.

On se demande souvent quelle distance pour une pompe de relevage ? Ceci dépend en réalité du type de pompe choisi. S’il s’agit d’une pompe immergée, il suffira de la plonger dans l’eau pour qu’elle puisse vider la piscine. Certains propriétaires ont besoin d’une pompe de relevage pour évacuer toutes les eaux usées de la maison, une opération qui nécessite une installation plus complexe dans le jardin. Dans ce dernier cas, la pompe de relevage est placée dans une station de relevage, installée dans le sol préalablement creusé. Il est préférable qu’elle se situe proche de la maison pour éviter de devoir rallonger les câbles d’alimentation de la pompe.

Le tuyau d’arrivée doit être installé à une certaine profondeur, tenant compte de la distance entre le terrain naturel et le bas du tuyau d’arrivée des eaux. Certains sites internet spécialisés informent, par le biais de schémas, sur l’installation de la pompe de relevage et sur les calculs à effectuer pour être sûr de pouvoir tout correctement raccorder. Attention, on rappelle qu’un raccordement au tout-à-l’égout nécessite un accord de la mairie.

Comment choisir la puissance de sa pompe de relevage ?

Pour pouvoir vider efficacement son bassin de piscine, de nombreuses pompes de relevage différentes existent. Il y aura plusieurs critères à prendre en compte, tels que la puissance et la capacité de la pompe. Ces derniers se déclineront en fonction des besoins de l’habitation dont il faut vider les eaux usées. Pour cela, il est recommandé de vérifier le débit, la pression, le type d’eaux usées à évacuer ainsi que le débit de la pompe. Pour calculer la capacité volumétrique de la pompe à choisir, il faut penser à la taille de la piscine, au volume d’eau. Il sera bien différent s’il s’agit d’une petite piscine, par exemple, très en vogue.

À savoir, si la pompe de relevage concerne l’ensemble des eaux usées de la maison, il faudra en prime compter les points d’eau et prendre en compte les habitudes d’utilisation. Cet ensemble de critères permettra de déterminer la puissance de la pompe à choisir. Pour connaître la pression nécessaire, il faut savoir qu’elle est mesurée en bars. Le choix peut toutefois aussi se faire en fonction de la HMT, la hauteur manométrique totale, en mètres. Le calcul de cette pression se détermine en fonction de la configuration de la piscine. Selon l’inclinaison du terrain, cette dernière pourra être plus importante.

Comment fonctionne la pompe de relevage ?

Pour vider le bassin d’une piscine avec une pompe de relevage, la procédure reste assez facile. Les pompes, en effet, sont submersibles et peuvent être équipés de flotteurs. Grâce à cela, l’utiliser ne demande qu’à la placer dans la piscine. La première étape, bien sûr, consiste à relier la pompe au tuyau d’évacuation. La pompe se place ensuite au fond du bassin, sous l’eau. L’autre extrémité du tuyau d’évacuation permettra de rediriger les eaux usées. Aussi, il faut le situer de sorte que l’eau se rende directement dans la cuve d’égout ou à tout autre endroit souhaité pour évacuer. Il faut, bien sûr, vérifier que toutes les autorisations pour décharger ses eaux usées sont valides et en date. La pompe de relevage se chargera ainsi d’aspirer l’eau présente dans le bassin jusqu’à quelques millimètres du fond. Le reste pourra être vidé à la pompe manuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires