La recharge des voitures électriques est un sujet important si l’on souhaite s’équiper d’une telle voiture. Avec la croissance du marché des voitures électriques, de plus en plus de solutions de recharge sont proposées aux consommateurs. Pour y voir plus clair, faisons le point sur les différents types de prises actuellement possibles pour recharger son véhicule.
Courant alternatif ou courant continu : quelle différence ?
Pour la recharge des automobiles électriques, il est important de comprendre la différence entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC).
La plupart des voitures électriques sont équipées de batteries qui nécessitent une charge en courant continu (DC). Les réseaux électriques publics eux, distribuent principalement de l’électricité en courant alternatif (AC). Cela signifie que le courant doit être converti de AC en DC pour charger la batterie.
Il existe deux types de chargeurs pour les voitures électriques :
– les chargeurs AC convertissent le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie de la voiture. Ils permettent une recharge lente et accélérée.
– les chargeurs DC fournissent directement du courant continu à la batterie. Plus rapides que les chargeurs AC, ils évitent l’étape de conversion.
Dans la plupart des cas, les propriétaires de voitures électriques utilisent des chargeurs AC à domicile ou au travail, tandis que les chargeurs DC rapides sont utilisés sur les bornes de recharge publiques. Cependant, les voitures électriques modernes sont équipées de chargeurs intégrés qui peuvent gérer les deux types de courant pour une recharge flexible et rapide.
La prise domestique : une recharge économique, mais peu rapide
La prise la plus courante pour recharger votre voiture électrique est la prise domestique, également appelée prise E/F. Cette prise est présente dans la plupart des foyers et des garages et est donc très pratique pour la recharge quotidienne.
La majorité des voitures électriques vendues est équipée d’un câble permettant de se brancher sur cette prise universelle. Faites vérifier votre installation électrique par un électricien pour voir si votre prise est bien conforme et reliée à son propre disjoncteur, avant de brancher votre voiture électrique !
La recharge électrique voiture sur une prise domestique est la plus lente, quoique plus économique. Les câbles limitent la puissance autorisée à 10A, soit à peu près 2 kW. Pour vous donner une idée, pour recharger une batterie de 50 kWh, comptez un peu plus de 20 heures.
Les conducteurs qui souhaitent une recharge plus rapide peuvent opter pour l’installation d’une prise renforcée “Green’Up”. Cette prise, associée à un câble spécifique, permet de faire grimper la charge à 14A, soit un peu plus de 3 kW.
La prise type 2 : une solution alternative à la prise domestique
Elle a remplacé la prise type 3 et est devenue le standard européen pour la recharge en courant alternatif des véhicules électriques. D’une puissance plus élevée que la prise domestique (ce qui permet d’en réduire le temps de charge), la prise type 2 est spécifique à ce type de véhicule.
Le standard CHAdeMO dédié à la recharge rapide
Le CHAdeMO, standard de recharge rapide pour les voitures électriques, a été développé en 2010 au Japon et a depuis lors connu un grand succès. Ce standard est capable de supporter des puissances de charge allant jusqu’à 400 kW dans ses dernières versions, ce qui le rend très populaire parmi les conducteurs de voitures électriques. Ce type de prise est compatible avec la technologie Vehicle-to-Grid (V2G). Elle a l’avantage de permettre de restituer au réseau tout ou une partie de l’énergie stockée dans la batterie.
Bien que largement utilisé sur les voitures électriques vendues au début des années 2010, le standard CHAdeMO est aujourd’hui remplacé par le Combo CCS. Celui-ci est en passe de devenir le nouveau standard dominant en Europe.
De plus en plus de constructeurs automobiles abandonnent le CHAdeMO au profit du Combo CCS, qui offre des avantages tels qu’une charge plus rapide et une plus grande compatibilité avec les infrastructures de recharge européennes, comme nous allons maintenant le voir.
La prise Combo : le nouveau standard européen pour la recharge en DC
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, vous avez peut-être déjà utilisé la prise Combo Combined Charging System (CCS) pour recharger votre batterie rapidement. Offrant une puissance de charge élevée pour les véhicules électriques, la prise CCS est devenue le standard européen pour la recharge en courant continu. Elle remplace peu à peu les prises CHAdeMO.
Exploitant également le même port de charge que la prise Type 2, la prise Combo CCS est désormais équipée sur la quasi-totalité des véhicules électriques actuellement vendus. Installée sur l’ensemble des nouvelles stations de charge rapide, notamment celles des aires d’autoroutes, elle permet de drastiquement raccourcir le temps de recharge.
Ce type de prise offre une puissance de charge allant généralement de 100 kW à plus de 250 kW sur les voitures les plus performantes. Cela permet de recharger un véhicule à 80% de son autonomie en seulement 15 à 30 minutes, ce qui est un gain de temps considérable pour les automobilistes roulant en électrique !