AccueilAssuranceQuelles différences entre l'assurance auto en France et celle en Belgique ?

Quelles différences entre l’assurance auto en France et celle en Belgique ?

Une assurance automobile est un document qui a pour objectif de couvrir les dommages matériels et physiques que vous causez à un tiers. Il vous permet également de ne rien avoir non plus à payer si jamais vous êtes victime d’un accident. Elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres. Cependant, il existe quelques différences entre l’assurance auto en France et celle en Belgique. Il est donc important de savoir comment les distinguer et de comprendre de quelle façon fonctionne chacune d’entre elles.

Les prix pratiqués

Le calcul de votre prime d’assurance auto se fait de la même manière en France et en Belgique. En effet, il est basé sur votre expérience en tant que conducteur, votre âge ainsi que les caractéristiques de votre véhicule. Cependant, il existe une différence de prix entre l’assurance automobile française et belge. En effet, une assurance auto en France coute en général entre 400 euros et 700 euros à l’année. En revanche, assurer votre voiture en Belgique coute un petit peu plus cher. Cependant, il est tout à fait possible de trouver une assurance auto à un prix abordable en Belgique. Il vous suffit de vous rendre sur des comparatifs d’assurances automobiles fiables. 

La législation autour des assurances auto

En France, c’est le code des assurances de 1958 qui indique qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. Tout propriétaire doit donc assurer son véhicule directement après avoir obtenu le permis de conduire. Le contrat d’assurance est renouvelable. En Belgique, c’est la loi de 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicule automoteurs qui est en vigueur. Elle indique que la durée d’un contrat d’assurance ne peut pas dépasser les ans sauf exception.

Les formules d’assurances automobiles

En France, la formule de base proposée pour assurer votre voiture est ce que l’on appelle l’assurance au tiers. Elle dédommage tous les préjudices physiques et matériels que vous causez à un tiers en cas d’accident. En revanche, cette même formule porte le nom de responsabilité civile automobile en Belgique. Le second niveau d’assurance qui est proposé en France se compose de plusieurs garanties contre le vol, l’incendie ou encore le bris de glace. En Belgique, toutes ses garanties sont regroupées au sein d’une seule et même garantie qui se nomme mini-omnium. Elle vous couvre contre le vol, l’incendie ou encore le bris de glace. La seule assurance commune aux deux pays est l’assurance tous-risques que l’on appelle mini-omnium en Belgique. Elle vous assure une protection contre le vol, les dommages en cas d’intempéries et les bris de glace. 

Le fonctionnement de l’assurance jeune conducteur

C’est une assurance qui est dédiée à tous les conducteurs qui ont entre 18 et 26 ans. Il n’est pas toujours facile de trouver une assurance de ce type lorsqu’on est conducteur en Belgique. C’est pourquoi, il est important de respecter quelques règles. Vous pouvez par exemple prendre une voiture pas très puissante et faire un stage de conduite. Vous avez également comme possibilité le fait d’installer un boitier d’aide à la conduite. En France, il est un peu plus simple de se faire assurer lorsqu’on est un jeune conducteur. En effet, les contrats d’assurance auto sont disponibles en grand nombre. Il vous propose de nombreuses garanties comme : une responsabilité civile obligatoire, une protection juridique ou encore la garantie du conducteur. 

Les méthodes de souscription privilégiées

Généralement en France, il est plutôt commun de souscrire une assurance directement auprès d’un assureur. Ils vont donc contacter celui qui les intéresse directement par téléphone. En revanche, il est beaucoup plus courant de passer par un courtier en assurance automobile lorsqu’on habite en Belgique. Cependant, il est de plus en plus courant de souscrire à une assurance auto en ligne. Cela vous permet de souscrire rapidement à n’importe quel type d’assurance.

Les conditions de souscription

Pour assurer votre voiture en Belgique, vous devez obligatoirement être domicilié en Belgique. Il est donc primordial de faire une demande de carte de résident si vous n’en avez pas. Vous avez également besoin d’un certificat d’immatriculation étranger et du certificat de conformité européen. Ce sont des documents qu’il faut fournir à la douane pour obtenir une vignette douanière. Par ailleurs, si vous optez pour un véhicule d’occasion, il devra obligatoirement passer par le contrôle technique. Une fois que vous avez trouvé un assureur, vous devez obtenir l’immatriculation belge. En revanche, souscrire à une assurance voiture en France est différent. En effet, vous devez tout d’abord avoir sur vous ce que l’on appelle un certificat d’immatriculation. C’est un document qui est obligatoire pour pouvoir circuler partout en France. Vous devez également avoir un permis de conduire qui témoigne de votre légitimité à conduire dans le pays. Pour finir, un document appelé “relevé de situation” vous sera demander si vous avez été assurer ailleurs précédemment.


L’assurance auto en Belgique et en France ne fonctionnent absolument pas de la même manière. Il est donc important de savoir laquelle vous préférez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...

Conseils pratiques pour éviter les réparations coûteuses d’électroménagers

Les électroménagers sont indispensables dans nos foyers, mais ils peuvent aussi être source de...

Les étapes essentielles pour maintenir vos électroménagers en parfait état

Un entretien régulier de vos appareils électroménagers est crucial pour assurer leur bon fonctionnement,...

Faites des économies : Comment utiliser vos électroménagers de façon éco-responsable

Dans notre quotidien, il est important de réduire notre impact environnemental et de faire...
- Advertisment -

Sujets populaires